Le Plan d'eau des Tardivières est un lieu très emprunté l'été par les promeneurs qui viennent pour la plupart en famille. Les enfants peuvent se défouler sur la butte aménagée à cet effet. Les pêcheurs sont également présents au bord de l'eau dans ce lieu paisible. Des bancs sont placés tout autour de l'Etang, on peut y faire une petite halte.
Situé dans la région des Basses vallées angevines, entre Sarthe et Loir, Tiercé est le centre administratif et commercial de la région.
Formes anciennes du nom : Teceium en 1236, Tysceium en 1244, Teyceium en 1263, Parochia de Tieche en 1272, Tieceium en 1296, Treceyum en 1326, Priotatus curatus de Tierceio, Tierceium en 1362, Terce, Tierce en 1370, Tiercé en 1793 et 1801.
Deux origines possibles expliquent l'étymologie de Tiercé, soit d'après le nom d'homme latin Tessius, suivi du suffixe -acum (le domaine de Tessius), soit d'après le nom d'homme Theodoricus. Les formes anciennes permettent de rejeter l'origine qui viendrait d'une troisième borne d'un chemin antique remontant d'Angers.
Nom des habitants : les Tiercéens.
