LE PARC DE GAZONFIER
Il existe une randonnée pédestre ( cf : La Sarthe … à pied – A travers parcs et jardins) originale qui relie quatre des jardins municipaux de la partie nord-ouest de la ville du Mans : le jardin des plantes, le parc de Banjan, le parc de Verdigné et le parc de Gazonfier.
Dans les trois premiers, une géocache est dissimulée alors que, pour l’instant, le dernier est vierge de toute présence « cacheuse ».
Alors que le modeste parc du Villaret possède la sienne, il est temps de réparer cette injustice flagrante en dotant le parc de Gazonfier d’une géocache qui permettra de le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas encore.
Le parc de Gazonfier a été créé à la fin des années (19)70, lorsque la butte de Gazonfier a été urbanisée.
Il est essentiellement fréquenté par les habitants du quartier, alors que vraisemblablement des centaines (voire des milliers) de personnes, chaque jour, passent en voiture tout à côté, lorsqu’elles empruntent les rues de l’Eventail ou Alfred de Vigny.

Le site de la ville du Mans le décrit ainsi : « C'est le royaume des prunus, des peupliers, des ginko biloba, des chênes et des cytises. De part et d'autre d'un pré aux airs champêtres, deux petits bois ont été conservés. Avec des bancs… pour une petite sieste, au frais. Entrées par les rues de l'Eventail, Emile Augier, Alfred de Vigny. En bas de Gazonfier, une prairie a été aménagée avec terrain de jeux, de ballons, tables de ping-pong, bancs. »

On peut ajouter que l’on y trouve aussi une « araignée » où les jeunes enfants peuvent exercer leur talent de grimpeur et, pour les plus grands, un terrain de pétanque en réalité très peu utilisé.