Skip to Content

<

Le Castrum de Provins

A cache by Gringo 77 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/28/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Castrum de Provins 

Par cette multi-cache, je vous propose de venir découvrir la première partie fortifier de Provins.

Soit : 

  • La Collégiale St Quiriace 
  • Le Palais des Comtes 
  • Le jardin des Brebans
  • La maison Romane 

La Collégial St Quiriace ( Wp A,B,C,D,E)

La collégiale Saint-Quiriace de Provins, faisant face à la célèbre Tour dite "de César", possède des proportions qui permettent de la comparer à certaines cathédrales. Bâtie sur les reste d'une église datant d'avant le XIe, la collégiale actuelle date pour ses parties les plus anciennes du règne du comte Thibaud II de Champagne, qui établit une communauté de chanoines séculiers sur le lieu dès 1135. Les premiers travaux visant à élever le choeur de l'édifice débutent en 1145 et se terminent en à peine 21 ans, vers 1166. Le transept est érigée dans la foulée, avec les crédits apportés par les pèlerinages, permis par le rapatriement des reliques de Saint-Quiriace de Terre Sainte durant les croisades.

Au milieu du XIIe siècle, la silhouette de la collégiale est déjà imposante dans la paysage provinois, mais les travaux doivent être suspendus faute de crédits. Seuls le choeur, le transept et deux travées de la nef qui aurait du en compter dix ! - ont pu être érigées. Il faudra attendre 1504 pour que l'édifice soit clos par sa façade actuelle, très dépouillée et que les travaux s'achèvent finalement. La façade principale de la collégiale sera finalement ornée d'un Christ, vestige de l'église Saint-Thibault toute proche.

La collégiale ne va toutefois cesser d'évoluer au fur et à mesure du temps. En 1662, un incendie ravage la toiture de l'édifice et une tempête fait s'effondrer la croisée de transept. Les architectes de l'époque décident alors de remplacer celle-ci par la coupole encore en place aujourd'hui. En 1689, c'est le clocher de l'édifice qui s'effondre à son tour. Il ne sera jamais remplacé et les cloches de Saint-Quiriace trouveront un abris définitif dans la tour "de César" qui sert depuis de clocher à la ville haute. L'un des clochetons de la façade s'écroulera également au cours du XIXe siècle, donnant à la façade son aspect dissymétrique actuelle.

L'intérieur de l'édifice reste simple et vaut surtout pour l'élégance de son choeur. A mis chemin entre la tradition romane et les premiers balbutiements du gothique, il retient l'attention grâce notamment à sa voûte octopartite assez rare et très aérienne. A l'entrée de l'édifice, la grille adossée à la porte principale est un bijou de ferronnerie et servait originellement de séparation entre le choeur et la nef de la collégiale.

Cette grande Dame vous permettra de trouver les Point A,B,C,D,E 

Le palais des Comtes (Wp F)

Situé dans la ville haute, c'est-à-dire à l'emplacement du castrum primitif, le palais des comtes de Champagne de Provins subsiste à l'état de vestiges. Il en demeure dans le collège actuel la chapelle du XIIe siècle et la grande salle du XIIIe siècle.

Mentionné pour la première fois dans les actes en 1161, le palais est le siège de la justice comtale jusqu'en 1285, puis celui de la justice royale jusqu'en 1670, date à laquelle il est transformé en collège des Oratoriens. Il occupe la proue de l'éperon du castrum et forme un carré ceinturé par une enceinte. 

Lorsqu' Henri Ier le Libéral fait de Provins sa résidence privilégiée, dans les années 1160, il trouve un groupe palatial érigé par ses prédécesseurs dans le courant des XIe-XIIe siècles. Dans l'aile nord du palais, détruite au XIXe siècle, se trouvent les prisons relevant de la haute et moyenne justice ainsi que les greniers (les prisons relevant de la basse justice échevinale sont dans la Grosse Tour)

L'aile orientale comprend un bâtiment rectangulaire constitué d'une unique grande salle à deux niveaux : il s'agit alors de l'édifice d'apparat qui réunit à la fois les fonctions résidentielles, administratives et judiciaires.A cette aile est s'ajoute la chapelle primitive composée d'un édifice rectangulaire à nef et choeur. Les remaniements du comte Henri vont se concentrer sur cette chapelle qu'il va transformer en chapelle double dans les années 1176-1179. Un document de la fin du XIIIe siècle nous indique que la chapelle basse était dédiée à saint Blaise tandis que la chapelle haute était placée sous le vocable de la Sainte Vierge. En 1268, les prêtres en charge de la chapelle palatiale n'assurent plus leurs offices faute de ressources et sont rappelés à l'ordre par Thibaud V qui fait flageller les fautifs. Plusieurs indices semblent d'ailleurs signaler un certain abandon du palais à partir des années 1270-1280.

Le comte Thibaud IV entreprend lui aussi une série de travaux importants dans son palais de Provins dans le second quart du XIIIe siècle. Il fait ainsi ériger l'aile sud, bâtiment rectangulaire à deux niveaux de 28 mètres sur 12, comprenant une grande salle et des cuisines. La grande salle de l'aile sud a pour objectif de remplacer la grande salle de l'aile orientale en tant que siège du pouvoir et de la justice du comte de Champagne. Thibaud IV conserve dès lors la grande salle de l'aile orientale pour sa résidence, comme en témoignent les travaux d'embellissement de la facade avec de belles fenêtres gothiques.

Pour le point F direction le Palais :) 

Le jardin des Brebans ( Wp G )

De cet éperon rocheux, on domine le Val ( ou ville basse ) qui se développe à partir du XIe siecle  autour du centre de pélerinage dédié à saint Ayoul. De tout temps, ce bassin marécageux est l'objet d'un assainissement constant sous forme de drainage et de dérivation. Lmaitrise de l'eau favorise l'implantation des métiers liés aux rivières(teinturiers, tanneurs, tisserands, bouchers, ... )

De cet emplacement, on découvre en alignement, la flèche de l'église Sainte-Croix, le béffroi de Notre-Dame du Val et légèrement à droite l'église Saint-Ayoul 

Profité de ce jardin pour trouvé la valeur de G :)

 

La maison Romane  ( Wp H )

La Maison romane est certainement le plus ancien édifice civil de Provins et présente des objets archéologiques et objets d’art du XIIe au XIXe siècle
Sa façade, en petit appareil régulier, remonte au XIIe siècle. 
 

Les collections :

Au sous-sol :
Collections archéologiques lapidaires : sarcophages mérovingiens, statues-colonnes romanes, éléments architectoniques provenant d’édifices religieux disparus...

 

Musée de Provins, salle des sarcophages

Au rez-de-chaussée :
Dans le couloir on peut admirer des collections archéologiques provenant de fouilles ou de trouvailles réalisées sur l’ensemble du territoire provinois :

•  Époque préhistorique : silex, armes, outils, bijoux...

•  Antiquité et Haut Moyen Âge fibules et statuettes gallo-romaines, plaques-boucles mérovingiennes…

•  La première salle : vues de Provins et du mobilier des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles : trois riches cabinets hollandais, deux commodes de style Régence et une splendide armoire briarde.

•  La deuxième salle est consacrée à l’argile. Les “glaises” du bassin de Provins ont été exploitées depuis de nombreux siècles.

•  Le musée possède également une très belle collection de pavements médiévaux et Renaissance.

Carreau de pavement du XIIIe siècle
 

•  La troisième salle évoque la vie à Provins après la Révolution : bustes, portraits peints, souvenirs de personnalités locales dont la célébrité a souvent dépassé les frontières du Provinois, sans oublier l’impressionnant tour d’abandon de l’ancien Hôpital général.

L’escalier du XVIIe siècle dessert les deux étages.
Dans la cage, quelques sculptures religieuses, dont un grand saint Médard en bois polychrome du XVIe siècle.


Le 1er étage :
•  Bouches à eau du XIIe siècle.

•  Remarquable collection de clés et de serrures du XIIIe au XVIIIe siècle, armes des XIVe, XVe et XVIe siècles, petites pièces précieuses (en ivoire, en vermeil, en or...).

•  Collection de monnaies et médailles de toutes époques.

•  Objets maçonniques : tabliers, sceaux et sautoirs qui illustrent l’activité de la loge provinoise "l’Heureuse Alliance" aux XVIIIe et XIXe siècles.

Musée de Provins, collection de clés

Le 2e étage :
Le second étage est consacré à l’art religieux :

•  Les arts du Moyen Âge et de la Renaissance y ont une place prépondérante (vitrail, statues de pierre ou de bois, bâtons de procession...).

•  Au même niveau, le musée abrite les vestiges exceptionnels du trésor de Saint-Quiriace (pièces d’orfèvrerie, icône trinitaire du XVe siècle et chasuble de saint Edme, en lampas de soie du XIIIe siècle).

Musée de Provins, icône trinitaire       Musée de Provins, chasuble St Edmé

informé vous pour trouvé  la valeur de H :)

En résumé :

Vous trouverez la Boite en : N 48° 3A.BCD E 003° 1E.FGH

Wp A en N 48° 33.660 E 003° 17.450 

[A] Vous voici sur la place de l'église St-Quiriace. Sur le bout de cette place ce trouve un monument qui symbolise le lieu où aurai du se tenir l'entrée de la Collégial. Quel est la construction  : Une fontaine =2 ; Une croix = 3; une colonne = 4.

Wp B en N 48° 33.640 E 003° 17.490 

 Devant vous ce trouve la collégial St Quiriace. le début des travaux commença en 1160 sous le règne de Henri le libéral mais ne fut jamais achevé. Cette collégial à vécu bien des chose comme des messes, foires, incendie, guerres,..... et elle toujours là malgré son grand âge. Passons aux indices :  Sur son flanc droit ce trouve : une fontaine = 4; un puits = 6; une petit nécropole = 8.

Wp C-D-E en N 48° 33.655 E 003° 17.470 

"Sur la face avant de la Collégial" [C] Selon la stèle blanche, qui a suivie une messe ici ?? Clovis = 0; Jeanne d'arc = 1; Napoléon = 4 // [D] Selon la plaque noir à l'écriture d'or, Combien d’événement a connu cette Collégial = D + 3 // [E] Vous trouverez la valeur de E sous le panneaux d'information.

Wp F en N 48° 33.680 E 003° 17.540

[F] Vous vous trouvé devant le palais de : missi dominici de Charlemagne = 1; Des comtes de Champagne = 4; d'un évêque=8

Wp G en N 48° 33.685 E 003° 17.525

[G]Vous voici dans un petit jardin public . l'indice G est inscrit sous le panneau d'information ;)

Wp H en N 48° 33.700 E 003° 17.445

[H] Vous voici devant la plus vielle maison de Provins elle fut construit au 11 ème siècles . l'indice ce trouve sous le panneau d'information

In summary :

You will find the box in: N 48 ° 3A.BCD E 003 ° 1E.FGH

Wp A in N 48 ° 33.660 E 003 ° 17.450

[A] Here you are in the square of St-Quiriace church. At the end of this square is a monument which symbolizes the place where the entrance to the Collegiate Church should have been. What is the construction: A fountain = 2; A cross = 3; A column = 4.

Wp B in N 48 ° 33.640 E 003 ° 17.490

 Before you find the collegiate St Quiriace. The work began in 1160 under the reign of Henry the Liberal but was never completed. This collegiate has lived many things like masses, fairs, fire, wars, ..... and she still there despite her great age. Let us pass to the clues: On its right flank it finds: a fountain = 4; A well = 6; A small necropolis = 8.

Wp C-D-E in N 48 ° 33.655 E 003 ° 17.470

"On the front of the Collegial" [C] According to the white stele, who followed a mass here ?? Clovis = 0; Joan of Arc = 1; Napoleon = 4 // [D] According to the black plate to the writing of gold, How many events has this Collegial = D + 3 // [E] You will find the value of E under the information panels.

Wp F in N 48 ° 33.680 E 003 ° 17.540

[F] You are in front of the palace of: missi dominici de Charlemagne = 1; Counts of Champagne = 4; Of a bishop = 8

Wp G in N 48 ° 33.685 E 003 ° 17.525

[G] Here you are in a small public garden. The index G is written under the information sign;)

Wp H in N 48 ° 33.700 E 003 ° 17.445

[H] You are in front of the oldest house of Provins it was built in the 11th centuries. The index it finds under the information panel

 

Flag Counter

Additional Hints (Decrypt)

Yn obvgr n punaté qr cynpr y'éavtzr erfgr vapunaté rg yrf abhiryyr pbbeqb fbag qnaf yr iéevsvpngrhe

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

70 Logged Visits

Found it 63     Didn't find it 3     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 40 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.