Eglise Saint-Pierre de Virieu
Histoire:
L'église actuelle n'est pas à son emplacement primitif, qui se situait plus haut dans la pente au milieu de l'habitat médieval disparu. L'inscription, visible sur le clocher et le portail d'entrée ont certainement été récupérés dans l'édifice d'origine et placés dans la nouvelle église, construite a la fin du XVI° siècle, elle même détruite au XIX° siecle pour faire place au batiment actuel. On n'a conservé de la fin du Moyen-Age que le portail d'entrée et l'inscription.
A l'interieur de l'église se trouve un orgue dont l'histoire est quelque peu méconnue car rares sont les archives concernant cet instrument. Son histoire à Virieu commence en 1884, année de son installation sur cette tribune mais il proviendrait vraisemblablement de l'Ecole Vaucanson de Grenoble et construit par le facteur MAYER en 1855, il engloberait non seulement l'orgue Mayer de Vaucanson mais aussi 1 voir 2 autres orgues du même facteur. Le buffet de Grand-Orgue aurait été élargi pour recevoir le positif en couronne alors qu'il était à l'origine un positif de dos, la pédale forte de 7 jeux était visiblement destinée à un autre instrument d'une autre nature et sans doute plus important aux vues de la composition et de la pression d'air de cette pédale. Malgré tout, cet orgue est parfaitement homogène et sonne avec une rare poésie, son harmonie est très soignée et l'on peut facilement passer des heures à explorer ses nombreuses possibilités de mélanges et de couleurs variées. L'orgue tombé plus ou moins dans l'oubli était dans un état de délabrement tel que sur les 26 jeux que comptait cet instrument, seul 5 ou 6 pouvait encore jouer et un clavier était inutilisable.
Son statut "d'oublié" et son éloignement relatif des grands centres lui a certainement sauvé la vie, échappant ainsi aux "modernisations" et autres transformations douteuses dont bien d'autres orgues ont fait les frais. Sa dernière grande restauration a été effectuée en 1989 par les facteurs Promonet, Steinmann et Micolle. Elle a consisté à reculer l'orgue au fond de la tribune afin de placer les claviers et la pédale à une place plus conventionnelle car la console était au coeur même de l'instrument!! Toute la mécanique a été refaite et les quelques 1500 tuyaux ont bénéficier de soins minutieux.
La cache:
In: logbook, crayon, bille.
Si vous prenez un objet de la boite, merci de le remplacer par un autre.
Merci de ne pas enlever le fil de la cache, il est assez long pour saisir la cache sans problème, et de replacer la boite exactement comme vous l'avez trouvé.
Bonne geochasse!