Skip to content

La Clinique Mencière Traditional Cache

This cache has been archived.

Repassaire: Bonjour

Votre cache est restée sans maintenance au delà du délai raisonnable tel que préconisé par Groundspeak. Voir : https://www.geocaching.com/help/index.php?pg=kb.chapter&id=38&pgid=56

Je l'archive donc pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Mais si vous voulez la faire revivre vous avez tout à fait la possibilité de la recréer.

Cordialement,

Repassaïre - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 8/2/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Pour cette cache, rendez vous sur le site de l'actuelle Polyclinique Courlancy. Faites les gens qui prennent l'air...


Louis Mencière, externe, classé premier en 1892, puis interne des hôpitaux de Bordeaux en 1893, interne du service de clinique chirurgicale du professeur Demons, il a soutenu sa thèse en 1896 à Bordeaux 2 puis vint à Paris oû il fut assistant dans les services des Professeurs Odilon Lannelongue et Auguste Broca à l’hôpital Trousseau.

Spécialisé dans l’orthopédie, il s’installe à Reims en 1898. Il fonde «la Clinique de Chirurgie Osseuse et Orthopédique de Reims»3. Il n’en existait aucune en France à cette époque ; Il avait installé une clinique à Reims, rue du Pont Neuf. La renommée de cette clinique orthopédique, obligea le Docteur Mencière à s’établir, l’année suivante, en 1899, dans un immeuble plus vaste, rue Libergier pour aller en 1904, 38 rue de Courlancy à Reims. Louis Mencière fut le pionnier de cette spécialité. Très vite par ses techniques et ses méthodes opératoires (phénolisationphénopuncture des tuberculoses osseuses, traitement de la luxation congénitale de hanche, transplantations tendineuses, création des tendons artificiels, …) il eut une renommée internationale. Il fut aussi le précurseur de nombreux instruments opératoires ( pour la phénopuncture, ostéome révolver, levier de Mencière …)

Il préconisa qu’il fallait obligatoirement prendre en charge le patient dans sa totalité; non seulement il fallait l’opérer de son affection mais aussi le prendre en charge les suites par des méthodes rééducatives à l’aide d’appareils mécaniques et dephysiothérapie qu’il avait lui-même conçus.

En 1907 le Pr Louis Landouzy, doyen de la faculté de médecine de Paris, a tenu à faire visiter son établissement unique en France par les membres du congrès de l’Association de médecine qui s’est tenu le 1er Août 1907. Il particpe au congrès français de médecine à Genève en 1908

En 1913, il traite de la méthode de Frederick Wallace Abbott au congrès français de chirurgie6.

Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il entreprit dans ses laboratoires de la Clinique, dans les premiers mois de la guerre, ses études sur le pansement de guerre. Attaché à la VIè armée, sous les ordres du médecin inspecteur général Nimier, comme chirurgien-chef à l’hôpital des Sablons à Compiègne et chirurgien consultant du Centre hospitalier. Ce Centre hospitalier recevait tous les blessés provenant de QuennevièresTracy-le-valTracy-le-Mont et de tous les combats livrés sous Compiègne. Il fût chargé de mission par le sous-secrétariat du Service de Santé pour étudier aux armées le pansement de guerre et le problème des évacuations. En effet une victime était mis en attente, avant d’être évacué à l’arrière du front pour se faire soigner; mais souvent l’attente était longue, tellement longue que ces plaies avaient le temps de se surinfecter et étaient la cible favorite des bactéries responsables de la gangrène gazeuse. Devant une telle situation le seul recours était alors d’amputer le malade pour essayer de le sauver… Il préconisa «son traitement de l’embaumement des plaies» par un liquide, dit « Liquide de Mencière »7. Ce traitement porta le nom de «pansement Menciére ». Immédiatement appliqué sur les plais délabrées, il avait pour effet d’empêcher toute infection secondaire, en éloignant ainsi toute menace de gangrène, et donc d’amputation. Au cours des terribles batailles livrées sous Verdun et dans la Somme, les grandes évacuations de blessés ne devinrent possible que grâce à ce pansement.

En 1916 il fut chargé d’un service spécial de chirurgie osseuse au Grand Palais. Le médecin Major Creignou a été délégué auprès de lui pour «...étudier dans quelles conditions le pansement Mencière pourrait être utilisé aux évacuations.» Adoptée par les armées françaises et alliées, la méthode Mencière fut appliquée dans une mesure de plus en plus large jusqu’à la fin des hostilités. Par ailleurs avec le liquide de Mencière, les résultats sont si probants que la plupart des soldats peuvent être renvoyés sur le front.

Puis il fut nommé chirurgien-chef de l’hôpital militaire du Vésinet (en région Parisienne).

Promu Médecin-major de première classe, il a été nommé Chevalier de la légion d’Honneur en 1917 à titre militaire pour son traitement salvateur proposé pendant la guerre 14-18 et qui sauva plusieurs milliers de blessés de la gangrène et donc de l’amputation.

Démobilisé il poursuivit ses recherches. Les vertus stérilisantes, et en même temps favorables à la vitalité des tissus musculaires et osseux des principes actifs de la série aromatique utilisés dans la méthode, l’incitèrent à poursuivre ses recherches. Il constate que sa méthode, avec quelques variantes suivant les cas particuliers, parvenaient à amener la guérison radicale des tuberculoses osseuses et articulaires, des coxalgies, des tumeurs blanches, des ostéomyélites, des séquelles de guerre, des fistules osseuses.

C’est le 13 février 1939 que le Docteur Louis Mencière arrête officiellement d’exercer son métier confiant à son fils la poursuite de son œuvre, le Docteur Jean-Louis Mencière,thésé en 1934 8, qui en avait déjà pris le relais depuis 1935. Mais c’est malheureusement la guerre qui a mis fin à ses ambitions.

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr perhk q'ha neoer

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)