Skip to content

Boisé Du Tremblay Traditional Cache

This cache has been archived.

Troqueurs32: On abandonne cette cache qui se retrouve dans un boisé protégé où il est dorénavant interdit de placer des caches.
Merci de vos visites.

More
Hidden : 6/8/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cache traditionnelle à l'entrée du Boisé Du Tremblay. Elle est accessible en voiture par la rue Louis-Blériot.

Bonne géochasse. La cache est accessible en hiver.


Le boisé du Tremblay en savoir plus

boisedutremblay-natureactionquebec

 

 

 

 

 

 

Le boisé du Tremblay, situé à Longueuil (à mi-chemin entre le fleuve Saint-Laurent et le mont Saint-Bruno), a une superficie de 600 hectares et il représente un des plus beaux, des plus riches et des plus vastes milieu naturels encore présents en Montérégie. Une partie du boisé est constituée de vieilles forêts (une érablière à sucre et deux prucheraies).

Une grande portion du boisé est présentement en régénération, puisqu’anciennement elle était cultivée. De jeunes forêts prennent donc la place et sont principalement constituées d’érables et de peupliers faux-tremble. Des aubépines, espèce peu abondante au Québec, parsèment les bordures des différents habitats. Il y a également présence de quelques milieux humides (champs d’herbes hautes et marais).

La présence de ce boisé et de la diversité des habitats présents favorise l’établissement d’une faune abondante et variée, en plus des reptiles et des amphibiens. La rainette faux-grillon, espèce désignée vulnérable et en voie de disparition, s’y retrouve . Ce boisé fait face à de nombreuses pressions, provenant du développement industriel, résidentiel et agricole qui l’entoure (Nature-Action, 2007).

 

Source : Plan directeur de l'eau Richelieu / Saint-Laurent

 

Le boisé Du Tremblay est l’un des rares milieux naturels de vaste étendue qui subsistent en Montérégie. Situé dans le corridor forestier du Mont-Saint-Bruno, il abrite une biodiversité riche en espèces d’intérêt, dont la fameuse rainette faux-grillon de l’Ouest, jugée en situation précaire.

Nature-Action Québec, en partenariat avec la ville de Boucherville, a procédé à l’acquisition de 86,4 hectares de milieux naturels au cœur du boisé Du Tremblay. En devenant propriétaire de ce terrain, Nature-Action Québec permet ainsi la protection à perpétuité d’habitats essentiels au maintien d’une biodiversité exceptionnelle. À cet effet, un plan de gestion et de conservation ainsi qu’un plan de mise en valeur ont été élaborés.

La mise en valeur de la biodiversité du boisé repose sur des activités planifiées de restauration du milieu, d’aménagement et d’amélioration des habitats fauniques et floristiques. Parallèlement à ces activités, Nature-Action Québec prend également des mesures afin de réduire ou d’éliminer les menaces qui pèsent sur le milieu naturel, comme les sentiers informels, les dépotoirs clandestins et la pratique illégale de la chasse. Enfin, en collaboration avec les utilisateurs actuels, nous organisons des activités d’information et de sensibilisation afin de modifier les comportements nuisibles. C’est ainsi que nous parviendrons à concilier les objectifs de conservation avec les usages des générations présentes et futures! En plus, bien sûr, d’assurer l’avenir de la rainette faux-grillon de l’Ouest.

En 2012, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a reconnu une partie de cette propriété comme réserve naturelle en milieu privé, soit la première à Boucherville. 

La visite de nos caches est notre récompense! Merci

Additional Hints (No hints available.)