Depuis les temps les plus reculés, le lavage domestique du linge est une activité périodique dévolue à la femme.
Elle est effectuée à un point d'eau, fontaine, mare, étang, cours d'eau...
Au cours du XIXème et au début du XXème siècle, avec les progrès de l'hygiène,
des locaux plus confortables et fonctionnels, alimentés par une source ou une rivière,
sont aménagés par les municipalités.
Dans les lavoirs, les lavandières à genoux, avec des gestes immuables, battent, frottent, rincent et essorent le linge. Les journées sont longues et épuisantes surtout pour les laveuses professionnelles qui travaillaient parfois plus de 15 heures: tant qu'il faisait jour. On disait des plus fatiguées qu'elles étaient ramenées chez elles par leurs brouettes.
Encore maintenant de nombreuses expressions populaires ont trait à la lessive: une soupe à l'eau de lessive, lessiver sa montre. Faire une lessive de Gascon c'est retourner son linge sale au lieu de le laver.
Les lavoirs évoquent une période aujourd'hui révolue.
A partir des années 50, la machine à laver le linge devient rapidement l'outil indispensable dans chaque foyer, mettant fin à une corvée redoutable.
Peu à peu désertés, les lavoirs sont souvent abandonnés aux ronces et à l'écroulement.
Témoins de la vie d'autrefois, les lavoirs font partie des édifices à conserver.
Ils sont un des éléments de notre patrimoine rural.

Le Cercle amical ploumoguérois (Cap) s'est étoffé, avec la récente création d'une section « Patrimoine », placée sous la responsabilité de François Cloâtre, le président du Cap. Au printemps, une équipe d'une douzaine de bénévoles avait entrepris de remettre en valeur plusieurs lavoirs, les abords de la chapelle de Locméven et les croix existant dans la commune. Aujourd'hui, le groupe s'attelle à de nouvelles séances de travail, « cette fois-ci pour entretenir ces sites avant l'hiver », précise François Cloâtre. Cela concerne notamment le lavoir de Landonoï,. Pour les bénévoles, « il faut travailler vite, avant l'arrivée des intempéries, afin de préserver au mieux ce patrimoine, véritable richesse de notre commune ».