Châtillon-de-Cornelle
Le hameau dépendant de la commune de Boyeux-St-Jérôme se trouve à environ 2 km. au Nord-Est du bourg du même nom.
La chapelle de Châtillon-de-Cornelle
La chapelle de Châtillon-de-Cornelle faisait à l'origine partie d'un ensemble de bâtiments constituant un château-fort. Il commandait le passage entre la vallée de Cerdon et les plaines de Jujurieux.
Cette ancienne baronnie en toute justice, avec château fort, fut possédée à l’origine par les sires de Coligny, puis par les la Tour du Pin, les Dauphins du Viennois, les Comtes de Savoie et enfin, par contrat du 3 mai 1395, par les de Moyria-Châtillon.
Le château fut brûlé en 1445 et restauré au XVIIe siècle. Il ne reste aujourd'hui que des ruines.
La construction de la chapelle daterait de 1516. C'est un petit édifice en forme de croix de Saint-Antoine constitué d'une nef et deux chapelles latérales au chœur. L'extrême simplicité du plan se trouve compensée par une décoration inattendue dans une chapelle de montagne : croisée d'ogives dans le chœur, la nef et les chapelles, colonnes à bases prismatiques très détaillées, culots d'ogives à figures anthropomorphes et blasonnées. Le portail et les fenêtres gothiques auxquelles il reste quelques vitraux d'époque agrémentent aussi la simplicité des façades.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1986.
La vue du petit cimetière attenant est superbe, arrêtez-vous donc un moment...