Une motte castrale est un type de fortification particulier très répandu dans le Moyen-Age.
Elle consiste en un rehaussement important de terre, généralement de forme circulaire et entouré d'un fossé, le tout surplombé par une fortification qui permettait d'avoir une vision d'ensemble de la région afin de prévenir des invasions.
Par oppositions aux tumulis, les mottes n'avaient pas fonction de sépulture.
La motte castrale de Faimes a un sommet qui culmine à AB mètres de haut et en son temps à pu accueillir une construction de CD mètres sur ED mètres à laquelle on accédait via un sentier de F mètres de large.
Erigée sans doute à l’aide de corvées qui obligeaient les paysans du domaine à charrier des grandes quantités de terre sur place, elle servait de base à la construction d’une tour qui grâce à l’élévation donnait au seigneur résident un avantage stratégique. On situe sa construction vers la fin du AF et le début du AGème siècle sous l'impulsion soit du compte de Looz ou de Guillaume de Namur.
La motte de Faimes fut initialement surplombée d'une fortification de bois puis très vite de pierre dont il ne reste aucun vestiges si ce n'est une éventuelle pierre retrouvée dans une habitation privée de la commune.
Une basse cour, dont le nom nous est resté, se trouvait généralement au pied de la motte, les vestiges de celles-ci se trouveraient probablement sous les fondations de la grande ferme située près de la motte.
Pour trouver la cache vous devrez projeter les coordonées de la motte castrale de AFF,E mètres et de (D-C)(E+F)G, G degrés