Skip to content

De chapelle en chapelle #4 St Didy Traditional Cache

This cache has been archived.

domiber29610: N'étant plus particulièrement actifs dans le géocaching, nous archivons nos caches de Morlaix. L'essentiel est ailleurs...

More
Hidden : 9/27/2015
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bienvenus ! Vous voici prêts à débusquer l'unique survivante de la série des chapelles !

Attention : cette nano nécessite une pince à épiler !!!


Bonjour, c'est moi Petit Ignace.

Je vous propose de partir à la découverte de la commune qui porte mon nom, à travers ses chapelles et autres vestiges du passé. Prêts ? Alors ici nous sommes à Plouigneau (en breton Plouigno).

Ici, au VIè siècle vint s'établir un moine de Cornouaille du nom de Quiniau, appelé aussi Sant Igneau. En Français : Ignace. Les habitants de ma commune sont ainsi les Ignaciens et Ignaciennes.

La commune se construit initialement autour de 8 trèves : La Chapelle du Mur, La Villeneuve, Lanleya, Lannéanou (devenue indépendante au XIIIè s.), Lannelvoëz (se prononce Lanelwé), Luzivilly, Saint Didy et Saint Eloi. Le territoire communal est ainsi un des plus étendus du Finistère, avec ses 6 347 ha.

Preuves de ce passé, des chapelles que je vous propose de vous faire découvrir ou re-découvrir par le biais de cette série « De chapelle en chapelle ». Du moins, certaines d'entre elles, car une partie est privée, incorporée dans des ensembles de bâtiments et non visibles de la route... Sur les 14 chapelles qu’elle comptait, subsistent encore 9 chapelles : 5 d’entre elles sont privées (Lannidy, Encremer, Bourouguel, la Chapelle du Mur, Kermorvan). Les chapelles de St Didy, St Eloi, Lanleya et Luzivilly sont publiques. L’Association pour la Défense du Patrimoine et du Cadre de Vie de Plouigneau a entrepris la restauration de 3 chapelles : Notre-Dame de Luzivilly, Saint-Nicodème de Lanleya et la Chapelle de St Eloi. La chapelle Notre-Dame de la Clarté à St Didy a été restaurée par le Comité du quartier de St Didy. Les chapelles privées sont bien souvent rattachées à des manoirs et entretenues par leurs propriétaires.

Vous vous rendrez ici à Notre-Dame-de-la-Clarté de Saint-Didy

Cette chapelle est un édifice du XIXème siècle, de plan rectangulaire qui a remplacé l’antique chapelle Saint-Idy.

On y trouve un Christ en Croix, deux Vierges Couronnées à l’Enfant, Saint-Idy, coiffé d’un curieux turban et Saint-Yves. Source : site Internet de ma commune

Attention, vous cherchez une nano (besoin d'une pince à épiler). Bonne recherche

Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas loguer, merci de m'envoyer une photo uniquement en message privé pour que je vous autorise à loguer. Merci de ne rien dévoiler pour les prochains.

Additional Hints (Decrypt)

snpr abeq

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)