CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉLAN D’AMÉRIQUE
|
Famille
|
Cervidés
|
|
Hauteur
|
1.5 à 2 mètres
|
|
Poids
|
300 à 450 kg
|
|
Maturité sexuelle
|
3 ans pour la femelle et 5 ans pour le mâle
|
· Oreilles très sensibles. Au moindre signe de danger, elles se dressent pour capter les ondes sonores.
· Mauvaise vue.
· Odorat très fin. Lui permet de sentir la présence d'animaux sans les voir.
· Pelage rude et épais qui le protège efficacement durant l'hiver.
L’orignal, aussi nommé Élan d’Amérique (Alces alces), fait partie de la famille des cervidés. On le retrouve en Amérique du Nord, mais aussi au nord de l'Europe et de l'Asie.
LE TERRITOIRE
L’orignal vit surtout dans les forêts mixtes et autour des lacs et des marécages. Son territoire s’étend de 5 à 50 km2. Il n’y est pas attaché. S’il est dérangé, il s'éloigne tout simplement.
Adapté au climat rigoureux
La grande taille de l’orignal et ses larges sabots sont adaptés aux hivers enneigés. Quand la neige est trop abondante, de 2 à 3 individus se rassemblent dans un ravage. Le ravage est relié à un réseau de sentiers qui permet aux orignaux de se nourrir plus facilement. L’orignal n’a pas besoin de terrier, car son épaisse fourrure le protège des pires climats.
LE PANACHE
Seul l'orignal mâle porte un panache. Celui-ci peut atteindre 2 m d'envergure et peser plus de 30 kg. Les bois poussent d’avril à août et tombent au début de l’hiver. À l'âge de 7-8 ans, le panache atteint son développement maximum.
LA SAISON DES AMOURS
Septembre et octobre sont les mois des amours. La femelle devient très bruyante. Son bramement s’entend à 3 km de distance. Si deux mâles convoitent la même femelle, ils n’hésitent pas à s’affronter à coups de panaches. Habituellement, le plus faible abandonne avant qu’il n’y ait des blessés.
LE BÉBÉ ORIGNAL
La femelle n’a qu’une portée par année. La gestation est d’environ 8 mois. Pour mettre bas, elle choisit un boisé discret où sa progéniture sera à l’abri des prédateurs. À la naissance, le veau pèse entre 10 et 16 kg. Il est très maladroit. À 3 jours, il suit sa mère partout. Après 2 semaines, il bat un humain à la course et sait même nager.
UNE CROISSANCE RAPIDE
La croissance du faon est rapide. En 3 semaines, son poids a doublé. Sevré à l’automne, le petit reste sous la protection de sa mère jusqu’à l’âge d’un an. Puis, au printemps suivant, alors que la mère se prépare à donner naissance à une nouvelle portée, elle chasse le jeune orignal qui devra maintenant se débrouiller seul.
LA NOURRITURE
Herbivore, l’orignal se nourrit de plantes, de feuilles et d’herbes. L’été, il se régale de plantes aquatiques. L’hiver, il mange surtout des branches. Un adulte engloutit jusqu’à 30 kg de nourriture par jour.
UN AMATEUR DE BAIGNADE
L’orignal adore l’eau. De tous les cervidés, il est celui qui évolue le plus en milieu aquatique. Ses longues baignades le protègent des insectes piqueurs. Excellent nageur, il peut franchir 20 km à une vitesse de 10 km/h et plonger à 5 m sous l’eau. Sur la terre ferme, ses longues pattes lui permettent d’atteindre 45 km/h.
LES PRÉDATEURS
Le loup et l'ours sont des ennemis redoutables pour l'orignal. Ses sens et la bonne connaissance de son territoire font que l'orignal peut éviter la présence de l'homme. Quand les loups chassent l'orignal, ils attaquent souvent une bête malade ou très âgée ce qui permet l'élimination des plus faibles. Un mâle adulte peut venir à bout d’une petite bande de loups.
COLLISIONS AVEC LES VÉHICULES
Au Québec, de nombreuses collisions impliquant un orignal se produisent chaque année. Ces accidents peuvent entraîner des blessures graves. En effet, l'orignal est une bête de grande taille et, lors de l’impact avec un véhicule de promenade, son corps heurte fortement le pare-brise et la partie avant du toit, ce qui entraîne souvent des conséquences graves pour les passagers du véhicule. Pour réduire le nombre d’accidents routiers, le moyen le plus efficace reste une conduite prudente. Voici les règles générales d’une bonne conduite en présence d’orignaux :
- Il faut réduire la vitesse et toujours être vigilant, surtout dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent la présence fréquente d'orignaux.
- Redoublez de prudence durant les périodes du jour où le risque de heurter un orignal est plus grand, soit à l'aube et au crépuscule.
- Être spécialement attentif dans les secteurs où la visibilité est réduite en raison de la présence de courbes, de pentes ou de végétation dense en bordure de la route.
- Ralentissez immédiatement si vous devinez la présence de cervidés aux abords de la route. Ils sont nerveux et imprévisibles et peuvent très rapidement surgir sur la chaussée.
- En actionnant vos freins ou lumières à plusieurs reprises, signalez la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent. Rappelez-vous que les cervidés peuvent se déplacer en petits groupes.
- Si l'un de ces animaux traverse la route devant votre véhicule, ralentissez et soyez aux aguets, car d'autres pourraient le suivre.
- N'effectuez jamais de manœuvre brusque pour tenter d'éviter un cervidé au dernier moment, car un accident beaucoup plus sérieux pourrait en résulter. Même si l’animal est très près, ralentissez et freinez progressivement pour ne pas perdre le contrôle du véhicule.
À certains endroits particuliers, le ministère des Transports a installé, en bordure des routes et autoroutes, des clôtures. Ces installations minimisent les risques de collision avec les voitures et permettent de sauver des vies humaines aux endroits de traverse importants.
L’emplacement de la cache
Elle est de l’autre côté de la clôture. Pour y accéder vous devez passer par une porte empruntée par les orignaux. La cache contient quelques trucs pour les enfants et un carnet de visite.
Bon géo !