Skip to content

Visitez Anduze par le géocaching Multi-cache

Hidden : 4/3/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une visite d'Anduze différente et instructive.


C'est une véritable découverte que je vous propose de faire dans les rues d'Anduze, en ne faisant pas que les boutiques....

Vous allez pouvoir découvrir Anduze, autrement. Vous verrez, bien entendu, les principaux bâtiments, mais aussi, vous serez obligés de regarder d'un autre oeil afin de découvrir ce détail, parfois en levant la tête, pour voir une sculpture, une date ou autre chose que les visiteurs non avertis ne verront pas. Vous passerez dans des ruelles pavées ou des calades (les pierres de la rivière remplacent les pavés), des porches, le tout, tranquillement, à pieds. Prenez votre temps, c'est les vacances, ou le week-end.

Cette visite s'effectue dans la vieille ville.

Vous avez aussi plusieurs caches de tous types sur Anduze et ses alentours, avec quelques rando-caches mijotées exprès pour vous. Quelques tradis (le temple, le parc des Cordeliers, Darcelys etc..), La cache mystère du Trésor des Cordeliers pour vous chauffer les méninges en visitant ce joli parc ( GC687BM) avec un beau trésor à la clef qui vous amènera dans un superbe endroit; le Petit Poucet Cévenol (premium) à THOIRAS, pour faire avec les enfants, La grotte de l'Arbousset (D5T5), le Valat de Séboulière à MIALET et bien d'autres pour un séjour bien agréable: La cache et l'earth-cache du St Julien, la série du Peyremale ( à faire avec les enfants), superbe vue sur Anduze, celles autour du château de Tornac, etc...

Et si ces caches vous ont plu, dites le dans vos logs,  cela me motivera pour en concocter d'autres pour l'an prochain.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

L'existence de la ville d'ANDUZE remonte à la plus haute antiquité; d'abord un village perché sur le sommet de St Julien (une earthcache et une tradi), une position naturellement  défensive, dominant tous les accès de la ville et permettant d'avoir un contrôle de la circulation car le Passage du Pas entre les deux rochers ouvre un des meilleurs itinéraires permettant de communiquer entre la plaine et la montagne. De là provient l'appellation de "Porte des Cévennes". La vallée du gardon était un itinéraire obligatoire pour passer de la plaine à la montagne  et un lieu de rencontre pour la population des deux secteurs. Qui dit lieu de rencontre, dit lieu d'échange et progressivement le village perché se rapprocha de la vallée où il s'implanta rapidement.

Pour bien comprendre le plan un peu complexe de la ville, il faut se souvenir qu'elle était ceinturée de remparts jusqu'au début du XVIIème siècle. Ils furent démantelés lors de la Paix d'Alès en 1629. Ils n'avaient pas l'importance de ceux d'Aigues-Mortes, ni la magnificence de ceux de Carcassonne mais aux cours des siècles, ils remplirent  parfaitement leur fonction.

Où que vous ayez stationné votre géomobile, géomoto ou autres moyens de locomotion, vous arriverez sur la Plan de Brie, avec ses terrasses de café-restaurants, ses platanes (attention surtout le soir, ne restez pas dessous car les pigeons se lâchent!!) laissez les shampoings aux moldus!

Vous  promènerez d'abord sur les quais. Belle promenade qui domine le Gardon, entre le vieux pont et le Plan de Brie. Construit à la fin du 18ème pour protéger la ville des redoutables « gardonnades », crues soudaines et violentes de la rivière. Cette menace reste présente lors des « épisodes cévenols », très fortes pluies qui gonflent rapidement les cours d’eau descendant vers les vallées. Vous pouvez voir les échelles de crues dans différents endroits de la ville.

Ensuite, un vieil escalier de pierres vous dirigera vers la Tour de l'Horloge, construite en 1320 à l'intérieur des remparts, c'était plus une tour de guet que de défense. Sa construction, contemporaine de celles d'Aigues-Mortes et de la Tour de Constance, se prolongea jusqu'en 1373 (pour des raisons purement matérielles). A l'origine, elle se terminait par une plate forme couronnée de corbeaux, sur lesquels prenaient appui des hourds (palissade et plancher en bois) assurant une vague protection aux veilleurs.

Une première modification  fut réalisée en 1559 à l'occasion de l'installation au deuxième étage, d'une horloge. les mouvements de cette horloge ont été  renouvelés  au cours des siècles et c'est aujourd'hui un mouvement électrique qui remplace les anciens mouvements à contrepoids.

En 1701, un clocheton a été construit; il supporte une cloche pour sonner les heures. La méridienne est probablement de la même époque. Elle permet de lire l’heure tous les quarts d’heure, entre 11 et 13 heures. Le cadran enregistre les saisons et aussi les entrées dans le signe du zodiaque. La Tour est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis  le 30 mars 1978.

Elle est actuellement en cours de restauration et peut être, pourrez vous la visiter lors d'un prochain arrêt à 'Anduze.

Vous êtes maintenant devant le Temple de l’Eglise Réformé. Il a été construit entre 1820 et 1823 sur l’emplacement de la cour des  casernes. Sa façade comporte un péristyle de quatre colonnes de style ionique supportant un fronton classique. Deux pierres de l’Ancien Temple de 1600 ont été scellées dans l’un des murs intérieurs.

La grande nef abrite les bancs disposés en hémicycle. La Table de Communion en marbre fut offerte par un Anduzien, Alexis d’Adhémar. Les deux consoles  à têtes de lion qui soutiennent la Table proviendraient du socle de la statue de Louis XIV qui était au jardin du Peyrou à Montpellier et qui fut abattue à la Révolution.

L’orgue installé en 1848, souffrit des terribles inondations de 1958. Il fut restauré en 1964, puis reconstruit en 1992 par l’association des amis de l’orgue. Des concerts de musique sacrée ou profane sont offerts chaque année dans ce cadre superbe, à l’excellente acoustique.

Le temple est classé Monument historique depuis le 18 juin 1979 et reste un des plus grands de France.

Avant d'entrer dans le vieux village et de passer sous le porche, vous arrivez au Château d'Airebaudouze. il fut construit au début du XVIIIème siècle. robuste construction en pierres à la toiture en tuiles. A sa partie arrière, une cour bordée des anciennes écuries et de remises diverses débouche sur une petite place sur laquelle prend naissance la rue droite.

Le nom donnée à cette rue signifie, soit rue directe (car elle mène directement en centre ville), soit en pente (un peu rude), mais ce qu'il y a de certain, c'est qu'elle n'est pas rectiligne!

Cette rue est bordée de vieilles maisons qui offrent aux rez-de-chaussée, des commerces de toutes natures, auxquels s'ajoutent de beaux porches et quelques belles vieilles portes (relativement en bon état) qui datent des XVIIème et XVIIIème siècle.

Vous voilà maintenant sur la  place du marché dite Place Couverte, vous devinez facilement d'où vient son nom. Sa construction date du  XVème siècle, elle fut édifiée sur l'ordre du Comte de Beaufort en 1453 pour assurer la protection du marché de grains et de châtaignes qui s’y tenait selon la saison d’où son premier nom d’orgerie ou marché aux grains. Elle est encore le centre du marché traditionnel le jeudi matin.  La place est entourée d’édifices  assez  importants avec de nombreux porches en grès qui étaient les résidences de familles de bourgeoisie ou de noblesse.

Sur l'une de ces maisons,  un porche en grès rose et une entrée cochère dont la clef de voûte est une figure grimaçante présentant une langue pointue. Au XIXème siècle, le propriétaire en était un fervent royaliste alors que dans la maison d'en face habitait un républicain farouche. Celui-ci, ne supportant pas de voir cette figure grimaçante qui exprimait le mépris du propriétaire pour ses idées de républicain,  fit murer ses fenêtres qui avaient vue sur cette maison.

 La Fontaine Pagode: Datée de 1649, elle a été offerte à la ville par deux de ses consuls : Lafarele et Latour. Celui-ci, négociant anduzien commerçant avec l'Orient, avait été séduit par l'architecture de cet empire. A l'origine les quatre pieds qui soutiennent la toiture étaient en bois. Toutes ses tuiles sont en céramique vernissée. Elle est classée Monument Historique depuis le 21 février 1914.

Continuez de flâner et vous voilà dans la rue Bouquerie. Drôle de nom! non ?  une des plus étroites et anciennes ruelles d’Anduze, reliant la rue Enclos-Blaise à la Place Couverte, possède quelques vieilles portes et façades dignes d’intérêt, sans parler de l’insolite génoise d’un vieil immeuble.

Dirigez vous maintenant vers la place Ste Marie, dans les ruelles adjacentes, vous découvrirez des porches, des calades, des petits ponts reliant les maisons les unes aux autres. Ensuite vous arriverez sur la place Notre Dame.  Une jolie place récemment restaurée et où il est agréable certains soir d'été, de se poser et d'écouter les musiciens et chanteurs près de la fontaine Notre-Dame : aux pieds de la tour Pézène, son eau est encore assez réputée pour que certains viennent s’y approvisionner.

La tour de Pézèneest une des plus anciennes constructions de la ville (XIVème siècle), austère donjon seigneurial souvent remanié, agrémentée d’une superbe entrée classique précédée par un ample escalier permettant au seigneur d’entrer à cheval dans sa demeure. Du domaine privé, il ne se visite pas.

Vous remontez la rue en direction de l'Eglise Catholique et de sa fontaine. l'escalier de pierres est raide; lors des épisodes cévenols, cet escalier se transforme en cascade; c'est assez impressionnant. Devant l'église SAINT ETIENNE, une calade. Dernier en date des édifices religieux qui se sont succédés sur cette place au gré des conflits religieux, cette église catholique a été bâtie en 1685, juste après l’abrogation de l’Edit de Nantes par Louis XIV.
L'intérieur de l'église contient des trésors artistiques de grande valeur :

  • le tableau de l'Assomption (1697),
  • le tableau de Saint-Etienne (1846),
  • des statues à la feuille d'or datant de la première moitié du XIXème siècle,
  • une sculpture en bois représentant le Christ crusifié, du XVIIeme siècle
  • un tabernacle du XVIIème siècle, une œuvre espagnole en bois sculpté,
  • des peintures murales représentant la Vierge Marie, une copie du peintre espagnol Murillo (1618-1682),
  • des vitraux du XIXème siècle, ainsi que contemporains dans le Choeur

L’église s’ouvre sur la place de la République.

La Fontaine de l'église: Elle date de 1715 et est la plus ancienne fontaine d'Anduze. Regardez bien cette fontaine. est-elle vraiment droite. Tournez autour, regardez à nouveau; bizarre, bizarre...elle est DROITE. C'est une illusion d'optique.

 Anduze, idéalement située au pied et à l’abri de la montagne Saint-Julien, a toujours été réputée pour le nombre et la qualité de son approvisionnement en eau. Chaque quartier bénéficiait de sa propre fontaine coulant même aux jours des étés les plus chauds, grâce à un réseau d’adduction souterrain très élaboré à partir de deux sources permanentes.

Outre les fontaines nommées dans cette page, vous pourrez voir:

  • la fontaine des Potiers : située entre la rue Gaussorgues et la rue Fusterie, elle couvre la base de l'arête d'une maison faisant l'angle. Elle doit son nom au fait que de nombreux ateliers de potiers occupaient ce quartier il y a encore quelques décennies.
  • sur le plan de Brie la fontaine la plus récente de la ville, construite en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution. Par ses troncs de colonne de divers styles architecturaux (ionique et dorique), elle répond à la fontaine Pradier, à l’autre bout de la place.
  • et les fontaines du Parc des cordeliers.

Pour le retour, descendez l'escalier de pierres et ensuite la rue Notarié (qui était bordée d'études de notaires); plusieurs anciennes maisons possèdent de vieilles portes, des encadrements et des clefs de voûte auxquels il faut ajouter  de très belles ferronnerie qui les surmontent. Prenez la rue neuve et vous voilà à l'autre bout du  plan de Brie, avec en face de vous, La fontaine Pradier. Construite à l’époque du percement de la rue Neuve, vers 1830, par un célèbre architecte de Nîmes. Vasque ouvragée surmontée d’une colonne au chapiteau corinthien, le tout en marbre blanc.

Par ce jeu de pistes, je vous ai fait visiter Anduze, il y a encore d'autres petites ruelles à découvrir et je vous en laisse le loisir.

Maintenant, mettez dans l'ordre les chiffres récoltés lors de votre visite et après avoir vérifié avec le checker, allez chercher la "boîte" qui vous attend sagement à l'ombre.

N'OUBLIEZ PAS LE GUIDE. UN BON LOG ME SUFFIRA !




Additional Hints (Decrypt)

Qnaf ha gebh qh zhe à 70 pz: Bgrm yr pnvyybh rg gverm yr svy ireg. Zrepv qr ovra erzrgger ra cynpr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)