Communes du Pas-de-Calais
Fresnes-lès-Montauban
La série Communes du Pas-de-Calais a pour but de vous faire visiter chaque commune de notre beau département du Pas-de-Calais.
Fresnes-lès-Montauban est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Nord-Pas-de-Calais.

gueules aux trois hamaides d’argent, au franc-canton senestre d’or chargé d’une croix ancrée du champ
Fresnes-lès-Montauban ne forme une seule commune que depuis peu. Aussi loin qu'on peut remonter dans le passé, on retrouve la trace de 3 villages bien distincts : Fresnes, Montauban et Meauville.
Fresnes, appelé successivement Frasinetum, Frasnes, Fresnes, doit son nom à un arbre : le Frêne.
Quelques dates :
- En 1098, Dom Alold, abbé de Saint-Vaast, est chargé de l'église de Fresnes.
- En 1214, le village fut ravagé et brûlé lors du règne de Philippe-Auguste.
- En 1303, Fresnes est de nouveau ravagé par les troupes flamandes.
- En 1601, les gens de loi de Fresnes font une requête contre ceux de Biache qui voulaient faire comparaître les habitants de Fresnes devant leur Tribunal.
- En 1604, on parle d'une "place en rietz" à côté du cimetière (la place actuelle), d'une "rue de l'abreuvoir" où l'on "tire le chron", et du "chemin où passent les croix" (actuelle rue de la Croix).
- Pendant la Révolution, Fresnes était chef-lieu de canton.
- En 1792, on pouvait voir, dans l'église, une pierre tombale rappelant la sépulture de Nicolas le Cat et Marie Sylvain, sa femme, qui avaient fait de grandes donations à la paroisse.
- En 1820, Fresnes comptait 355 habitants.
Montauban, est appelé d'abord Mons Albanus (Le "Mont" Blanc). Ce village est situé sur la petite hauteur blanche le long de la route Arras-Douai (appelée anciennement "le grand chemin").
Il y avait à Montauban une "maladrerie", sorte de petit hôpital pour les lépreux, fondée au XIIIe siècle.
Meauvill, a pour origine Mala Villa, "la mauvaise maison".
On a retrouvé près de Meauville des haches celtiques en silex, une monnaie gauloise et les restes gallo-romains de tombes et de débris du IIIe siècle.
Le village ne comptait simplement qu'une ferme qui devint plus tard un château entouré de 2 ou 3 chaumières. Au XIe siècle, Meauville était un village sur lequel St-Vaast prélevait la dîme, et son Seigneur, Thierry de Mauville, fut un des preux chevaliers qui s'enrôlèrent sous la bannière du Comte de Flandre pour aller porter aide et assistance à l'évêque de Cambrai, retenu prisonnier dans le château d'Oisy.
En 1303, Meauville est brûlée par les Flamands. À peine une dizaine de maisons se reconstruisirent autour du château.
Source : Wikipedia
Afin que cette cache existe longtemps, nous vous demandons d'être très discret et de bien replacer celle-ci de manière à ce qu'elle soit le moins visible possible. Merci !
