A l'époque, l'usine de la Compasserie se spécialiser dans la fabrication d’instruments de précision, d’où sortent compas, pupillomètres, théodolites, tés, équerres, niveaux. (Ci-dessous un théodolite qui est un instrument de géodésie complété d’un instrument d’optique, mesurant des angles dans les deux plans horizontaux et verticaux afin de déterminer une direction. Il est utilisé pour réaliser les mesures d’une triangulation : mesure des angles d’un triangle).



Plus tard, l'usine de la Compasserie opère un changement de cap en fabriquant des machines destinées aux opticiens et est aujourd'hui la seule usine du groupe Essilor à fabriquer des lecteurs et des meuleuses. Ces machines servent respectivement à mesurer et à tailler les verres à la forme de la monture que le client a choisi mais aussi en prenant en compte les caractéristiques de chaque porteur.


En plus de ces machines destinées aux opticiens, la Compasserie fabrique également des appareils de dépistage visuel et même des instruments de réfraction destiné aux ophtalmologue. Aujourd’hui, grâce à ses variations continues de puissance, le réfracteur Vision-R 800 ré-invente la réfraction.

Pour cette cache, vous aurez peut être besoin de lunettes ! 
Ca tombe bien vous n'êtes pas bien loin de l'usine où sont fabriqués les machines qui taillent vos verres ! 
Pas de crayon dans cette cache, apportez le vôtre.

