Skip to Content

<

Voyage au-dessus de la Luzège

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 07/30/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Visitez le site : http://www.terra-aventura.fr/ 


1. Départ : place de l’église à Lapleau (N 45° 17.563 E 002° 10.067)
Zarthus : « Deux cent quatre-vingt-trois, Deux cent quatre -vingt-quatre... Hein ? Qu’est-ce que... Oh ! Bonjour les tèrr’aventuriers ! Pardonnez-moi, j’essayais de compter le nombre de pierres qui composent le toit du château. Ça ferait une bonne première énigme ! »
Zouti: « Quoi ?! Tu plaisantes j’espère ?! »
*Infos complémentaires : préparez-vous pour un petit road trip dans la vallée de la Luzège ! Partez de Lapleau puis reprenez votre véhicule pour vous rendre sur le site des Rochers Noirs...

2. Le château « Rouby » (N 45°17.553 E 002°10.048)
Zarthus : « Chers geocacheurs, soyez les bienvenus à Lapleau ! Sans plus attendre, je vous propose de rejoindre Zabeth qui vous attend près du château... Evidemment ! »
Zabeth: « Quelle merveille, j’en ferai bien ma résidence secondaire... Et bien les amis, voici le Château " Rouby " ! L’une des figures du bourg, et pour cause ! Sa magnifique toiture en lauze.. »
Zarthus : « Et oui, la toiture du bâtiment n’est pas en ardoise, mais en lauze ! Il s’agit d’une roche épaisse, extraite de carrières appelées " lauzières ". La lauze se présente sous forme de couches fines de 3 à 5 centimètres d’épaisseur, séparées par des joints. »
Zigomatix :« Cette roche, en se délitant, donne des dalles de pierre dont le nom serait issu du gaulois " lausas " signifiant " pierres plates ". »
Zouti:« Le travail de la lauze résulte d’un savoir-faire ancestral. Les pierres sont taillées puis empilées avec précision, sans mortier jusqu’au faîtage. Ce bâti pèse entre 500 et 800 kilos au mètre carré ! »
Zabdo :« Ça c’est du lourd. »

De combien de cheminées la toiture en lauze du château est-elle dotée ?
Notez ce chiffre qui vaut A . A =_____ 

Zabeth :« Maintenant, dirigeons nous vers l’église de Lapleau. Ses portes ne s’ouvrent que très rarement, car l’édifice renferme un bien très précieux, le trésor d’orfèvreries du canton... »
Zekid : « Nom d’un cancrelat ! Zarbi, voilà les geocacheurs ! »
Zarbi :« Qu’est-ce que j’fais du pied d’biche chef ? »

3. L’église (N 45°17.571 E 002°10.067)
Zabeth :« L’église se distingue également de ses semblables par une spécificité très rare. Il n’en existe que deux en France comme celle-ci... »
Zarthus :« Allez Zabeth ! Ne nous fais pas languir ! »
Zabeth : « Entre les reliquaires en or, les chasses en émaux champlevés et les croix en cuivre doré et gravé, se cache un trésor que les Bad Poï’z auraient bien du mal à emporter... »
Zonelib' :« Il s’agit des deux grands vitraux de la nef, commémorant la première et la seconde guerre mondiale ! Oups... »
Zabeth:« Merci Zonelib’. C’est malin ! »
Zart' : « Ces verreries contemporaines ont été installées à la suite d’une souscription lancée par l’abbé du village, en 1946. A l’époque, le coût s’élève à 36 000 francs ! La raison ? Des parties mêlant icones religieuses et figures humaines, comme Jeanne d’Arc tenant dans ses bras un Poilu, ou Sainte Thérèse de Lisieux accompagnée de soldats de la seconde guerre, ont dues être créées de toute pièce. Le résultat est époustouflant... »
*Infos complémentaires : si vous voulez entrer dans l’église, demandez à vous faire accompagner par la dame de l’épicerie, située juste à côté. 

De combien d’ouvertures dispose la tour d’escalier de l’église, située à gauche de la grande porte ? 
Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____ 
Indice : c’est un chiffre impair et supérieur à 4 !

4. La gentilhommière (N 45° 17.594 E 002° 10.071)
Zarthus :« Voici là un drôle de nom, « gentilhommière »... Encore un endroit où Zescro, Zarbi et Zekid ne mettront pas les pieds ! »
Zabeth :« Au 16ème siècle, les " gentilshommes " désignent en réalité les nobles Zarthus, qu’ils soient gentils ou non ! La gentilhommière était donc autrefois une maison bourgeoise. »
Zouti :« Admirez son architecture ! Elle est dotée d’une petite tour et d’une échauguette, qui à l’époque était une pièce supplémentaire, au-dessus du vide... On y trouvait parfois les « boudoirs » et très souvent, les toilettes. »
Zarthus :« Attention là-dessous ! »

Côté échauguette se trouve une date, gravée sur un linteau. Additionnez les quatre chiffres qui la composent pour obtenir un nombre. 
Notez ce nombre qui vaut C . C =_____ 
Indice : ce nombre est pair et inférieur à 20.

*Infos complémentaires : Reprenez votre véhicule, direction le Viaduc des Rochers Noirs !
Ziraïder : « Yeah ! C’est parti pour un petit road trip sinueux aux confins des gorges de la Luzège, let’s goooo ! »

5. Le viaduc des Rochers Noirs (N 45° 16.168 E 002°10.906)
Zarthus : « Bienvenue sur le site exceptionnel du Viaduc des Rochers Noirs ! A l’origine, son utilisation est uniquement ferroviaire. Ici, transitait le Transcorrézien, le petit train à vapeur qui reliait Tulle à Ussel. »
Zéïdon : « Au-dessous, serpente la Luzege, un affluent de la Dordogne qui entaille le paysage sur 250 mètres de profondeur. »
Zouti : « Pour franchir ce canyon, les bâtisseurs du Transcorrezien ont édifié cet ouvrage d’art vertigineux, achevé en 1913. Il dispose d’une structure en acier de 170 mètres de long, accrochée entre deux à-pics. Une prouesse technologique pour l’époque ! »
Zarthus : « A chaque passage du train, les voyageurs descendaient des wagons pour prendre des photos et immortaliser ce qui était « le clou du voyage », à plus de 90 mètres au-dessus du sol.. »
*Infos complémentaires : avancez jusqu’au tablier du viaduc N 45° 16.119' / E 2° 10.892' pour répondre aux énigmes des Poï’z. 

En quelle année la construction du viaduc a-t-elle débuté ? Additionnez les quatre chiffres qui composent cette date pour obtenir un nombre. 
Notez ce nombre qui vaut D . D =_____ 

Quel était le nom du président du Conseil Général de la Corrèze à cette époque ? Combien de lettres composent son nom ?
Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____ 

Zépapeur : « Cap ou pas cap de prendre la passerelle himalayenne en contre-bas ? »

*Infos complémentaires :continuez votre balade jusqu’au point suivant.

6. Les anciennes voies (N 45° 16.264 E 002° 10.686)
Zarthus : « Hormis le Viaduc des Rochers Noirs, il ne reste que très peu de traces du patrimoine ferroviaire d’antan... »
Zabeth « Le village de Lapleau, où vous étiez plus tôt, était une des gares qui ponctuaient l’itinéraire du Transcorrezien ! »
Zouti : « Certaines de ces gares, reconnaissables à leur petite taille et leur couleur rouge, sont encore visibles dans les hameaux alentours. Çà est là, on peut aussi trouver d’anciennes citernes à eau sur le bord des chemins. Aujourd’hui abandonnées, elles permettaient de réapprovisionner les locomotives à vapeur. »

Un élément appartenant au Transcorrézien est utilisé ici, comme support du panneau. De quoi s’agit-il ?
1) D’une citerne usagée
2) D’un ancien guichet
3) D’une traverse (planche de bois placée entre les rails)
Notez le numéro de la bonne réponse. 
Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____ 

*Infos complémentaires : au point de passage N 45° 16.271' / E 2° 10.673' continuez tout droit. Vous empruntez les voies jadis parcourues par les locomotives et les wagons ! Au point N 45° 16.590' / E 2° 10.443' empruntez le chemin à votre gauche. Rendez-vous au point N 45° 16.599' / E 2° 10.309' où vous prendrez en direction du village. 
Zahan : « Il se peut qu’une clôture vous barre le passage. Cela signifie que le propriétaire fait passer ses bêtes ! »
Zarthus : « Regardez à gauche, puis à droite, puis encore à gauche qu’aucune vache ne traverse. Puis, ouvrez la barrière et prenez soin de bien la refermer derrière-vous. »

7. L’ouverture au monde (N 45°16.626' / E 002°10.071')
Zabeth : « Pour beaucoup de hameaux comme celui-ci, le passage du " petit train qui fait pouf pouf ", comme l’appelaient les anciens, était une véritable source de vie. »
Zouti : « Autrefois, le transport de marchandises était assuré par les charrettes ou les gabares à l’extrême sud de la Corrèze... L’arrivée du train marque le début de la révolution industrielle et l’arrivée du progrès technique dans les campagnes. »
Zarthus : « Il régnait dans les wagons et sur les quais, une euphorie et une grande convivialité. C’était l’occasion pour tous de se retrouver, aller à la foire ensemble et rendre visite à sa famille. »
Zouti : « La mentalité était bien différente d’aujourd’hui ! Autrefois, il fallait fréquemment arrêter le train pour prendre des passagers en marche ou laisser traverser les vaches ... Imaginez ! »

Dans quel village vous trouvez-vous ? Comptez le nombre de lettres qui composent son nom.
Notez ce chiffre qui vaut G . G =_____ 

*Infos complémentaires : prenez à gauche en direction du prochain point. 

8. La vallée de la Luzège (N 45° 16.375 E 002° 10.366)
Zarthus : « Observez autour de vous et profitez du panorama... Ces grands espaces... On se croirait presque au milieu de nulle part... Et, comme posé là, un viaduc colossal. Pof. »
Zéïdon : « Aucun bruit aux alentours. Seule la rivière gronde au-dessous... Sur la rive droite de la Luzège, la vallée est très encaissée et entièrement boisée. C'est un site très sauvage et difficile d'accès. Sur la rive gauche, et juste dans l'enfilade du viaduc, se trouve un tunnel, qui n'est plus fréquenté... »
Zenight : « Hé ! Parle pour toi ! C'est un site très favorable pour les chauves-souris comme moi. »
Zarthus : « On y trouve également des espèces florales d'une grande qualité, en raison de leur état de conservation. Plusieurs espèces rares et protégées y ont été recensées. »
Zécolo : « Parmi elles, un lichen apporte un intérêt au site de par sa rareté et son caractère bio-indicateur. Il ne se développe que dans les secteurs où l'air est très pur ! »
Zahan: « Et si vous levez les yeux, vous pourrez apercevoir certaines espèces d’oiseaux remarquables comme la Barbastelle, le Grand Murin ou encore le Milan Noir ! Un autre oiseau, très rare en Limousin, est signalé sur le site. Il s’agit du Tichodrome Échelette, qui ne fréquente que les milieux rocailleux abrupts, comme ceux des littoraux. »
*Infos complémentaires : retrouvez dans le dialogue des Poï’z, la réponse aux énigmes suivantes...

Quel animal vit dans le tunnel de l’autre côté du viaduc ?
1) Le Milan Noir 
2) La Chauve-souris 
3) La Chouette Hulotte 
Notez le numéro de la bonne réponse. 
Notez ce chiffre qui vaut H . H =_____ 

Quel végétal témoigne de la qualité de l’air environnant ?
1) Le lichen 
2) La mousse 
3) La bruyère 
Notez le numéro de la bonne réponse. 
Notez ce chiffre qui vaut I . I =_____ 


*Infos complémentaires : à présent s’amorce votre longue marche jusqu’à la cache ! Soyez prudents et bonne chasse !

9. La cache
« Pour me retrouver rien de plus facile ! Il vous suffit de remplacer les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS. »

Coordonnées de la cache : N 45° (C).(D+I)(E+F)' / E 002° (A+B).(G-H)81'

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

79 Logged Visits

Found it 77     Didn't find it 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.