Skip to content

<

Limousin terre de basket - Couzeix Basket Club

A cache by Mach87 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/24/2019
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Limousin terre de basket - Couzeix Basket Club


[FR]

Limousin terre de basket
Le limousin est principalement connu dans le monde du basket grâce au club du Limoges CSP et ses victoires internationales, mais dans la région c'est également un sport populaire qui comptait 5786 licenciés en 2012 (chiffre INSEE) répartis dans 62 clubs. Pour le département 87, il y a 4128 licenciés au 24/11/2014.
Cette série à pour but de vous faire découvrir les différentes salles de basket de la région, petites ou grandes, au glorieux passé ou à l'histoire débutante, temple du basket ou salle omnisports, et suivant l'heure à laquelle vous passerez, vous pourrez peut-être voir les équipes locales à l’entraînement ou en plein match.

Nous proposons donc à tous ceux qui le voudront de poursuivre cette série dans les trois départements de la Région.
Aucun pré requis ne sera nécessaire pour publier une cache.

[EN]

Limousin : land of basketball
Limousin is mainly known in the world of basketball with the club "Limoges CSP" and its internationals victories, but it's also a popular sport in the region that has 5786 clubs members in 2012 (INSEE sources) in 62 clubs. For department 87, there were 4128 club's members in 24/11/2014.
This series aims to introduce you to the different basketball halls of the region, large and small, with a glorious past or beginner history, temple of basketball or sports hall, and according to the time when you'll come, you may be able to see local teams in training or full game.

We suggest to those who want to pursue this series in the three departments of the Region.
No required meadow will be necessary to publish a hiding place.

Le club : Couzeix Basket Club

Le club de Basket de Couzeix a été créé en avril 1983 par Philippe BELTRANDO, à la demande de jeunes Couzeixois qui venaient de différents sports et qui souhaitaient pratiquer le Basket. C’est en rouge et blanc que ces jeunes vont défendre les couleurs de leur club. Avec 22 licenciés lors de la première saison 83-84, le club est engagé en Honneur départemental. Sa troisième place en championnat est synonyme de montée en Excellence département, dès la saison suivante. Les premières équipes de jeunes, Minimes et Benjamins, sont engagées pour la saison 85-86. Cette même saison voit l’accession au championnat régional pour l’équipe 1 masculine.

En 1986, Philippe BELTRANDO cède la présidence à Dominique DEMARTIAL. La saison 87-88 est une année charnière pour le club. La progression fulgurante du nombre de licenciés permet la création d’une équipe de Cadets et de Seniors féminines. L’arrivée de plusieurs joueurs du CSP Limoges, et d’un coach expérimenté conduit l’équipe 1 en Nationale 4 et l’équipe 2 en championnat régional. La saison 89-90 offre à l’équipe 1, une 3ème place en championnat, signifiant la montée en Nationale 3. La saison 90-91 entraîne le club dans de longs déplacements, comme Brest, Quimper, Nantes, Versailles, et se termine par un maintien en N3.

Malgré un recrutement toujours de qualité, avec des renforts de clubs voisins, l’équipe 1 redescendra en N4 en 92 et en région en 93. Mais, sous la houlette d’un nouvel entraîneur, elle remonte en N4, avec la coupe du Limousin en poche, en 94. La saison 94-95 est euphorique : l’équipe 1 termine 1ère du championnat de France N4 et ne cède que lors des poules finales à Evreux, mais se console avec la coupe du Limousin et la remontée en N3. L’équipe 2, elle, décroche le titre de champion du Limousin et remporte la coupe du challenge régional. Quant aux autres équipes, elles terminent toutes, dans la première moitié de leur championnat. Le nombre de licenciés, cette année là, est de 147. Dans les années qui suivent, l’équipe 1 redescend en championnat régional et le club connaît alors quelques difficultés à la fin des années 90.

Sous l’impulsion de Jean-Claude PASTUREAU, président de 2001 à 2005, avec l’aide de quelques fidèles tous passionnés, le club de Couzeix continuera d’exister. Pendant cinq années tout sera mis en œuvre pour retrouver la stabilité, pour former des jeunes et pour ramener une équipe fanion au plus haut niveau régional.

Entre 2006 et 2008, la présidence sera assurée par Daniel GOURINAT, qui continuera à œuvrer dans la même voie et consolidera l’assise du club.

En 2008, le club a fêté ses 25 ans d’existence, sous la coprésidence de Joël ALEXIS et de Jean-Claude BOURRIQUET, tous deux très attachés au club. Le Basket à Couzeix s'est encore développé, les effectifs ont augmenté, les jeunes et les féminines sont toujours très bien représentés et des titres en championnat et en coupe sont venus s’ajouter chaque année aux trophées déjà très nombreux.

C’est toujours en rouge et blanc, que 32 ans après, de nouvelles générations pratiquent avec la même passion le basket.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.