Les communes de Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.
Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :
Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communesdunord@gmail.com
Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord"
Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .
Avesnes-les-Aubert est une commune française, située dans le département du Nord en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ses habitants sont appelés les Avesnois.

Avesnes-les-Aubert est une petite ville dont les habitants partageaient leur activité, au xixe siècle et au début du xxe siècle et comme dans de nombreux villages du Cambrésis, entre l'agriculture, travail saisonnier dans les régions voisines, et le tissage à domicile de toiles fines. Avec les progrès de la mécanisation les ateliers de tissage remplacèrent progressivement le travail à domicile. L'arrivée du chemin de fer marqua l'apogée du développement industriel, la population dépassant 5 000 habitants au début du xxe siècle.
Chapelle Sainte Philomène
En 1841, rue de l'Erclin (actuelle rue Karl Marx), fut construite la chapelle Sainte Philomène en dévotion du Saint curé d'Ars. Cette chapelle fut édifiée pour conjurer une nouvelle épidémie de choléra qui s'abattait de nouveau sur le village et en particulier dans la rue de l'Erclin. En 1832, des avesnois furent victimes de cette maladie. C'est à Ste Philomène que l'église a reconnu le plus grand nombre de miracles et c'est ainsi que depuis l'édification de la chapelle, particulièrement destinée aux personnes ayant des problèmes locomoteurs, des guérisons étranges et inexplicables se sont produites. Après avoir prié Ste Philomène, il fallait faire trois fois le tour de la chapelle dans le sens des aiguilles d'une montre pour envisager la guérison...
