Le musée de l’Hospice Saint-Roch est situé, comme son nom l’indique, dans l’ancien hospice de la ville fondé au XIIe siècle par le Chapitre Saint-Cyr pour héberger les pèlerins et les mendiants et a accueilli des malades jusqu’en 1875.
Le musée s’est installé ici après le bombardement de juin 1940 qui détruisit l’ancien musée municipal. Il abrite depuis de nombreux vestiges et de remarquables collections concernant le patrimoine et l’histoire de la ville.
Entrez dans la cour pour observer les collections médicinales de l’hospice ainsi que les graffitis de bateaux sur les murs de la chapelle, gravés par des marins soignés ici.
A l’intérieur du musée vous trouverez plusieurs salles consacrées à l’histoire de la ville et de l’hospice dans la partie ancienne, puis dans la partie moderne des expositions temporaires et permanentes autour de l’art contemporain ainsi que des collections d’Asie et d’Océanie.
C’est justement cette partie moderne que vous devrez contourner pour observer l’autre visage du musée. Le chemin vous mène jusqu’à la Théols en longeant les jardins qui jadis appartenaient à l’hospice quand celui-ci était encore en activité. De nos jours ces jardins sont loués à des particuliers, certains d’entre eux par l’hôpital.
La cache se trouve par ici, bonne chasse !
Attention, il n’y a pas de stylo, seulement un logbook :)