La Balade Des Remparts de Provins
J’ai posé cette boucle pour vous faire découvrir Provins, et plus exactement le tracé de ses remparts dont certains morceaux existent encore, héritage d’un passé nous venant directement du moyen-âge où la ville de Provins était la digne rivale de Paris ou même de Rouen.
De cette époque, ne subsiste qu’une partie des remparts maintenus en ville haute et ici et là des morceaux de remparts cachés mais que votre oeil expert saura trouver. A la place des remparts, il existe un chemin piéton boisé très agréable, et c’est ce chemin que vous allez découvrir. Alors échauffez bien vos muscles car Provins n’est pas plat partout ^^” .
Attention / la boucle est en majeur partie piétone et donc si l’envie vous prend de la faire en voiture elle vous demandera une connaissance de Provins très affinée car la ville regorge de sens interdits et impasses donc je vous conseille de faire la boucle à pied ou à vélo ( je vous ai mis plusieurs points de parking en fonction de la cache depuis laquelle vous désirez partir ;) )
La boucle fait environ 7km avec un dénivelé de 70 m.
N’oubliez pas les mystères sur votre chemins, vous pouvez les résoudre facilement sur place où avant de partir.
Vous vous trouverez devans un grande dame de pierre, je n'est malheureusement rien trouvé sur elle dommage car elle m'intrigue^^. voila les info que j'ai pu trouvé, Durteint : affluent principal de la Voulzie, doit son nom à la dureté de son eau qui facilitait la teinture des draps de laine en « bleu ners », spécialité de Provins aux 12ème et 13ème siècles, dont la couleur foncée est obtenue à partir d’une plante : la guède (ou pastel dans le sud).Je pense donc que cette dame représente une personne teintant un draps dans le Durteint :) . et vous quelle est votre avis ???