
Un peu d’histoire, ça vous dit ?
Dès l'époque romaine, la localité est traversée par une voie reliant Le Mans à Chartres. Le bourg et l'église sont assis sur une immense nécropole mérovingienne dont de vastes cimetières ont été plusieurs fois mis au jour.
Ainsi, en 1803, lors de fouilles accidentelles à l'emplacement de l'ancienne chapelle Sainte-Anne, environ quarante tombeaux mérovingiens sont découverts.
En 1407, Charles VI, qui avait acquis la terre de Connerré de Bouchard de Courtremblay, en fait don au chapitre de Saint-Julien du Mans. Le bourg a conservé près de l'église quelques vestiges de son ancienne enceinte. Construite au xvie siècle à la suite d'une autorisation accordée par une lettre d'Henri III datée d'août 1578, elle a permis à la localité d'obtenir le titre de ville. Son érection a pour but principal de protéger l'activité marchande.
Le 21 avril 1731, la ville est en partie ravagée par un incendie qui détruit deux églises et cent-trente-trois maisons. Sa situation géographique en fait un lieu d'étape et de commerce.
Le 25 novembre 1870, durant la guerre franco-allemande, eut lieu l'affaire de Connerré où furent engagés les Francs-tireurs de Pont-l'Abbé.
Aujourd'hui, la commune est traversée par la route de Paris. Sa vocation commerciale connaît son apogée au xxe siècle. Ainsi, aux alentours des années 1920, c'est une commune très industrielle, où sont exploitées notamment trois tanneries, deux usines de toile mécanique et une poterie.
C'est en effet dès le début du XXe siècle qu'elle devient le centre de la poterie sarthoise. L'installation de potiers est certainement favorisée par l'installation du chemin de fer en 1854.
C'est également en ce début de XXe siècle qu'Albert Lhuissier achète un petit commerce qu'il transforme en charcuterie. Il va très vite, par son sens des affaires, faire de la commune la capitale des rillettes.
Voilà donc une présentation globale de Connerré mais venons-en à la cache du jour.
Aujourd’hui, vous avez la possibilité de découvrir le parc et le domaine de la Jatterie situés à flanc de colline et caractéristiques du XVIIIe. Pierre, tuiles et ardoises s'y côtoient. Une poterne-pigeonnier du XVIIe ferme la cour.
Ce domaine est une propriété privée et non accessible, hormis à certaines périodes où des visites payantes sont possibles (voir site internet http://www.tourisme-en-sarthe.com/patrimoine-culturel/parc-du-manoir-de-la-jatterie)
Par ailleurs, la grange XVIIIe entièrement restaurée abrite le festival Annuel "MUSIQUE EN LA JATTERIE", haut lieu de la musique classique en SARTHE. En 2016 il aura lieu les vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 JUILLET.
Le spot étant situé à l’une des entrées de ce domaine, merci de votre discrétion.