Contes est sans doute l’un des plus vieux village de l’arrière pays niçois, mais son origine reste à ce jour incertaine : il est probable qu’il s’agisse au départ d’un oppidum ligure disposé sur le piton rocheux dominant la vallée, Lou Cuorn, place stratégique. Le village appartient à la catégorie des Castellum ligures.
Une inscription romaine du IIème siècle mentionnerait pour la première fois le village : « vicus continus ». De l’histoire qui suit, nous ne savons pratiquement rien, jusqu’à la mention « Contenes » citée dans une charte datée de 1057, et la construction de l’abbaye de Saint-Pons, au IXème siècle, qui reçoit en fief la quasi totalité des terres de la vallée du Paillon. On peut cependant imaginer que, pendant cette longue période, le village fut relativement épargné.
A cette époque, quittant le piton rocheux, totalement dénué d’eau, une partie des villageois s’installa dans la vallée du Paillon. L’oppidum ne fut pas abandonné pour autant mais conservé comme refuge pour les hommes et les animaux en cas de menace. A l’époque post-carolingienne, et comme cela est souvent le cas à cette époque, Contes se décomposait donc en deux parties : le Castrum, sur l’emplacement de l’oppidum ligure et le Villum, sur la rive droite du Paillon.
De nous jours, Le stationnement dans la partie historique de la commune a toujours été compliquée et depuis le 22 septembre 2012, deux ascenseurs inclinés ont été inaugurés afin de permettre aux personnes de se rendre dans ce secteur en laissant leur véhicule sur les parkings. Ils sont une curiosité unique dans les Alpes Maritimes.
Ils permettent de rejoindre la place Albert Olivier située dans la partie récente du village à la Place Georges Clémenceau qui fait partie du village historique, soit 60 mètres de dénivelé. Ils sont constitués de 2 cabines qui peuvent transporter jusqu'à 8 personnes et sont également accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Le premier tronçon part de la station Olivier pour s'arrêter à la station école 15 mètres plus haut grâce à 35 mètres linéaires de rail. Le trajet est effectué en 56 secondes
Le second part de la station St. Roch et rejoint la station Clémenceau grâce à 73 mètres de rail. Le trajet est effectué en 1 minutes 55 secondes.
Cette navette est mise gratuitement à la disposition de la population et fonctionne 7 jours sur 7 et 24 H/24H
Une fois la belle magnétique découverte vous êtes à quelques dizaines mètres du cadran solaire, de l'église de Sainte-Marie-Madeleine et du musée (gratuit).