Skip to content

Communes Vaudoises - Bussy-Chardonney Traditional Cache

Hidden : 12/1/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Logos des communes vaudoises

Le canton de Vaud (VD) est un canton de Suisse romande dont la capitale est Lausanne. Du bord du lac Léman (372 m) au sommet des Diablerets (3 210 m) en passant par le plateau suisse, son territoire est varié. D'une superficie de 3 212,1 km2, il occupe la majeure partie de l’ouest de la Suisse. Ses frontières s’étendent du milieu du lac Léman, jusqu'à une partie du lac de Neuchâtel, ainsi qu'une partie du lac de Morat.


Le "Pays de Vaud", ancien nom de la région avant de devenir en 1798 "Canton du Léman", puis en 1803 le "Canton de Vaud" est constitué, au 31 décembre 2014 de 318 communes.


Carte des communes vaudoises au 31.12.2014



Bussy-Chardonney

Notre village est situé de part et d'autre de l'antique route romaine "La Vy de l'Etraz", et certains vestiges retrouvés témoignent de cette époque.

Il est toutefois probable que Bussy et Chardonney aient été fondés par des moines de l'Abbaye de Joux. C'est à ce monastère que Bussy appartenait au XIIIe siècle, avant d'être rattaché à celui de Romainmôtier. La seigneurie de Bussy passa ensuite entre les mains de différentes familles plus ou moins rattachées à la seigneurie de Vufflens.

Bussy, qui était rattaché au baillage de Morges, ne connut guère de bouleversements. Différentes familles furent titulaires de la seigneurie de Bussy.En 1796, François Forel fut le dernier propriétaire de la seigneurie de Bussy, jusqu'à la Révolution vaudoise, en 1798.

Au début du XVIIIe siècle, Jean-Rodolphe Daxelhoffer, Trésorier du Pays de Vaud, devint seigneur de Chardonney. Il construisit le château et obtint du gouvernement bernois l'autorisation de faire de Chardonney une commune à part entière. Cette commune faisait partie du baillage d'Aubonne. Elle obtint l'autorisation d'attribuer la bourgeoisie à tout citoyen, contre paiement de 30 écus, et devint de ce fait, très prospère.
 

La Cache

 

Mon but est de vous emmener si possible au cœur de ces communes souvent inconnues.

Vos commentaires me feront le plus grand plaisir.

Happy Géocaching !

 

 

Additional Hints (No hints available.)