Skip to Content

<

Les pépites de l'Argent-Or

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/15/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Suivez les aventures des Poï'z avec Tèrra Aventura, le geocaching made in Limousin ! 

http://www.terra-aventura.fr/

 


Zabeth : Bonjour les tèrr’aventuriers ! J’ai une mission de la plus haute importance à vous confier. On raconte que la rivière de l’Argentor tire son nom d’un fabuleux trésor qui fut caché ici à Nanteuil-en-Vallée... Hélas, nulle ne sait si la légende est vraie. Mais je suis sûre que Zéïdon, qui connait la rivière comme sa poche, pourra nous aider !

  1. Point de parking : à l’entrée du village (N46° 00.017 / E000°19.355’)

Zabeth : Garez votre véhicule ici les geocacheurs, et allons retrouver Zéïdon près du lavoir...

  1. La bughaderie (N46°00.032 / E000°19.347)

Zéïdon : Hé ! Content d’vous voir les potes ! Qu’est-ce-qui vous amène à la bughaderie ?

Zabeth : Bien l’bonjour Zéïdon. Nous avons entendu parler d’un fabuleux trésor qui aurait donné son nom à la rivière...Y’a-t-on retrouvé des pépites ?

Zéïdon : Des pépites d’or ?! Je n’crois pas... Je passais mon temps avec les lavandières qui restaient ici une bonne partie de la journée... Pendant que les draps trempaient avec la cendre dans les ponnes, elles s’asseyaient près des pierres à laver et discutaient... S’il y avait eu de l’or dans la rivière, elles en auraient parlé !

Quel était le nom de la grande lessive des lavandières ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut « A ». A = __

Zéïdon : Désolé de n’pas pouvoir vous aider les gars... Mais Zarthus est là-haut, sur les hauteurs de la ville. Il voit tout ce qui se passe à Nanteuil, il pourra surement vous renseigner !

Infos : Empruntez l’escalier et montez la ruette au point de passage (N46°00.033’ / E000° 19.352). Rejoignez le point suivant en grimpant sur votre gauche, au point de passage (N46°00.068’ / E000° 19.331’)

  1. Point de vue sur Nanteuil (N46°00.084’ /  E000° 19.305’)

Zarthus : Salut les z’amis ! Quelle vue n’est-ce pas ?! Nanteuil occupe un petit cirque dans la vallée de l'Argentor et la rivière passe sous le village... C’est très particulier ! En marchant dans le bourg, on entend l’eau couler sous les maisons, sans jamais l’apercevoir !

Zabeth : Zarthus, as-tu entendu parler du trésor de Nanteuil ?

Zarthus : Bien sûr ! Il se trouve depuis toujours à l’abbaye... On dit d’ailleurs que le village s’est construit autour de l’édifice ! Zéroïk garde la Tour du Trésor depuis l’époque carolingienne... Vous devriez vous adresser à lui directement !

Combien d’ouvertures voyez-vous sur le clocher de l’église ? Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = __

Indice : c’est un chiffre pair !

Infos : Empruntez la descente sur votre gauche. Puis, arrivés dans la rue au point (N 46° 00.072’/ E000° 19.357’), prenez à gauche en direction de la prochaine étape.

  1. L’abbaye (N46°00.138’ / E000° 19.363’)

Zéroïk : Holà gente Dame et beaux Damoiseaux ! C’est en l’an de grâce 780 que Charlemagne fonda cette abbaye ainsi que sa fameuse Tour du Trésor ! C’est l’imposant donjon carré là, vous le voyez ?

Zabeth : Je connais l’histoire de cette abbaye ! Après que les Vikings aient envahis la contrée et ruiné la bâtisse, un mystérieux Guillaume le noble la fait reconstruire, si bien qu’au 10ème siècle elle est l’une des plus puissantes de France !

Zéroïk : Un saint homme ce Guillaume le noble...  L’abbaye est tellement importante que le Seigneur de Ruffec donne aux moines le droit justice sur le territoire, et leur cède même ses terres !

Zabeth : Trois siècles plus tard, en pleine guerre de Cent Ans, l’abbaye est incendiée et pillée par les Anglais. Elle sera abandonnée par ses pensionnaires au 18ème siècle... Mais alors, y’a-t-il encore un trésor dans la tour ?

Zéroïk : Hélas, après le saccage des bandes anglaises, le trésor est resté désespérément vide... Mais on raconte que les mercenaires auraient caché une partie de leur butin au village ! Allons dans le quartier médiéval, les gens ont surement entendu parler de quelque chose...

Si la lettre A, dans l’alphabet, est à la première place. La lettre B à la deuxième, la lettre C à la troisième et ainsi de suite... A combien équivaut la lettre qui indique  l’ouest ? Notez ce chiffre qui vaut « C ». C = __

Indice : observez à côté de la porte...

  1. Le quartier médiéval (N46° 00.077 / E000° 19.390’)

Zéroïik : Nous voici au cœur du village médiéval... Avez-vous remarqué cette belle maison à pans de bois ? Les fenêtres du bas sont au ras du sol... Savez-vous pourquoi ?

Zabeth : Car au Moyen-Âge, les jours de marché, on n’avait qu’à ouvrir les battants et l’étal était dressé ! L’encorbellement de la maison servait à protéger les marchandises de la pluie... Ou de ce qui était jeté des fenêtres !

Zacquet : Bonjour mes bons amis ! Quel plaisir de vous voir ! Je fais toujours une halte à la fontaine Saint Jean, pour reprendre des forces après ma marche... Le village est une très ancienne étape pour les pèlerins ! Le chemin de Saint Jacques passait d’ailleurs par l’abbaye...

Zéroïk : Toi qui connais les lieux Zacquet, as-tu entendu parler du trésor de Nanteuil?

Zacquet : Eh bien... Cette nuit, des voyageurs à l’auberge ont parlé de ce trésor... Ils ont dit que les Anglais, en fuite vers le nord, n’ont pas pu emmener l’ensemble du butin et ont caché une partie du trésor dans les Jardin de l’Argentor !  

Quelle date est gravée sur la fontaine ? Relevez le chiffre des centaines. Notez ce chiffre qui vaut « D ». D = _ 

  1. L’église (N46°00.0844’/ E000°19.404’)

Zéroïk : Les jardins de l’Argentor ? Mais leur entrée est condamnée depuis des lustres ! Dans leur cavale, les Anglais ont pris soin de conserver la clé et la bobinette est entièrement rouillée !

Zabeth : Comment allons-nous faire pour y entrer ?

Zacquet : Il faudrait trouver un objet assez long et pointu pour crocheter la serrure...

Entrez dans l’église. Tenez-vous face au chœur et cherchez sur le sol, à gauche de la nef. Quel objet trouvez-vous ? Comptez le nombre de lettres qui composent ce mot. Notez ce chiffre qui vaut « E ». E = _ 
Indice : c’est un chiffre impair !

Zabeth : Parfait, ça fera l’affaire !

Infos : Prenez à gauche au point de passage (N46° 00.062’ / E000° 19.416’) puis à droite au jalon (N46° 00.083’ / E000° 19.454’). Entrez dans les jardins par la porte située sur votre droite au point (N46° 00.050’ / E000° 19.528’).

  1. Les jardins (N46° 00.007 / E000° 19.531’)

Zabeth : Hourra ! Les jardins d’Argentor sont ouverts !

Zacquet : Quelle splendeur... Il y a au moins une soixantaine d’essences d’arbres ici, entre l’arboretum et le jardin aquatique !

Retrouvez le labyrinthe végétal. Celui-ci est en forme d’animal, lequel ?

  1. Un poisson

  2. Un escargot

  3. Une tortue

Relevez le numéro de la bonne réponse. Notez ce chiffre qui vaut « F ». F= __

Infos : Longez l’Argentor en empruntant le canal des tanneurs au N 46°00.032' / E 000°19.525'.

  1. La cache !

Zabeth : Nous y sommes les z’amis ! Le trésor de l’Argentor n’est plus qu’à quelque pas !

Zabeth : Pour le trouver, remplacer les lettres par les chiffres que vous aurez relevés tout au long du parcours. Entrez ensuite ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la cache :   N45°59.(C-F)(D)0' / E000°19.4(A-B)(E-4)'

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

106 Logged Visits

Found it 99     Didn't find it 5     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 21 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.