Skip to content

Patrimoine XXIe siècle - Le Capitole en Champagne Traditional Cache

Hidden : 9/8/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le match : parc des expositions VS Capitole en Champagne

1er round : l’architecte

Le Capitole en Champagne a bénéficié des conseils et de l’expertise des meilleurs : le cabinet international d’architectes CHABANNES & PATRENAIRES, le cabinet d’architectes châlonnais GRZESZCZAK & RIGAUD et enfin, SPIE BATIGNOLLES, pour la construction et la maintenance du site.

Le parc des expositions est, quant à lui, né de la main de Jacques AIROLDI, célèbre architecte châlonnais des années 60.

2ème round : le temps de construction

Les travaux du Capitole en Champagne ont débuté le 11 octobre 2010. Sa livraison a eu lieu le 8 août 2012, soit quasiment 20 mois après.

La première pierre du parc des expositions a été posée à la fin de l’année 1968. Après un peu plus de 6 mois de travaux, en juin 1969, le bâtiment était terminé.  

3ème round : la superficie

Le Capitole en Champagne, c’est 24 500 m² de surface bâtie. C’est aussi une salle de spectacles modulable pouvant accueillir 3000 personnes assises et 12 000 debout.

Le parc des expositions, c’était plus de 10 000 m2 de surface utile (surface intérieure nécessaire au fonctionnement).

4ème round : l’inauguration

Le Capitole en Champagne a été inauguré le 21 septembre 2012 par Bruno Bourg-Broc, Maire de Châlons-en-Champagne de 1995 à 2014.

Le parc des expositions a été inauguré le 30 août 1969 par Albin Chalandon, ministre de l'Equipement et du Logement de l’époque.

5ème round : les activités proposées

Le Capitole en Champagne c’est : la Foire de Châlons-en-Champagne, bien évidemment, des spectacles de grands artistes, entre autres, le salon de l’automobile, de la moto et du quad, de l’habitat. C’est aussi depuis peu, le bal de fin d’années des lycéens de l’établissement Pierre Bayen.

Le parc des expositions c’était : encore et toujours la Foire, les 1ères rencontres ufologiques européennes en 2005, les championnats de France de tir à 10m ou encore la soirée étudiante Interchouille. Mais surtout, le parc des expos, c’était La patinoire.

Additional Hints (No hints available.)