Le château de Sourches est un château français de style néoclassique situé dans la commune de Saint-Symphorien à proximité du Mans dans le département de la Sarthe et la région des Pays de la Loire.
Il a été construit entre 1761 et 1786 par l'architecte du Roi Gabriel de Lestrade avec l'aide de l'architecte manceau Jean-François Pradrel, pour Louis II du Bouchet de Sourches, marquis de Sourches, comte de Montsoreau, Grand prévôt de France, prévôt de l'hôtel du Roi.
Après avoir appartenu à la marquise de Tourzel, belle fille du marquis de Sourches, gouvernante des enfants de France à partir de juillet 1789, qui prit part à la fuite à Varennes et fut incarcérée, en août 1792, à la Tour du Temple avec la famille royale sous la Révolution française, le château est passé par héritage à la maison de Pérusse des Cars en 1845.
Les façades et toitures du château, ainsi que sa cour d'honneur, ses douves et sa chapelle font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 avril 1947.
Situé à 25 km à l’ouest du Mans, le château de Sourches, est un chef d’œuvre de l’architecture néo classique ainsi qu’un haut lieu de l’histoire de France.
Au milieu de son parc dessiné par Jules-Hardouin Mansart, s’élève le noble édifice dessiné par Gabriel pour le marquis de Sourches, Grand Prévôt de France.
C’est un des rares grands châteaux parfaitement conservé dans son état d’origine.
Les vastes douves médiévales entourant le château abritent aujourd’hui le conservatoire de la pivoine.
Aimable contrepoint multicolore à la rigueur toute minérale des hautes façades de pierres.
Au fil des saisons, le visiteur se voit offrir un programme varié de manifestations qui retiendront l’attention des petits et des grands.
Au printemps, promenade romantique parmi les pivoines.
Le premier weekend end de juillet, fête de la chasse, de la pêche et concours d’attelage.
En été, visite classique et guidée des mottes féodales, de la chapelle, de la crypte et des sous sols historiques au rôle si important pendant la dernière guerre mondiale.
http://www.chateaudesourches.com/wp-content/uploads/2016/03/CHATEAU-DE-SOURCHE.pdf
http://www.chateaudesourches.com/chateau/