Le canton de Vaud (VD) est un canton de Suisse romande dont la capitale est Lausanne. Du bord du lac Léman (372 m) au sommet des Diablerets (3 210 m) en passant par le plateau suisse, son territoire est varié. D'une superficie de 3 212,1 km2, il occupe la majeure partie de l’ouest de la Suisse. Ses frontières s’étendent du milieu du lac Léman, jusqu'à une partie du lac de Neuchâtel, ainsi qu'une partie du lac de Morat.
Le "Pays de Vaud", ancien nom de la région avant de devenir en 1798 "Canton du Léman", puis en 1803 le "Canton de Vaud" est constitué, au 31 décembre 2014 de 318 communes.

RENENS
La ville de Renens est la 4ème ville du Canton de Vaud en Suisse et le chef-lieu du district de l'Ouest lausannois qui regroupe les communes de Bussigny-près-Lausanne, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix et Renens.
Altitude : de 398 m (point le plus bas, passerelle sur la Mèbre dans le Bois du Caudray) à 490 m (point le plus haut, chemin de Jouxtens).
Superficie : 295 ha, dont 30 ha pour le domaine des CFF.
Population en 2013 : 20'595 habitants.
Sobriquet : « Lè Poûre Dzin » (les pauvres gens)
Les premières traces et citations historiques de Renens remontent au Xème siècle déjà sous les dénominations de Runens, Rugnens ou encore Regnens.
Les habitants s'appellent les Renanais. La population étrangère représente un peu plus du 50 % de la population totale. Une centaine de nationalités sont représentées, venant des cinq continents. Il faut noter qu’une partie importante d’étrangers sont nés en Suisse et y vivent, pour certains, depuis de nombreuses années.
Le centre-ville est animé par de nombreux commerces, cafés et restaurants. La place du Marché rénovée en 2011 est un lieu de rassemblement. De nombreuses animations s'y déroulent, le marché a lieu tous les samedis matin et mercredi en fin d'après-midi.
On y trouve aussi, l'écal, école cantonale d'art, qui a pris ses quartiers dans l'ancienne usine de collants Iril.
Renens est une cité "qui bouge" située au centre d'un nœud important de communications routières et de transports publics. Pas moins d'une douzaine de plans de quartiers sont en évolution, la modernisation de la gare et l'arrivée du tram t1 sont par exemple attendues à l'horizon 2020.
Vous la trouverez à la gare. Cette dernière a été bombardée dans la nuit du 11 au 12 juin 1940 par des bombardiers anglais de retour d'une mission sur les usines Fiat de Turin. L'attaque, qui fait deux morts et huit blessés, est due à une erreur de navigation des équipages. Le gouvernement britannique présentera ses regrets et versera un dédommagement de 1,2 million de francs de l'époque.
En 1991 a été créé le TSOL, (Tramway du sud-ouest lausannois) qui relie la gare de Renens au centre-ville de Lausanne. La ligne sera ensuite renommée M1 au début des années 2000 pour marquer l'unité avec la seconde ligne de métro, le "Lausanne-Ouchy/Lausanne-Gare/Epalinges", renommée M2 par la même occasion.
Et profitez de découvrir la place de la gare, vous ne serez plus très loin.