L'association Le Grand Sauvoy a pour mission d'assurer l'accueil, l'hébergement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes en recherche d'hébergement ou de logement, afin de leur permettre de retrouver une autonomie personnelle et sociale.
HISTORIQUE:
L'Abbé François Malquin, né en 1876, fut vicaire en banlieue au début du siècle.
Éveillé aux préoccupations sociales, il sera missionnaire diocésain, jusqu'à la mobilisation de 1914.
Pendant son vicariat en banlieue, il avait vu, en particulier, arriver les jeunes fils d'ouvriers ou journaliers agricoles chassés par la mécanisation naissante en agriculture, et qui arrivaient en ville, isolés, sans culture, sans habitude de la vie citadine, sans formation, etc… Il les a vus se débattre dans ces problèmes.

l'Abbé Malquin
Il ouvert dans la crypte de l’église des ateliers de débroussaillage professionnels. Prisonnier pendant la Grande Guerre, il réfléchit aux trois points qui lui semblent être la base d'une action sociale complète.
- Offrir logement, pension et protection morale
- Formation et perfectionnement professionnel
- Dans une vision globale: « développer toutes œuvres sociales, capables de procurer le bien-être matériel et moral de la classe ouvrière »
Ces trois points figureront dans l'objectif des statuts de 1920.
DEPUIS LA CACHE, vous pouvez voir le Château du Grand Sauvoy, une propriété de 3 hectares, datant des derniers ducs de Lorraine.
En friches, pendant la guerre, il fut acheté le 30 août 1920, au PDG des brasseries de Champigneulles et Maxéville, M. Hinzelin, pour 270.000 francs.
La propriété comportait trois bâtiments : le Château au centre, l'ancienne ferme (limitrophe de la brasserie), le cottage (logement du jardinier et des employés).
- En octobre 1920 : 12 pensionnaires
- En 1921 : 40 pensionnaires
- Le 3 septembre 1923 : inauguration par Monseigneur de la Celle, évêque de Nancy, du bâtiment Jeanne d'Arc : 60 lits et salles d'activités
- Le 18 janvier 1933 : incendie du Château
- Le 7 janvier 1934 : inauguration du Château reconstruit
- En 1962 : inauguration du premier pavillon : Alsace-Lorraine : 32 lits
- En 1963 : inauguration du deuxième pavillon : Bourgogne-Champagne : 32 lits
- En 1967 : inauguration du bâtiment Malquin : 34 lits et salles de réunion
- En 1994 : rénovation des bâtiments Lorraine et Champagne
- En 2000 : rénovation du bâtiment Jeanne d'Arc