Les communes de Vendée est une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :
- Le nom de la cache posée commencera par "Communes de Vendée : " suivi du nom de la commune de Vendée où elle est située.
- Il n'y a aucun ordre particulier à suivre
- Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer.
- La cache doit être posée dans une commune de Vendée non encore répertoriée (il y a 282 communes en Vendée).
- Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type
- Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles (je tiens à disposition le code html si nécessaire à l'adresse communes.vendee@gmail.com) et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.
Pour mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la bookmark list, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série : communes.vendee@gmail.com
Situation géographique et présentation:
Triaize est une commune située dans la partie Ouest du Marais poitevin, en Sud Vendée. Son territoire de 5 880 ha s’étend jusqu’à la Baie de l’Aiguillon et se compose de prairies, marais et cultures céréalières. Ses 1100 habitants sont appelés les Triolais et Triolaises.
Origine du village:
A l’époque Romaine, la commune était formée de 3 îles du Golfe des Pictons : la Dune, le Bourg et le Vignaud. Ce même chiffre 3 se retrouve dans l’origine celte de Triaize : Triacia signifie "endroit où une chose est triple".
L’espace entre les îles s’est comblé grâce à un phénomène naturel accompagné par l’homme. Ainsi, Triaize augmente sa surface grâce aux constructions successives de digues :
Cette conquête maritime s’est faite par étapes : au cours des siècles, le limon est déposé par la mer et les rivières. Le sol s’assèche, la végétation pousse, le terrain devient lieu de pacage puis l’homme construit une digue pour empêcher le retour de la mer. Les nombreux ouvrages hydrauliques témoignent de l’asséchement historique du marais, ils sont gérés encore aujourd’hui par les sociétés de marais et ce, depuis la Révolution.
Triaize est reconnaissable de loin. Son clocher, unique en France, cache une charpente à triple renflements datant de 1771.
Sources:
commune de Triaize
wikipedia
Noubliez pas de prévoir un stylo et de bien remettre en place la cache pour les suivants.
Pour un « found it », il ne suffit de voir la cache, il faut remplir le logbook!
Bon géocaching!