L’église de Breitenbach a été construite en 1891-1892 pour remplacer l’ancien lieu de culte. L’ancienne église dont le chœur datait du XIVe ou du xve siècle, avait selon la chronique paroissiale du curé Lorentz « une voûte de forme romane avec trois petites fenêtres de même acabit ». La pierre angulaire maçonnée à l’entrée de la tour porte le millésime 1891, mentionnant ainsi la date de sa construction. L’église conserve quelques éléments romans laissant supposer une origine encore plus ancienne. La construction de l’église faisait suite à une longue polémique opposant le curé et le conseil municipal à une époque où le village amorçait déjà un lent déclin. Finalement, un bâtiment de taille assez énorme est construit.
Les plans du bâtiment sont dus à l’architecte communal de Barr, Heinrich qui à la demande des autorités locales s’est inspiré des églises de Hindisheim. Il a été béni la veille et consacré à Saint Gall, un moine irlandais né en 550, mort en 645. et de Griesheim-près-Molsheim. L’édifice est majestueux, « un vrai bijou de style ". A Steinach en l’an 612, les maçons ont du mal élever les murs du sanctuaire, une autre poutre étant trop courte. Après une prière et un repas communautaire au cours duquel le saint homme bénit le pain… la poutre a pu être placée et le mur monté. C’est encore Saint Gall qui a sorti l’épine de la patte d’un ours et apprivoisé la bête sauvage. Saint Gall a sans doute également retiré l’épine du pied du conseil municipal qui, au long du xixe siècle polémiqua au sujet de la nouvelle construction. Fallait-il agrandir l’ancienne église ou en édifier une nouvelle ? Beaucoup de villages du canton étaient confrontés à ce début. Breitenbach finit par trancher pour une nouvelle construction.
Source : wikipedia
Devant l'église :
- Comptez le nombre de marches de l'escalier menant à la porte d'entrée principale : A=
- Comptez le nombre de vitraux de l'arche de la porte d'entrée principale : B=
A droite de l'église :
- Sur la stèle funéraire, relevez la date de naissance de Frantz Ludwig Andres : 1CDE
- Sur le monument aux morts, relevez le prénom et le nom du seul soldat français mentionné et faites en le checksum (nombre à 3 chiffres, ne pas réduire) : F=
Sur la façade principale, se trouvent 2 statues :
- Que tient dans ses mains la statue de gauche : G=
*un livre et un parchemin = 134
*une épée et un parchemin = 164
*un animal et un parchemin = 194
- Que tient dans ses mains la statue de droite : H=
*un enfant et un parchemin = 159
*des branches d'olivier et un parchemin = 189
*deux clés et un parchemin = 219
Allez au WP2 en calculant :
N 48°21.(A) (C + D + E) (B)
E 007°17.(F + G + H)
Une fois sur place, devant le portail, comptez le nombre total de croix : I=
Passez le portail, vous verrez au sol une croix, de combien de pierres est elle composée : J=
Vous trouverez le final aux coordonnées :
N 48°22.(J - I)
E 007°17.[ F + G + H - (I x 10) ]
ATTENTION : Bien enrouler le logbook et le mettre dans le couvercle avant de refermer le contenant. Lieu très fréquenté par les moldus, soyez discrets.
