La Vecquée est le « chemin de l’évêque », itinéraire que suivent les Princes-Evêques quand ils se rendent aux abbayes de Malmedy et Stavelot avec lesquelles il entretiennent des relations étroites au cours du Moyen-âge.
Elle part de Liège vers Chênée, gravit le Thier de Crikions, Beaufays, descend à Deigné et remonte vers Hautregard sous le nom de voie de Liège, passe à Vertbuisson puis change de direction à la croix Wathy. Ensuite atteint la Baraque Michel en empruntant la crête entre la Hoëgne et la Statte à partir de Hockai.
Sur le plateau de la Baraque Michel, la Vecquée rejoint la « Via Mansuerisca », antique chaussée qui apparaît dans un document de 670. De ce plateau, la Vecquée sépare deux bassin hydrauliques : au nord, la Vesdre et ses affluents (La Gileppe, la Hoëgne, le Wayai) et au sud, la vallée de l’Amblève et ses affluents (la Warche et le Roannay).
Le premier document citant la Vecquée date de 1569. Celle-ci remplissait des rôles multiples au XVIème siècle.
- Elle formait la frontière territoriale entre le marquisat de Franchimont (possession du prince-évêque de Liège) et la principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy.
- Elle s'intégrait dans un réseau de grands itinéraires. Elle s'étendait entre le lieu-dit Bronromme et le village de Hockai et s'intercalait entre la "voie de Liège" et la "voie du fer" (Hockai à Sourbrodt). Elle constituait donc un tronçon pour un itinéraire à longue distance.
- Elle était utilisée comme voie de desserte locale et comme chemin d'exploitation par la population autochtone pour desservir les terrains où se pratiquaient les nombreux droits d'usage (essartage, pâturage, fauchage, stiernage, charbonnage, ...).
Source :
http://www.ourthe-ambleve.be/fr/vecquee
http://www.hyperpaysages.be/spa/reperes/divers/vecquee.htm
http://www.mini-ardenne.be/localite.php?titre=VILLE-AU-BOIS
Pourquoi cette cache, ici :
On peut encore voir, situés dans les prairies à l'extérieur du virage, les vestiges des anciens retranchements des Autrichiens lors de la bataille de Sprimont en 1794 dite bataille de la Hé des Gattes.
Spoiler
Merci à Bemi62 et Martine pour leur Béta-Test