Encore une bonne occasion d'admirer les toits Bourguignons!! Encore faut-il trouver la boîte....
Un peu de culture:
En 1449, Perrenot Berbisey, bourgeois de Dijon, acquit à Belleneuve une motte ceinturée de fossés. L'un de ses descendants, Thomas Berbisey, procureur au Parlement de Bourgogne, y rebâtit, en 1572, un château comportant une sorte de donjon, une basse-cour et un pont-levis donnant accès à une porterie. Après la mort du dernier des Berbisey, le château fut vendu en 1760, par ses héritiers, à Pierre Seguin, déjà propriétaire de La Motte d'Ahuy le Désert sur le territoire de Belleneuve, qui en confia la transformation, en 1762, à l'architecte Jean Antoine Caristie. Belleneuve passa à sa fille Nicole, épouse de Vivant Mathias Villedieu de Torcy. Le château appartenant depuis le milieu du XIXe siècle à la famille Chevreul, qui y a réalisé vers 1889, des travaux de restauration, dus à l'architecte Oeschlin. Bâtiments implantés à l'ouest du village, entre l'Albane et son affluent, le ruisseau de Charmey, accès au château par un portail découvert, une allée franchissant le ruisseau de Charmey par un pont dormant.
Logis de plan rectangulaire comprenant sous sol, rez de chaussée surélevé, étage carré et étage de comble. Tours de plan carré à étage en surcroît, sur les angles, échauguette polygonale sur le pan droit de la tour sud-est, corps adossé au mur de petit pan ouest, façade antérieure (sud) flanquée, en retour d'équerre, des deux ailes basses des communs au rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble, passage couvert plafonné, au centre de chaque bâtiment, entre deux remises, écuries dans la partie antérieure, logement des domestiques dans la partie postérieure ; campanile en métal avec cloche, au dessus du logement gauche ; murs enduits ; toit en pavillon sur le corps central et les tours, tuiles plates, vernissées sur le logis, maison de gardiens dans le parc, au sud-est, gros oeuvre en brique et pierre, enduit ; dépendances en moellons assises à joints beurrés, au nord est du parc, abritant remise et étable ; pavillon de chasse en pan de bois hourdé de brique sur soubassement en pierre.
Grotte artificielle au nord ; ferme du château, à l'est, accessible par un portail découvert ; porte charretière en arc segmentaire accostée d'une porte piétonne entre la basse-cour et le château...