Skip to content

Au rythme de la lune EarthCache

This cache has been archived.

L144: la pancarte n'est jamais revenu

More
Hidden : 9/11/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une Earthcache qui nous fait découvrir le phénomène des marées, principalement pour l'anse de Sainte-Luce.

Vous rendre aux coordonnées publiées et avec l'aide du tableau, répondre aux conditions.


" Important"

Le panneau explicatif du phénomène est enlevé au début d'octobre et replacé à mi-mai, pour ne pas l'endommager par les grandes marées.Les réponses peuvent se trouver sur GOOGLE

Pour inscrire cette Earthcache comme trouvée, rien de bien compliqué,vous devez répondre aux 2 conditions suivantes, et me les faire parvenir par courriel, .

1= Quand l'amplitude des marées de vive-eau est-elle la plus importante?

2= Il y a marées de morte-eau,quand par rapport à la terre, la Lune est --------------- au Soleil.

Vous pouvez Joindre à votre log une photo .

Deux fois par jour, la mer recouvre plage et roches, deux fois par jour, elle les découvre. C'est le phénomène des Marées qui sont des variations régulières du niveau de la mer. Elles sont ordinairement imperceptibles en pleine mer, mais dans l'anse de Sainte-Luce, à cause de la faible pente de la plage, on peut très bien les observer.

La marée est due à l'attraction qu'exercent la Lune et, dans une moindre mesure,le Soleil sur la mer. La grande quantité d'eau qui recouvre la Terre est fortement attirée par la Lune, plus faiblement par le Soleil. C'est parce que la Lune est plus proche de la Terre (285 00 km ) qu'elle exerce une plus grande attraction que celle du Soleil ( éloigné de 150 millions de km). Théoriquement, il existe également une attraction entre chaque goutte d'eau de la mer et chacun des corps célestes de notre galaxie. En fait, l'attraction de ces astres est si faible, compte tenu de la grande distance qui les sépare de la terre, qu'elle devient pratiquement imperceptible comparativement aux forces qu'exercent la Lune et le Soleil.

Un changement perpétuel.

La mer influence l'aspect du rivage en le modelant par les attaques continuelles des vagues et des marées. Elle soulève du fonds et emporte avec elle vase, sable et cailloux, puis les dépose à des endroits légèrement différents des précédents. Ce sont les infimes déplacements de ces innombrables grains qui changent la configuration des plages. 

 

Les grandes maréés

 

Marée base Marée montante Marée haute

 

 

Additional Hints (No hints available.)