Skip to content

Histoire de Loire : D'une rive à l'autre EarthCache

Hidden : 12/24/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Traduction / Translation

    

 

Version Française

Source : Paleosystem

À l’origine des paysages actuels

La vallée de la Loire, telle qu’on peut la voir entre Varades et Saint-Florent-le-Vieil, est liée à l’incision des roches par le fleuve depuis le début du Quaternaire (environ 2 millions d’années). Cet encaissement s’est fait par à-coups en fonction du mouvement de la surface de la terre (tectonique), de l’alternance des périodes glaciaires et des variations du niveau de la mer. Une partie de cette histoire ancienne complexe est encore lisible dans la forme actuelle de la vallée.

Les roches au nord et au sud de la Loire sont de natures différentes

Le versant nord (Varades)

Formé majoritairement de schistes et localement de poudingues (roche riche en galets), ce versant culmine aux environs de 40 m d’altitude.
Ces roches métamorphiques sont datées du Dévonien supérieur (entre 380 et 360 millions d’années) et du début du Carbonifère (entre 360 et 320 millions d’années.

Le versant sud (Saint-Florent-le-Vieil)

Il s’adosse à un plateau fortement incisé, situé aux environs de 80 m d’altitude, formé majoritairement de roches métamorphiques schisteuses parfois gréseuses que l’on rencontre aux environs de Saint-Florent-le-Vieil. Elles sont caractéristiques de la formation des Mauges et attribuées au Protérozoïque supérieur (fin du Précambrien, entre 1 milliard et 500 millions d’années).

Vue large de la vallée de la Loire entre St Florent-le-Vieil et Varades [Fond relief BDAlti-IGN, exagération verticale x 10]

La trace d’un ancien méandre abandonné

La Loire se place ici entre deux formations géologiques très différentes ce qui est commun pour les cours d’eau qui empruntent souvent ces lignes de faiblesse marquées par des failles ou des résistances différentes à l’érosion.
La carte géologique indique au sud de la Loire la présence de reliques de sédiments anciens apportés par le fleuve, retrouvés par endroit au-dessus des schistes. La topographie actuelle garde l’empreinte de cet ancien cours au sud du Mont-Glonne, colline où se situe l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil.
Il s’agit ici de la trace d’un ancien méandre qui a été recoupé, c’est-à-dire abandonné au profit du cours actuel, plus rectiligne.


Emplacement de l’ancien méandre [Fond 3D relief BDAlti-IGN, exagération verticale x 10, Drapé de carte IGN scan25]

Une histoire ancienne ?

Il est difficile d’estimer la période où la Loire passait au sud du Mont-Glonne. La différence d’altitude entre la base de cette ancienne vallée (environ 20 m d’altitude) et le fond de la vallée actuelle (20 m d’épaisseur de sédiments) peut être évaluée à environ 30 m. Si l’on compare avec les travaux menés plus en amont dans la vallée de la Loire (Nehlig, 2010), on peut en déduire que cet ancien cours date de plus de 500 000 ans (voire beaucoup plus !), sans pouvoir hélas être plus précis par manque de datations.

 


Profil sud-nord de la vallée de la Loire entre Saint-Florent-le-Vieil et Varades [Données tirées de la BDalti50 IGN)]

Cet ancien méandre a probablement été recoupé du fait de la progression d’une ancienne incision des roches au nord du Mont-Glonne, préfigurant l’emplacement du cours actuel. Cette colline a donc pu être une île du temps de nos ancêtres Homo Erectus (Heidelbergensis) et constituait auparavant la rive nord de la Loire.

GLOSSAIRE :

Roches métamorphiques : type de roche provenant de la transformation d’une roche antérieure. Le schiste est ici issu de la transformation d’argile plus ou moins sableux.

Synclinal : l’intérieur d’un grand pli de roche, pouvant faire plusieurs dizaines de kilomètres. Les roches les plus récentes se retrouvent au centre du pli.


Une Loire glaciaire et interglaciaire

La Loire occupe le fond de vallée actuel depuis quelques centaines de milliers d’années pendant lesquelles le climat a changé de même que le niveau de la mer. Le fleuve s’est adapté à ces modifications majeures et les sédiments gardent en partie la trace de cette histoire climatique.

 

Pendant les périodes glaciaires

Pendant les périodes glaciaires et notamment les périodes les plus froides de celles-ci (environ -25 000 ans pour la dernière) la Loire avait un fonctionnement dit nival c’est-à- dire fortement lié à la fonte des neiges de printemps. Ce régime confère au cours d’eau beaucoup d’énergie et lui permet de transporter des gros graviers et/ou des blocs de roches. On retrouve ces graviers dans la vallée sous parfois plus de 10 m de sédiments plus fins (sables notamment). Ces graviers et galets datent probablement du dernier maximum glaciaire (environ -25 000 ans) période pendant laquelle la Loire coulait plus bas qu’actuellement, le niveau de la mer étant lui même à plus de 120 m sous la surface actuelle. Ces périodes froides correspondent également à des taux faibles de gaz a effet de serre (dioxyde de carbone et méthane), contrairement aux périodes inter-glaciaires plus chaudes où ils sont plus présents.

 

Pendant les périodes inter-glaciaires (comme la notre depuis environ 10 000 ans)

La Loire est alors soumise, comme actuellement, à un régime dit pluvial c’est à dire lié aux pluies, réparties tout au long de l’année sous notre climat dit atlantique. Cependant l’environnement non-agricole des inter-glaciaires précédents (plus de 100 000 ans) est fortement boisé, ce qui limite grandement l’impact des pluies sur les crues. Les arbres et sols forestiers jouent alors le rôle d’éponges qui stockent l’eau de pluie et favorisent l’alimentation des nappes souterraines au détriment du ruissellement de surface. Dans un tel contexte, les crues sont de faible amplitude (surtout saisonnières) et peu propices au déplacement important de sédiments. Nous disposons d’archives sédimentaires dans la vallée sous la forme de couches documentant ces périodes et des études ultérieures (notamment des pollens) pourraient y être menées. Certains niveaux de tourbes profondes (non-datées à ce jour) qui ont été observées non loin de la gare de Varades pourraient par exemple être étudiées. La majeure partie de cette histoire climatique ancienne nous reste cependant masquée par les dépôts de sables et de limons récents, liés principalement à l’impact de l’homme sur l’environnement.

GLOSSAIRE :

Sédiment : ensemble de particules qui se sont déposées après avoir été transportées par l’eau, le vent, la glace… Dans la vallée de la Loire les sédiments sont actuellement majoritairement des sables et des limons.


L’interaction entre l’homme et la Loire 

Un impact ancien de l’homme sur la Loire

Au Néolithique, il y a environ 7 000 ans en France (3 000 ans plus tôt au Moyen-Orient) les hommes domestiquent de nombreux animaux et plantes, puis deviennent progressivement de plus en plus nettement agriculteurs. Cette mutation s’accompagne de défrichements qui deviennent très importants pendant les âges des métaux. Cet impact majeur de l’homme sur l’environnement va modifier de manière très nette le fonctionnement des cours d’eau, les sols forestiers disparaissant au profit de surfaces agricoles propices au ruissellement. Les crues deviennent de plus en plus fortes et entraînent des dépôts de sédiments qui ennoient la vallée de sables et limons. Cela entraîne également la fusion de certaines îles comme celles que l’on rencontre entre les communes de Varades et St Florent-le-Vieil (Île Batailleuse, Île du Buzet, Île de Gâche) et qui étaient encore distinctes il y a seulement deux siècles.


Topographie laser actuelle du fond de vallée entre Varades et St Florent le Vieil.

Un avenir incertain ?


Le dernier rapport du GIEC confirme que le niveau moyen des océans augmente d’environ 2 mm par an (moyenne entre 1901 et 2010). On sait par ailleurs que la fonte totale de l’ensemble des glaces de la planète entraînerait une augmentation maximale du niveau de la mer de 65 à 75 m, cette valeur approximative dépendant fortement de la température et donc de la dilatation des océans induite.
Dans l’hypothèse de cette fonte graduelle totale, la commune de Varades serait submergée, le Mont Glonne serait de nouveau temporairement une île (dans un estuaire) avant d’être lui aussi recouvert par la mer... Mais ce phénomène n’est pas envisageable avant plus de 1 500 ans !

GLOSSAIRE :

Levée : remblai naturel lié au dépôt de sédiment lors de crues en bordure du fleuve.

 

Pour valider cette cache. Répondez aux questions questions suivantes

 

Rendez-vous au Waypoint N°1 (sous le pont) :

1) Selon l'échelle principale, à quel niveau vous trouvez-vous par rapport au niveau 0 de l'eau ? (chiffre rouge le plus bas)

Pour les Waypoint N°2 et Waypoint N°3 vous pouvez reprendre votre véhicule et vous garer au parking signalé ou vous y rendre à pied par le chemin de bord de Loire "T0" (promenade de Julien GRACQ).

2) Sur le panneau "Sentier Evre et Loire" : Comment s'appelle l'île entre Varades et le vieux bourg ?

3) Au panorama du Mont Glonne : Quel lieu se situe à 0K5 d'où vous vous trouvez ? (flèches vertes, n'hésitez pas à vous pencher un peu)

 

Vos photos seront les bienvenues

 

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.

 

 

English Version 

 

Originally current landscape

The valley of the Loire, as we can see from Varades and Saint-Florent-le-Vieil, is related to the incision of the rocks by the river since the beginning of the Quaternary (about 2 million years). This collection was done in spurts depending on the movement of the surface of the earth (tectonic), the alternation of ice ages and variations in the level of the sea. Part of this complex ancient history is still readable in the current form of the valley.

The rocks to the north and south of the Loire are of different natures

North Slope (Varades)

Mainly formed of shale and locally conglomerates (pebble rich rock), this slope culminates at about 40 m altitude. 
These metamorphic rocks are dated Upper Devonian (380 to 360 million years) and Early Carboniferous (360 to 320 million years.

The southern slopes (Saint-Florent-le-Vieil)

It leans on a highly incised plateau, located around 80 m, mainly composed of sandstone sometimes schistose metamorphic rocks that are found around Saint-Florent-le-Vieil. They are characteristic of the formation of Mauges attributed to Late Proterozoic (late Precambrian, between $ 1 billion and 500 million years).

View off the Loire Valley between St Florent-le-Vieil and Varades [Relief Fund BDAlti-IGN, vertical exaggeration x 10]

The trace of a former meander abandoned

Loire goes here between two very different geological formations which is common for rivers that often borrow these lines of weakness marked by faults or different resistances to erosion. 
The geological map shows south of the Loire the presence of ancient relics of sediments brought by the river, found in places above the shale. The current topography retains the imprint of the old course south of Mount Glonne, hill lies the Abbey of Saint-Florent-le-Vieil. 
This is the trace of a former meander which was intersected, that is to say abandoned to the current course, straighter.

 
Site of the former meander [Fond 3D IGN BDAlti-relief vertical exaggeration x 10 card Drape scan25 IGN]

An old story?

It is difficult to estimate the period of the Loire passing south of Mount Glonne. The altitude difference between the base of this ancient valley (about 20 m) and the bottom of the current valley (20 m of sediment thickness) can be estimated at about 30 m. If we compare with the work further upstream in the Loire Valley (Nehlig, 2010), we can deduce that the former course is more than 500 000 years (or more!), Not to be unfortunately for lack of more precise dating.

 


South-North profile of the Loire Valley between Saint-Florent-le-Vieil and Varades [Data from the BDalti50 IGN)]

This former meander was probably intersected due to the progression of an old incision rocks north of Mount Glonne, foreshadowing the location of the current price. This hill has been an island of the time of our ancestors Homo Erectus (heidelbergensis) and was previously the north bank of the Loire.

GLOSSARY :

Metamorphic rock: rock type from the processing of a previous rock. Shale is here derived from the more or less sandy clay transformation.

Syncline: inside a large rock fold, up to several tens of kilometers. The latest rocks are at the center of the fold.


Interglacial and glacial Loire

Loire Valley holds the current background for several hundreds of thousands of years the climate has changed as well as the level of the sea. The river has adapted to these major changes and sediment keep track of in part this climatic history.

 

During the ice ages

During glacial periods, including the coldest periods of these (about 25,000 last year) had the Loire operation says snow is ie strongly linked to the melting of spring snow. This plan gives the river a lot of energy and allows it to transport coarse gravel and / or blocks of rocks. We find these gravels in the valley under sometimes more than 10 m in finer sediments (sands in particular). These gravels and pebbles probably date from the last glacial maximum (about 25,000 years) during which the Loire flowed lower than at present, the level of the sea itself being more than 120 meters below the current surface. These cold periods also correspond to lower levels of greenhouse gas (carbon dioxide and methane), unlike the warmer inter-glacial periods in which they are present.

 

During the inter-glacial periods (like ours for about 10,000 years)

The Loire is then subjected, as at present, a storm system says that is linked to rainfall spread throughout the year in our climate Atlantic said. However the non-agricultural environment of previous inter-glacial (over 100 000 years) is heavily wooded, which greatly limits the impact of the rains on floods. Forest trees and floors then act sponges that store rainwater and promote groundwater recharge at the expense of surface runoff. In this context, floods are of low amplitude (especially seasonal) and not conducive to significant movement of sediment. We have to sedimentary archives in the valley in the form of layers documenting these periods and subsequent studies (including pollen) could be conducted. Some deep peat levels (non-dated to date) that have been observed near the Varades station could for example be studied. Much of this ancient climate history remains however masked by deposits of sand and silt recent, mainly related to the impact of man on the environment.

GLOSSARY :

Sediment: set of particles that are deposited after being transported by water, wind, ice ... In the Loire valley sediments are now mostly sand and silt.


The interaction between man and the Loire

A former human impact on the Loire

Neolithic, there are about 7000 years in France (3000 years ago in the Middle East) domesticate men of many plants and animals, then gradually becoming clearer farmers. This mutation is associated with clearings that become very important during the Metal Ages. This major human impact on the environment will change very clearly the functioning of rivers, forest soils disappearing in favor of agricultural land may lead to runoff. Flood become increasingly strong and cause sediment deposits ennoient valley sands and silts. This also causes the merging of some islands like those that are found between the towns of Varades and St Florent-le-Vieil (Batailleuse Island, Island of Buzet, Island Strike) that were still distinct and there are only two centuries .

 
Current laser topography of the valley floor between Varades and St Florent le Vieil.

An uncertain future?


The latest IPCC report confirms that the average sea level rises 2 mm a year (average between 1901 and 2010). It is also known that a complete melting of all the ice in the world by a maximum increase in sea level of 65 to 75 m, this approximate value highly dependent on the temperature and thus the expansion of the induced oceans. 
Assuming that total gradual melting, the town of Varades would be submerged, Mont Glonne would again be temporarily an island (in an estuary) before being also covered by the sea ... But this phenomenon is not possible before more than 1500 years!

GLOSSARY :

Lift: natural bound ballast sediment deposition during floods along the river.

 

To validate this cache. Answer the following question

 

Go to Waypoint No. 1 (under the bridge):

1) According to the main scale, at what level do you feel compared to the 0 level of the water? (the lowest red number)

For Waypoint Waypoint No. 2 and No. 3 you can take your car and park in the car park or pointed you there on foot by the Loire river path "T0" (passenger Julien GRACQ).

2) On the sign "Sentier Evre et Loire": What is the name the island between Varades and le vieux bourg?

3) In view of Mont Glonne: What place is located 0K5 to where you are? (green arrows, do not hesitate to lean a little)

 

Your photos are welcome

 

Log in this cache "Found it" and send me your answers proposals or via my profile or via geocaching.com messaging (Message Center), and I will contact you in case of problems.

Additional Hints (Decrypt)

Obaar onynqr ! Unir n tbbq evqr !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)