Skip to content

La plage de pierre de Saint-Jean EarthCache

Hidden : 7/8/2016
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Afin d'admirer ce phénomène je vous suggère d'y aller a marée basse.



Ici on visite l'Île d'Orléans plus précisiement Saint-Jean. Sur les berges de la plage de pierre, vous allez remarquer la beauté de la Nature.La nappe de Bacchus est localisée principalement à l'Est de l'écaille de Sainte-Pétronille, sur l'Île d'Orléans, et à l'Est de l'écaille de Lévy sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. La nappe est dominée par une série de plis et de failles de chevauchement d'orientation nord-sud dont la trajectoire dévie vers le nord-ouest de l'Île d'Orléans pour devenir parallèle à la ligne Logan, soit d'orientation nord-est-sud-ouest.

Ces failles répètent trois formations: l’Anse Maranda, le Lauzon, et la Pointe de la Martinière. La Formation de l'Anse Maranda est surtout composée de mudstones rouge et vert et de grès glauconieux. La Formation de Lauzon montre à la base des conglomérats calcaires, puis, vers le sommet, la séquence consiste en un assemblage de grès arkosique et de calcaires interlités de shale gris. La composition de la Formation de la Pointe de la Martinière comprend une séquence cyclique de mudstones rouge, vert, pourpre et gris interlités avec des calcaires et des lits de siltstone. .Au Nord-Ouest, la nappe de Bacchus est limitée par la ligne Logan, puis à l'ouest par la faille de Ells. Au sud, elle est limitée par la faille de Beaumont . Cette formation a été formé du aux plaques tectoniques elle sont constituées d'une lithosphère océanique et/ou continentale, caractérisée par les croûtes des mêmes noms respectifs, sous lesquelles se trouve la zone rigide du manteau supérieur. Le mouvement de ces plaques est possible du fait que la lithosphère, rigide, flotte sur l'asthénosphère sous-jacente, partie ductile du manteau supérieur.

Cette dynamique est l'expression des mouvements de convection qui animent le manteau terrestre, mécanisme permettant à la Terre de dissiper sa chaleur interne vers la surface. En plus du socle grenvillien, les environs de la ville de Québec sont notamment la rencontre des trois principaux ensembles stratigraphiques et structuraux de la zone de Humber externe. Le Grenville affleure à environ une dizaine de kilomètres au Nord de la ville de Québec pour s'étendre de façon continue en direction du nord jusqu’à la péninsule du Labrador. Le socle précambrien est recouvert par des roches ordoviciennes carbonatées et clastiques non-déformées de la Plate-forme du Saint-Laurent, qui forment une bande étroite orientée nord-est s'étendant jusqu'à l'extrémité est de l'Île d'Orléans. Plus au Sud-Est se trouvent les différentes nappes allochtones des Appalaches, constituées de roches du Cambrien à l'Ordovicien moyen, qui se sont mises en place lors de l'orogénie taconienne. Les sédiments déposés au-dessus de l’ancienne marge laurentienne ont été déformés et en partie transportés lors de la mise en place des nappes allochtones. Le domaine parautochtone, ou la zone de failles imbriquées, comprend les sédiments légèrement plissés et faillés. Il est restreint en surface à une bande mince jouxtant le front appalachien et constitué principalement des roches déformées de la séquence flyschique de la Plate-forme du Saint-Laurent. .

L'asthénosphère : située à l'intérieur de la Terre, dans le manteau supérieur, à la base de la lithosphère, entre 100 et 200 km de profondeur. (Elle est caractérisée par une faible résistance mécanique et une faible vitesse sismique, résultant d'une fusion partielle des roches.) .


La lithosphère constitue la partie superficielle de la terre et forme les plaques rigides de la tectonique des plaques.Elle correspond à deux couches terrestres superposées : la croûte (océanique ou continentale) et le manteau supérieur rigide. Elle fait entre 60 et 70 km d’épaisseur sous les océans et 100 km sous les continents.

Afin de faire un found sur cette earthcache vous devez répondre aux questions suivante.

#1 : Selon vos observation dans quelle direction les galets ce dirigent?

#2 : Estimer la longueur et la largeur de la plage de pierre. ?

#3 : Est-ce que ses pierre se trouvent sur la faille de logan ?

#4 : Qu'elle type de pierre constitue principalement la formation des galets.?

#5 : Une photo bien demeure optionnel.

Additional Hints (No hints available.)