Claude Thomas Alexis Jordan est un botaniste français né à Lyon le 29 octobre 1814 et mort dans la même ville le 7 février 1897. Son herbier est considérable, l'un des plus grands d'Europe en son époque. Alexis Jordan cultive, avec l'aide de son chef de cultures, des milliers d'espèces végétales durant 50 ans afin d'attester de manière expérimentale que les espèces proches qu'il cultive ne s'hybrident pas entre elles et peuvent donc être considérées comme des espèces distinctes.
Ce terrain ou prend place aujourd’hui le parc Alexis Jordan appartenait à la famille Thouverez, il comportait un ensemble disparate de bâtiments qui constituait un ancien corps de ferme datant des années 1700. En outre, sur ce terrain a été retrouvée une Croix de facture simple en pierre calcaire dont il peut être envisagé qu’il s’agisse de la Croix Luizet. La Croix Luizet est en pierre érigée le 30 septembre 1714 et bénite cette même année par le curé de Saint-Julien de Cusset.
Avec ses 3300 m2, ce parc est une mini-Feyssine. Un espace où la nature est apprivoisée mais pas domptée ! L’ancien jardin Dupeuble dans la rue éponyme a été agrandi et rebaptisé en « jardin Alexis Jordan » . Les arbres existants, des frênes pour la plupart et les bambous ont été conservés et la nature évolue à sa guise, avec seulement d’indispensables aménagements. Pendant les Invites, le parc accueille les repas organisés par le conseil de quartier Buers/-Croix-Luizet. Et durant l’été, la ville de Villeurbanne organise des projections de cinéma en plein air. Un petit air de soirée à la campagne.
Le parc a été aménagé sur le concept de nature urbaine qui se base sur l’existant, c’est-à-dire qui conserve et enrichit la biodiversité.
Les murs ont été habillés avec des bûches de bois. Ce type d’habillage permet à plusieurs espèces animales de se loger. De nombreuses espèces d’abeilles solitaires, comme la Xylocopa violacea, creusent dans les bûches de bois morts pour pouvoir pondre.