Skip to content

Ecole Maternelle DEWATRE Traditional Geocache

This cache has been archived.

Beraweka: L'endroit n'est plus approprié .

More
Hidden : 4/24/2016
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Discrétion requise sur cette cache. Stealth required.

Colonel DEWATRE

Cette cache ne met en exergue aucun site remarquable ni curiosité mais tout simplement met à l’honneur un personnage qui participa activement à la libération de notre village le 8 février 1945.

Il s’agit du Colonel Charles DEWATRE chef de Corps du 3/5 Régiment de Tirailleurs Marocains qui malheureusement ce même jour devait perdre la vie. Les circonstances de ce triste évènement :

"Mettant à profit une rémittence de l'artillerie ennemie sur le village de Blodelsheim situé à 15 km au Nord-Est de Mulhouse, le colonel Charles DEWATRE décide de regagner son PC établi à Munchhouse. Il s'installe à l'avant du véhicule, à côté du chauffeur; à l’arrière a pris place le lieutenant Mathieu. Après qu'il ait essuyé, sur le carrefour central de Blodelsheim, un tir nourri, le command-car atteint la sortie du village et prend la direction de Roggenhouse. Constatant qu'un half-track à moitié calciné est immobilisé sur le bas-côté, le colonel s'enquiert de l'état de la route. On lui confirme qu'elle a été dûment déminée. Un camion G.M.C. n'y circule-t-il pas, au même moment, sans aucun dommage? Aucun incident non plus n'est venu perturber le passage des véhicules d'un bataillon! Autant de raisons (nonobstant les conseils de son lieutenant signalant le caractère périlleux de l'entreprise) qui autorisent le colonel Dewatre à ne pas retarder son retour au PC. Faisant fi de ses remarques, il s’engage avec le command-car sur la route directe Blodelsheim-Roggenhouse. À deux cents mètres du carrefour, le command-car saute sur une mine antichar. Le colonel Dewatre est très grièvement blessé : les deux jambes cassées, un pied arraché et l'arcade sourcilière fendue. Transporté à l’hôpital de Mulhouse il décède le soir même à 22 heures.

Le lieutenant Mathieu s’en tire miraculeusement avec, une bosse au front, quelques traces de brûlures au visage et une forte commotion qui le rend sourd de l'oreille droite. Le chauffeur quant à lui s'en tire sans une seule égratignure. Le Colonel repose au cimetière de Cernay.

Régulièrement notre village met à l’honneur le Colonel Charles DEWATRE en présence de sa famille ; par exemple, un arbre de la "Liberté" a été planté lors du 65ème anniversaire de la libération du village.

Additional Hints (No hints available.)