Le Puy de Barme est un édifice strombolien comprenant trois petits cônes, accolés sur une même fissure, selon la direction vaguement nord-sud qui ordonne l’ensemble de la chaîne des Puys. Cette disposition et la morphologie très semblable des cratères font penser qu’ils sont le produit d’une même phase d’activité. Le cratère le plus méridional a presque disparu, rongé par une carrière. Les deux autres accueillaient jadis les moutons fatigués d’avoir soigneusement pâturé les pentes ensoleillées. La cabane de berger, visible 300 mètres après le départ, évoque ce pastoralisme qui garda les puys très nus. Aujourd’hui, la fûtaie de hêtres a colonisé l’endroit et, depuis les pentes, on découvre les massifs d’épicéas implantés à la fin du siècle dernier sur les puys de Salomon, Montchier, la Moréno.

Vous recherchez une boite de 450ml, au sommet du puy. Il n’y a pas de stylo dans la boîte. Prenez soin de la boîte et remettez là bien à sa place en la refermant correctement, ainsi quand remettant le camouflage.
Attention le sommet du puy étant un cratère, le chemin peut être dangereux avec de jeunes enfants.
Un parking se situe sur la D942, entre Orcines et les Quatre Routes (N 89), direction Le Mont-Dore, 1 km à droite après le col de la Moréno.