(Attention, cache posée avec un smartphone)
Cette belle église présente un plan simple: nef unique charpentée, donnant sur le transept par les classiques passages berrichons, croisée recouverte d'une coupole octogonale sur trompes, croisillons pourvus d'une absidiole orientée réunie au choeur par des secretarias (espace en quart de cercle faisant office de sacristies), abside voutée en cul-de-four: toutes caractéristiques des églises romanes du Berry.
Le charme de cette église se déploie avant tout sur les chapiteaux de la croisée du transept où l'on reconnait notamment le sacrifice d'Abraham (représentant l'ancienne Loi) & le Christ remettant à Saint-Pierre les clefs de la parole (représentant la nouvelle Loi): ces deux scènes se font face.
Tout un décor de feuillages, de lions parfois réunis sous une seule tête placée à l'angle de la corbeille, de petits personnages en position d'atlantes, accompagne ces chapiteaux historiés & en reprend le message. L'église de Bommiers possède des stalles magnifiques provenant de l'ancien couvent des Minimes (début XVIème siècle) & un bel ensemble de sculptures.
L'historique provient du guide "l'Art Roman en 70 sites" de Berry Province
Pas de crayon dans la cache