Du développement du Mans au XIXe siècle, il demeure une richesse architecturale très prisée aujourd'hui. Les "mancelles" sont des maisons typiques de cette époque. C'est en centre-ville qu'elles s'imposent en grandes maisons bourgeoises, avec leur porte cochère. Ces demeurent restent toutefois exceptionnelles.
À côté de ces biens hors catégorie, des mancelles classiques sont construites entre 1880 et 1900, nées de la vocation industrielle de la ville.
Nous en venons alors à l'apparition des “Leroy-Haricot” dont vous verrez un grand nombre dans ce quartier du Villaret. Monsieur Leroy et Monsieur Haricot étant deux maçons devenus promoteurs dans les années 60.
Au Mans, ville ouvrière, la demande de logements de “type mancelle” ne pouvant plus être satisfaite, la société Leroy-Haricot s'approprie ce marché prolifique en construisant des maisons peu coûteuses dont le standing augmentera avec les années. Ils sont à l'origine de la construction de plusieurs milliers d'habitations mitoyennes disséminées en anneau autour de l'hypercentre.
Au coeur de ce quartier, vous pourrez profiter du lieu de la cache pour étendre votre nappe de pique-nique ou donner le goûter aux enfants (petits et grands !).
Rendre à César...
http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2003-11-14/les-maisons-mancelles-gardent-la-cote/916/0/118563