
Bonjour à tous
( Attention les coordonnées de la cache sont trés approximatives. Votre gps ne passe pas dans le canyon, pensez à bien regarder les photos spolier avant de partir .)
LOLOVOYAGEUR et MOI MÊME vous proposons cette descente en canyoning sec ( pas d'eau juste quelques vasques).
Le parcours de canyoning de Mainmorte est l’un des plus beau canyon de Provence : une faille tortueuse au cœur du grand canyon, comme il en existe peu.
Après 20 minutes de marche, on accède au départ du premier rappel de ce canyon en plein cœur des gorges du Verdon.
L’encaissement devient alors beaucoup plus important : on évolue dans un monde complètement minéral fascinant, à la limite de la spéléologie !
Une dizaine de rappels (de 5 à 25 mètres) entrecoupés par une tyrolienne au dessus d’une vasque profonde vous mèneront au dernier rappel, plus de 45 mètres en fil d’araignée, qui termine dans le lit du Verdon.
ECHAPPATOIRE
Avant les 2 derniers rappels on peut choisir de remonter alors par une via corda vertigineuse avec de très belles vues sur le grand canyon du Verdon.
Si vous prenez la via cordata :
Elle grimpe raide sur 10 m, puis surplombe le Verdon (vue splendide).
Suivre les cordes qui montent, puis suivre la sente assez bien marquée.
On retrouve des cordes attachées aux arbres et aux pitons dans les endroits les plus raides et les plus exposés qui nous ramène directement au dernier virage de la route à la jonction du ravin de mainmorte et de la gorge du Verdon.
Prenez donc la route sur votre gauche, direction ravin de mainmorte, la voiture est à 500m env.
Si l'on décide de faire l'intégrale, 2 très beaux rappels (dont un de 50 mètres) vont vous conduire dans le lit du Verdon.
Enfin, après 3h d’activité, un dernier effort sera nécessaire pour sortir du canyon du Verdon:
RETOUR
Vous avez ensuite deux solutions.
La première est de remonter le cours du Verdon (nombreux jeux possibles dans les vasques) jusqu'à atteindre les immenses chaos de l'Imbut et prendre en rive droite le sentier du Maugué, assez peu marqué au départ, mais comportant de nombreux arbres au niveau d’une faille dans la falaise. (2h)
La deuxième solution est de descendre le Verdon en floating jusqu'au gué de Mayrestre puis de remonter vers le Col de l’Olivier (3h + navette).
RECOMMANDATIONS
Ce parcours est praticable toute l’année, du fait de sa particularité d’être sec dans sa 1ere partie, mais nécessite un débit raisonnable du Verdon puisque il faut ensuite le remonter.
Le canyon de Mainmorte est un parcours réservé à des pratiquants sportifs, en bonne condition physique et n’ayant pas le vertige (Rappel de 50 mètres!).
La pratique du canyoning nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu.
Les informations diffusées ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance approfondie du milieu et de ses pratiques.
Il est important de bien évaluer ses capacités et compétences avant de réaliser une course en canyon.
EQUIPEMENT
Une corde de 100 mètres ou éventuellement deux cordes de 50 mètres si vous savez les relier entre elles.
(éventuellement une autre de 30 mètres pour passer les petits rappels ).
Un baudrier
Un huit descendeur
Une longe personnel
Des mousquetons + une poulie .
Une combinaison néopréne
Et surtout le plus important des gants ( sinon vous allez faire comme moi voir photos ;) )
Parlons de la cache maintenant comme je vous le décris plus haut, vous aurez beaucoup de mal à réceptionner sur votre gps des coordonnées ...
Alors après un élargissement où vous apercevrez enfin un peu de soleil (si il y en a) , repérez au milieu du passage une grosse roche en forme de dent ( voir photo spolier de loin ) et après celle ci, sur la gauche dans une faille, vous trouverez votre GRALLLLLL.
FAIRE ATTENTION AUX MOLDUS ET SURTOUT SOYEZ DISCRET.....LOL

Amitiés géocachées