Skip to content

29 Pêche Mystery Cache

Hidden : 6/1/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Réserve faunique Duchénier

Située à 30 minutes de Rimouski, dans la belle région du Bas-Saint-Laurent, la réserve faunique Duchénier ravira les amoureux de chasse, de pêche et de plein air par ses ressources fauniques abondantes.

Source : reserveduchenier.com


Introduction

Le long de la Route de Saint-Guy entre Saint-Valérien et Saint-Guy, nous avons placé 144 caches distancées d'environ 170 mètres. Nous en avons fait trois géo-arts : Forêt, Pêche et Voilier. Les contenants sont de 150 ml fixés au tronc d'un arbre ou d'une souche selon ce qui était disponible près du chemin.

La Route de Saint-Guy est une route de terre peu passante limitée à 60 km/h. Cette route traverse la Réserve faunique Duchénier. Elle est praticable en voiture mais peut-être pas en véhicule récréatif.

La Route de Saint-Guy est fermée l'hiver et il est interdit d'y circuler en motoneige. En tenant compte de la période de la chasse, il ne sera possible d'accéder aux caches qu'entre le 1er juin et la fête du travail au début de septembre. Notez qu'il est également interdit d'y circuler en VTT.

Signalez votre activité de géocaching en posant une vignette sur le tableau de bord côté conducteur (disponible ici). Nous vous recommandons de signaler votre présence à l'accueil (N 48° 12.012 W 068° 39.258). Un droit d’accès pour la circulation sera émis sans frais.

Les poissons d'eau douce du Québec

  Nom binominal (nom scientifique)

AA - Acipenser fulvescens
AB - Acipenser oxyrinchus
AC - Alosa pseudoharengus
AD - Alosa sapidissima
AE - Ambloplites rupestris
AF - Ameiurus nebulosus
AG - Anguilla rostrata
AH - Apeltes quadracus
AI - Aplodinotus grunniens
AJ - Catostomus commersonii
AK - Coregonus clupeaformis
AL - Cottus bairdii
AM - Esox niger
AN - Esox lucius
AO - Esox masquinongy
AP - Fundulus diaphanus
AQ - Fundulus heteroclitus
AR - Gasterosteus aculeatus
AS - Ichthyomyzon fossor
AT - Ictalurus punctatus
AU - Lepisosteus osseus
AV - Lepomis gibbosus
AW - Lota lota
AX - Microgadus tomcod
AY - Micropterus dolomieu
AZ - Micropterus salmoides
BA - Morone americana
BB - Morone saxatilis
BC - Neogobius melanostomus
BD - Notemigonus crysoleucas
BE - Notropis bifrenatus
BF - Oncorhynchus mykiss
BG - Oncorhynchus tshawytscha
BH - Osmerus mordax
BI - Perca flavescens
BJ - Pimephales promelas
BK - Pomoxis nigromaculatus
BL - Pungitius pungitius
BM - Rhinichthys cataractae
BN - Salmo salar
BO - Salmo trutta
BP - Salvelinus alpinus
BQ - Salvelinus fontinalis
BR - Salvelinus namaycush
BS - Sander canadensis
BT - Sander vitreus
BU - Scardinius erythrophthalmus
BV - Semotilus atromaculatus

 

Lamproie du Nord Lamproie du Nord

La lamproie du Nord (Ichthyomyzon fossor) fait partie de la famille des Pétromyzontidés (Petromyzontidae). À la différence d'autres lamproies, ce poisson de petite taille retrouvé en eaux douces n’est pas un parasite. Quoiqu'elle soit classée comme une espèce de préoccupation mineure par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la lamproie du Nord a un statut d'espèce menacée au Québec et au Canada ainsi que dans certains États américains comme le Minnesota.

Dans son aire de répartition au Canada, la lamproie du Nord adulte se distingue des autres lamproies présentes par sa taille sensiblement plus petite, son unique nageoire dorsale et la disposition particulière de ses dents. La longueur des adultes varie de 86 à 166 mm. Leur corps présente une forme cylindrique, une tête de courte taille et sans mâchoires, une bouche ronde en forme de ventouse, sept paires de branchies et de petits yeux situés sur la partie supérieure de la tête. Le long du tronc, on retrouve habituellement entre 50 et 53 myomères.

Les informations concernant la répartition exacte de la lamproie du Nord au Québec ne sont que très partielles. De nos jours, les populations connues sont localisées dans le sud du Québec, et seulement en eaux douces dans le fleuve Saint-Laurent et dans certaines rivières. Par ailleurs, la lamproie du Nord est disparue de la rivière Yamaska, où elle a toutefois déjà été observée de nombreuses fois entre 1946 et 1950.

Source : Wikipédia

Question

Quel est le nom binominal de la Lamproie du Nord? Inscrivez les deux lettres correspondantes dans le certitude pour obtenir les coordonnées de la cache.


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Remerciement

Nous tenons à remercier l'administration de la Réserve faunique Duchénier pour nous autoriser à placer des caches dans la réserve le long de la Route de Saint-Guy.

Additional Hints (No hints available.)