Un centre de secours incendie est implanté à côté du chalet Saint-Hubert avec deux pompiers présents à temps plein sur l’île plus des renforts(jusqu'à 8) pendant les mois d’été.
2 Camions de 10 000 l; un camion de 1000l, une ambulance, 1 véhicule de liaison
Par ailleurs, un réseau DFCI comprenant un réservoir de 230 m3 renforcé par une motopompe de 60m3/h alimente un réseau maillé de 17 poteaux d’incendie assurant une couverture en eau presque intégrale de l’île. Ce réseau est relié à la canalisation d’eau potable. Un autre réservoir accessible par hélicoptère (60 m3) a été installé sur le pare-feu du Grand Jardin.
En outre, les 21 km de pistes de desserte de l’île sont débroussaillés sur une largeur de 2 à 3 mètres sauf le chemin de Ceinture. Il faut signaler l’existence de deux pare-feu (Allée du Grand Jardin et Allée du Portet) d’une largeur totale de 50 mètres. Les plantations sont également débroussaillées (surface: des plantations environ 50 ha, des pare feu allées 21 Ha, superficie de l'île 170 ha).