
Sous l’impulsion du pédagogue Ovide Decroly, il fut décidé, vers 1910, de construire une ferme-école destinée aux enfants présentant un handicap léger.
La commune de Waterloo fut choisie pour sa campagne intacte qui offrait aux enfants un contact proche avec la nature.
L’enseignement visait à travers les multiples ateliers proposés (menuiserie, vannerie, coupe de vêtements, cordonnerie, agriculture, élevage) à aider ces enfants à avoir un métier et à trouver une place dans la société.
Le concours d’architecture lancé pour le projet fut remporté en 1912 par Fernand Bodson, assisté de Théodore Clément. Interrompus par la Première Guerre mondiale, les travaux ne seront achevés qu’en 1926.
Fernand Bodson, intéressé par l’idée des cités-jardins, dessina un alignement de longues bâtisses rectangulaires qui créait un espace partagé et une circulation fluide entre les différentes fonctions (pavillons de classes, cuisines, ateliers, gymnase, ferme éducative, etc.).


Le style, d’inspiration anglo-normande, multiplie les versants, des toitures, les lucarnes, les châssis à croisillons, et les enfilades de colonnes formant des galeries de passage. Classé comme un témoignage remarquable de l’époque, l’ensemble sera restauré dans le cadre d’un projet novateur intergénérationnel: Bella Vita.
En effet, le lieu accueillera une maison de repos, une résidence-services, une crèche, un centre de soin, un commerce de proximité, une piscine et un restaurant. Bella Vita se compose en tout de 182 appartements et de 87 maisons.
Pour alimenter les logements, un réseau de chaleur a été mis en place. Le chauffage se fera au pellet et aux plaquettes, une énergie verte
La commune a collaboré à la réalisation de ce projet d’envergure. « Nous voulions réellement intégrer le projet dans un quartier. Pour mettre en place Bella Vita, nous avons réalisé une étude des besoins pour les prochaines générations d’ici 2050-2060. En importance, ce projet est unique en Europe », explique Étienne Verdin, président du CPAS de Waterloo.

Les travaux étant encore actuellement en cours, un bon nombre d'ouvriers circulent sur le site. Il est donc préférable pour plus de discrétion de se rendre sur le spot en week-end ou en fin de journée.
Histoire du lieu et photos:
http://waterloo.skynetblogs.be/tag/ferme+ecole
Urbex:
http://tchorski.morkitu.org/9/waterloo-01.htm
Projet Bella Vita:
http://www.bellavita.be/