Skip to Content

<

A l'abri du danger derrière la porte de Jouy

A cache by Gringo 77 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/01/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


A l'abri du danger derrière la porte de Jouy

Par cette multi-cache, je vous propose de venir découvrir ce qui est à l'abri de la porte de Jouy 

Soit : 

  • Le caveau St Esprit
  • Les aigles des Remparts  
  • Maison et ferme de Type médiéval 

Le caveau Saint Esprit ( Wp A)

L'hôpital du Saint-Esprit à Provins est fondé par le comte Henri le Libéral en 1177. Il a pour vocation d'accueillir les indigents, les vieillards et les enfants.

La salle basse est le seul vestige de cet hospice, dont les trois niveaux au-dessus du sol ont été détruits par un incendie en 1627. Les trois nefs comptent neuf travées chacune, voûtées d'arêtes. Un escalier droit, réduit à vingt marches, occupe une travée et permet l'accès à la rue ; son débouché devait être à l'origine surmonté d'une arcade, comme en témoigne l'arrachement. Au pied de cet escalier se dresse une pile surmontée d'une console et d'un chapiteau sculpté de feuilles et de crochets ; les autres colonnes ne comportent aucun décor. Le rocher affleure sous l'appareil des murs, notamment dans la partie sud de la salle. Une porte ouverte dans la partie nord donne accès à un terrain où sont visibles les restes d'autres bâtiments de l'hospice.

Informé vous grace au panneau d'information pour avoir l'indice A

Hommage à Nicolas Durant de Villegagnon( Wp B)

Qui était-il ?? 

Ses origine

Nicolas Durand de Villegagnon (également appelé Villegaignon) est né à Provins vers 1510. Il est le fils d'un procureur du roi aubailliage de Provins. Il est élève aux collèges de La Marche et de Montaigu à Paris, en compagnie de Calvin. Il obtient ensuite sa licence de droit à Orléans.

Carrière militaire

Sur la recommandation de son oncle Philippe Villiers de l'Isle-Adam, grand maître de l’ordre, il entre en 1531 dans l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et devient chevalier de Malte. Il prend part en 1541 à l’expédition de Charles Quint contre Alger dont il écrit le récit. En 1548, il commande la flotte envoyée en Écosse pour ramener Marie Stuart à la cour de France, pour ses fiançailles au dauphin François. Il réalise alors un exploit naval considéré jusqu'alors comme impossible pour tromper la vigilance des Anglais : après le débarquement des Français à Perth, il contourne en galères l’Écosse par le nord au large des Orcades. Il descend la mer d'Irlande et fait embarquer Marie Stuart à Dumbarton dans l'estuaire de la Clyde pour gagner Morlaix. En 1551, il tente en vain, depuis Malte, de défendre Tripoli contre les Turcs. Rentré en France, il est nommé en 1553 vice-amiral de Bretagne après ses campagnes en Hongrie et auPiémont.

La France Antarctique et le Brésil

 
Carte de la France Antarctique.

Il reçoit en 1556 le commandement de la flotte mise par Henri II à la disposition de Gaspard II de Coligny pour installer une colonie au Brésil où les protestants français pourraient exercer librement leur religion.

Il part du Havre le 14 août 1555 Il a avec lui son neveu et adjoint Legendre de Boissy, seigneur de Bois-le-Comte, sur deux navires, piloté par le capitaine de navire Nicolas Barré chargés de 600 marins et passagers. Il arrive dans la baie de Rio de Janeiro (Guanabara) le 10 novembre et débarque dans l’île de Serigipe, qui porte aujourd'hui son nom. Villegagnon y fait élever le fort Coligny, voulant appeler Henryville la bourgade qu’il compte créer sur la terre ferme, sur la côte qu’il appelle la « France antarctique ». Mais le ravitaillement s’épuise vite et une conspiration est montée contre Villegagnon. Elle est découverte à temps et les conspirateurs se réfugient parmi les Indiens et les montent contre les Français, qui partent chercher du renfort en Europe.

Des protestants de Genève débarquent alors à Fort Coligny le 7 mars 1557 Catholiques et protestants ne tardent pas à s’opposer, et les derniers, dirigés par Philippe de Corguilleray, avec deux pasteurs, Pierre Richer et Guillaume Chartier, s’installent fin octobre 1557 sur la terre ferme en un lieu appelé la Briqueterie où s’étaient déjà établis d’autres Français dissidents. Controversé, Villegagnon quitte fort Coligny pour la France (1559). Puis, le fort Coligny est attaqué par les Portugais en 1560, les Français qui l'occupent en sont chassés et se réfugient dans les forêts environnantes où ils s'installent avec les Indiens. Ils parviennent à maintenir une relation commerciale avec la France jusque vers 1567, période à laquelle les Portugais se décident à une occupation véritable de la région. Aujourd'hui, cette île est appelée Ilha Villegaignon et abrite l'École navale brésilienne.

Fin de carrière

Le 15 février 1550, Nicolas Durand de Villegagnon devient le seigneur du domaine de Torcy par don du roi Henri II de Francepour le rembourser des travaux de fortifications du chateau de Ponteflures du marquisat de Montferrat6.

De retour en France, Villegagnon poursuit sa polémique avec les calvinistes et prend part aux Guerres de Religion dans le camp catholique. Il fut notamment blessé au siège de Rouen en 1562.

Il fut ensuite nommé gouverneur de Sens en 1567.

Il meurt le 9 janvier 1571 dans la commanderie hospitalière de Beauvais-en-Gâtinais près de Nemours.

Pourquoi cet hommage ?

Le brésil a voulu par cette oeuvre lui rendre hommage. La sculpture  en question n'est pas visible pour le moment, elle est en restauration. Mais, elle as été prise en photo par une voiture Google équipé d'un appareil photo en 2012 ;) 

Sur place vous trouverez facilement l'emplacement de l'oeuvre. De quelle forme est telle ?

Sphérique (B=32); Pyramidale ( B=33); Cubique (B=34)

Les Aigles des Remparts ( Wp C)

150 animaux vous retraceront l'histoire de la fauconnerie à travers les régions du monde 

Soit, la fauconnerie en Occident : seigneurs et fauconniers de bas-vol avec leurs buses, faucons crécerelle, aigles, vautours…rappel d’oiseau à cheval et exercice du leurre.
La fauconnerie au Proche-Orient : Touaregs leurs chevaux et faucons, exercice de dressage avec un cheval en main et en liberté.
La fauconnerie en Asie Centrale, en Mongolie : cavaliers Kazakhs avec leurs chevaux et leurs aigles des Steppes.
Puis un moment d’enchantement et d’émotion avec les oiseaux nocturnes, hiboux et chouettes, présentés par le druide et le cavalier de la forêt…

Rendez vous au coordo et utilisez votre vue d'aigle pour Voir l'indice C

Ferme de la madeleine  ( Wp D)

L'opulence de Provins attira Templiers.Ceux-ci avaient 2 maisons à Provins, le val de Provins en ville basse, et la madeleine, en ville haute. Cette dernière fut sans doute fondée au XIIe siècle.C'était à l'origine une maison fortifiée qui servit également au poids des laines puis fut reconvertie en hopital au XVe siècle. Rachetée par des propriétaires agricoles, on la surnomma La ferme de la Madelaine. 

Quels élement architecturaux a cette ferme ? 

elle pocède : Un pont-levis (D=16); Une Tour (D=17); Des Douves (D=18)

En résumé : 

Mp A N 48° 33.886 E 003° 17.076 

Informé vous grace au panneau d'information pour avoir l'indice A

Wp B N 48° 33.905 E 003° 17.035

Sur place vous trouverez facilement l'emplacement de l'oeuvre. De quelle forme est telle ?

Sphérique (B=32); Pyramidale ( B=33); Cubique (B=34)

Wp C N 48° 33.800 E 003° 16.931Rendez vous au coordo et utilisez votre vue d'aigle pour Voir l'indice C

Wp D N 48° 33.870 E 003° 17.000

Quels élement architecturaux a cette ferme ? 

elle pocède : Un pont-levis (D=16); Une Tour (D=17); Des Douves (D=18)

 

Anglais

In summary :

Mp A N 48 ° 33.886 E 003 ° 17.076

Informed you thanks to the information panel to have index A

Wp B N 48 ° 33.905 E 003 ° 17.035

On site you will easily find the location of the work. What form is such?

Spherical (B = 32); Pyramidal (B = 33); Cubic (B = 34)

Wp C N 48 ° 33.805 E 003 ° 16.935 Go to coordinate and use your eagle sight to see the index C

Wp D N 48 ° 33.870 E 003 ° 17.000

What architectural elements has this farm?

It pocède: A drawbridge (D = 16); One Tower (D = 17); Of the Moves (D = 18)

Flag Counter

Additional Hints (Decrypt)

ovra égenatr pr cbgrnh CGG ;)//Irel fgenatr guvf cbfg CGG;)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

74 Logged Visits

Found it 56     Didn't find it 1     Write note 6     Temporarily Disable Listing 3     Enable Listing 3     Publish Listing 1     Owner Maintenance 4     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.