BOURGUEIL : La Promenade - L'ancienne usine à gaz
Non, non, cela n’a rien à voir avec L'expression «usine à gaz». Cette formule métaphorique caractérise aujourd'hui des dispositifs incompréhensibles pour le commun des mortels, dont la mise en œuvre a pour seul mérite de complexifier un sujet qui l'est déjà suffisamment...
Située à la sortie de Bourgueil, sur cette route qui mène à port Boulet, cette ancienne bâtisse de tuffeau, qui date 19ème siècle, est une ancienne usine à gaz ayant appartenu à la « Compagnie pour l’éclairage des villes et la fabrication des compteurs et appareils divers ». Elle fonctionne à pleine turbine dans les années 1920.
L’ancienne usine à gaz, située sur la route des vins de la Loire, a été réhabilitée en commerce.

Petit rappel: Une usine à gaz est une usine qui produit du gaz manufacturé, ou gaz de ville, généralement à partir de charbon. L'industrie du gaz a connu une forte expansion en Europe aux 19ème et 20ème siècles. Mais l'exploitation du gaz naturel, beaucoup plus calorifique, a progressivement rendu les usines à gaz obsolètes.
Le petit ruisseau passant à côté, a quant à lui été comblé lors de la construction de la cité EDF qui porte le nom du célèbre chocolatier bourgueillois Jean-Antoine-Brutus MENIER.