Skip to content

bande des citoyens ou CB / CIBI Mystery Cache

This cache has been archived.

Djmanumix: C'est la fin pour cette boite

More
Hidden : 9/24/2016
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


les coordonnées ci-dessus, ne sont pas les coordonnées de la cache

ATTENTION Gare aux moldus !!!

 

Citizen-band

 
La citizen band ou CB (francisation partielle de l'anglais citizens' band, « bande des citoyens », ou citizen's band, « bande du citoyen ») sont des fréquences allouées (canaux) au trafic radio et ouvertes à tous. En français, le sigle CB, qui a parfois été rendu par « canaux banalisés », se prononce soit « cébé », à la française, soit « cibi » à l'anglaise1. Par extension, le mot CB désigne également les émetteurs radio émettant sur la bande CB, et l'on appelle les utilisateurs les « cébistes » (recommandation officielle) ou « cibistes ». Les fréquences utilisées par la citizen-band se situent dans la bande autour des 27 MHz, aussi appelée bande des 11 mètres.

La contrainte pour l'utilisateur est de respecter la législation en vigueur concernant la citizen-band du lieu d'utilisation.

En 1947 se déroule la conférence mondiale d'Atlantic City pour répartir les fréquences hertziennes entre les différents utilisateurs2 :

 

L'activité citizen-band prit naissance aux États-Unis au milieu des années 1950.

Les premiers cibistes en France sont apparus à l'aube des années 1960 grâce à du matériel radioamateur et professionnel (utilisé alors aux États-Unis exemple: taxis, ambulances) importé sous le manteau. Ces pionniers étaient pirates et risquaient la prison, confiscation et destruction de leur matériel, ainsi que de lourdes amendes, mais bénéficiaient en pratique d'une large tolérance7.

En France le talkie-walkie dans la gamme 27 MHz (en jouet d'une puissance inférieur à 50 mW avec une antenne inférieur à 1,5 mètre) et (pour une puissance de 100 mW avec une taxe) a occupé la bande avec des services professionnels 8.

La CB connut une forte expansion en France à partir de 1981, avec la libéralisation des ondes (radios libres) promulguée par le gouvernement de François Mitterrand.

La pratique de la CB est devenue légale en France depuis 1981. Cette pratique a été strictement limitée dès le début : bande étroite de fréquences (22 canaux autour du canal « 11 ») et mode de transmission exclusif (FM). Dès cette date, l'État délivra une licence d'utilisation, ce qui n'était pas le cas avant, où la détention d'un appareil, si elle était autorisée et imposait un certificat visé par la gendarmerie, n'autorisait pas pour autant son usage.

Depuis, les droits des cibistes français ont évolué. Ils peuvent désormais utiliser 40 canaux et différents modes de modulation : modulation de fréquence (FM), modulation d'amplitude (AM), bande latérale unique (BLU ou SSB en anglais).

À l'inverse de l'activité d'un radioamateur qui consiste en un service, la CB est un loisir. La CEPT, organisme européen chapeautant les services de télécommunications, a refusé d'intégrer la CB comme tel dès 1981.

En effet, tout un chacun, sans passer d'examen ni disposer d'aucune licence, peut acheter un émetteur-récepteur CB, le relier à une antenne et recevoir et émettre autour de la fréquence des 27 MHz.

Certains cibistes disposent d'un équipement important (parfois du matériel pour radioamateur utilisé hors de toute légalité) et expérimentent des conditions d'émission diverses (de façon illégale). Cette attitude les rapproche des radioamateurs mais avec un penchant pour l' illégalité.

Un radioamateur est une station privée d'émission-réception, dûment autorisée par le gouvernement du pays de résidence. L'indicatif d'un radioamateur est attribué par l'État et ne peut être aménagé. Au contraire, un cibiste choisit librement soit un sobriquet ou surnom, soit les codes de ses initiales dans l'alphabet radio international. Le radioamateur peut utiliser une grande quantité de petites bandes réparties tout au long du spectre radioélectrique qui débute juste au-dessus des fréquences audibles et se termine là où débutent des fréquences correspondant à la lumière. Ces diverses bandes permettent d'établir tout au long de la journée ou de la nuit des contacts avec les différentes parties du monde. Les conversations établies par les radioamateurs doivent se faire dans un langage clair et compréhensible de tous, et porter exclusivement sur l'expérimentation concernant les radiocommunications et leur mise en œuvre. Les stations radioamateur sont considérées au service de l'État et par conséquent réquisitionnables en cas de catastrophe. Ainsi, lorsque les moyens de communication « modernes » (téléphonie, Internet, etc.) ne sont plus utilisables, l'État est en droit d'exiger l'usage de ces matériels et installations.

Cependant, malgré la proximité technique des équipements, l'usage est très différent puisque le Cibiste, s'il contacte souvent ses amis, rencontre également par les ondes de nouveaux interlocuteurs de façon très aléatoire, avec qui il va parler « de tout et de rien » puisque le propos est la rencontre ou l'entretien de contacts déjà établis. Les conversations sont dites publiques a contrario de privées, comme le sont celles de la radiotéléphonie.

L'activité des cibistes n'est donc pas subordonnée à la réussite d'un examen technique, ni au respect de codes, ni pour les pirates utilisant du matériel illégal, à une quelconque législation, d'où le succès qu'elle connut voici quelques années. Néanmoins les législations de nombreux pays ont défini des limites techniques pour un matériel homologable, qui permet tout de même de communiquer entre personnes distantes de quelques dizaines de kilomètres et, suivant les conditions de propagation très aléatoires, d'un continent à l'autre.

Depuis le boom de la CB des années 1980, de nombreux Français ont adopté ce loisir.

 

Caractéristiques techniques

A contrario de la téléphonie moderne opérant en full-duplex, dans lequel chacun peut parler en même temps que son interlocuteur, la CB fonctionne comme les équipements du radioamateur : chacun parle à son tour, relâchant la manette de son micro, et passe ainsi du mode émission au mode réception pour écouter l'autre protagoniste parler (Push to talk). Les appareils sont en fait des récepteurs complétés d'une partie émetteur.

 

À l'origine, les postes CB étaient souvent installés dans des véhicules, ce qui est encore de nos jours très souvent le cas. Cependant, certaines installations se sont faites en « fixe », au domicile, avec des appareils qualifiés de « bases », plus élaborées, et comportant beaucoup plus d'accessoires : micro sur pied, bruiteur, ampli plus puissant et illégal, et surtout antenne montée sur le toit de la demeure.

La CB utilise la bande de fréquence des 27 MHz, ce qui correspond à une longueur d'onde de 11 mètres (ondes décamétriques).

La bande CB est divisée en 40 canaux légaux. Cependant, certains radios pirates utilisent des appareils modifiés pour avoir deux fois 40 canaux supplémentaires, dits « SUP » et « INF ». et aussi les bandes sup sup, tri sup, sous inf portant le nombre de canaux à 276 (6 bandes de 40 canaux et 6*6 canaux dit "trous" ou "décalages +10" (en effet la fréquence augmente de 10kHz entre chaque canal mais il y a 6 fois où celle-ci augmente de 20 kHz laissant donc un "trou") Tout cela de manière illégale.

.Antennes pour la CB de proximité

Idéalement, une antenne fouet doit faire 1/4 de longueur d'onde soit 2,75 m. Cela ne pose pas trop de problème sur un toit de maison, mais cela s'avère plus délicat sur un véhicule (en particulier dans les stationnements intérieurs) où elle est généralement raccourcie par une « self » (bobine) à la base.

Dans tous les cas, il convient d'être soigneux lors de la réalisation et du raccordement d'une antenne. Notamment, il convient d'utiliser un câble coaxial de bonne qualité, de régler la longueur de l'antenne de façon à limiter le taux d'ondes stationnaires (TOS ou ROS en français - SWR en anglais) à l'aide de l'appareil nommé TOS-mètre, externe ou intégré au poste lui-même. Si cette valeur ROS ou TOS est trop élevée, elle fait perdre des performances et augmente les nuisances potentielles auprès des voisins (la réception TV ou radiodiffusion peut être affectée). Les ondes étant mal dispersées, leur puissance mal dissipée peut endommager le transistor de sortie du poste CB et même le détruire et provoquer une panne coûteuse. Le problème de perturbations de la TV à nos jours n'existe plus depuis le passage à la TNT HD Numérique.

Le DX, pour échanger des QSL sur ses QSO

L'activité qui consiste à rechercher des contacts lointains s'appelle le DX soit deux lettres D= Distance et X inconnue. Les cibistes recherchent les contacts sur un canal d'appel situé sur 27,555 MHz ou 27,455 MHz. Cependant, ces canaux ne font pas partie des 40 canaux légaux de base, mais sont situés dans la zone des canaux « SUP ». Avec 10 watts et une simple antenne quart d'onde, certains ont contacté plus de 200 pays différents mais souvent ils utilisent des antennes directionnelles (Yagi par exemple) permettant de sélectionner un émetteur lointain.

Une antenne directionnelle peut se révéler très utile pour améliorer grandement la qualité d'une transmission. Les cibistes utilisent généralement des antennes de type Yagi, Cubical Quad, Delta Loop. L'antenne « râteau » pour la réception de la télévision est une antenne Yagi, du nom de son inventeur, un radioamateur japonais. Ces antennes offrent un gain et une directivité (les signaux latéraux et arrières sont fortement atténués, les signaux de stations face à l'antenne fortement amplifiés). Ces antennes sont placées sur des mâts haubanés ou sur des pylônes en fonction de leur taille. Comme elles sont directionnelles, elles sont souvent fixées sur un rotor d'antenne (moteur électrique) qui permet à l'opérateur de la station radio de piloter son antenne depuis sa station.

Lorsqu'un contact lointain est établi, les cibistes échangent souvent des cartes postales de façon à « confirmer » le contact. Ces cartes sont appelées « cartes QSL ».

Beaucoup d'amateurs de DX ont tendance à déborder de la législation en puissance ou fréquence, à leurs risques et périls ! Des puissances allant de quelques dizaines de watts à plusieurs centaines sont parfois utilisées... Les plus passionnés peuvent se tourner vers le statut de radioamateur, de façon à exploiter des fréquences diverses en toute légalité.

Culture CB

Ouverte à tous, la CB présente un style spécifique qui la distingue immédiatement du radioamateurisme dont l'objectif initial est purement, réglementairement restreint aux propos techniques.

Leurs appareils alternant la fonction récepteur puis émetteur, la discipline impose de ne pas parler trop longtemps et de terminer par un mot ou un code particulier permettant de faire comprendre qu'on a fini sa phrase. La difficulté reste à l'intervenant extérieur, voulant se mêler à une conversation déjà commencée, qui doit envoyer un Break! assez bien placé pour être entendu, remarqué pour être accepté.

L'usage fait appel à l'auto-discipline des cibistes qui s'y conforment, ou qui se font rappeler à l'ordre par modération interne des utilisateurs, sans autre autorité. Exemple : le respect de l'usage de certains canaux pour l'appel (le 27), les secours (le 9), les réglages (le 20), les routiers (le 19), etc.

Les codes « Q », code chiffre, abréviations

Les utilisateurs aguerris utilisent une version du code Q international, composé d'abréviations de trois lettres. Par exemple « QRO » signifie que le signal est « clair et net », « QRT » prévient « je coupe la communication ».

Le code Q devrait être réservé aux transmissions en code Morse (télégraphie), mais il est souvent utilisé pour les communications « en phonie ». Cependant, la version du code Q utilisée par les cibistes est un peu particulière, et notamment, la signification des abréviations n'est pas exactement la même que chez les radioamateurs.

Les cibistes utilisent également des codes numériques, dont certains sont également utilisés par les radioamateurs.

Un grand nombre d'autres abréviations sont utilisées, à l'instar des argots par région ou métier. La majorité se rapporte à l'univers de la route :

  • Papa 22 : représentant des forces de l'ordre. Ils peuvent être en mobylette si ce sont des motards ; en Belgique, ils peuvent aussi être mentionnés sous la forme de QRM bleu pour la Police et QRM rouge pour la Gendarmerie, cela en fonction des bandes colorées sur les véhicules des forces de l'ordre.
  • boîte à images ou "barbecue" : radar de contrôle de vitesse ;
  • Contrôle Pipette : l'alcootest ;
  • les cowboys : les motards de la police ;
  • la diligence ou panier à salade : le fourgon policier ;
  • gastro solide : repas ;
  • gastro liquide : boisson ;
  • mille pattes : routier, semi-remorque ;
  • push-pull : une voiture ;
  • l'aquarium : le bus ou le car de tourisme
  • grand ruban : autoroute. Par opposition, petit ruban désigne la route ordinaire ou l'itinéraire bis.
  • tirelire : barrière de péage ;
  • propre : la route est propre s'il n'y a ni radars ni papa 22. Cela ne veut pas dire qu'on peut foncer car les limitations de vitesses sont tout de même en vigueur.
  • Le chauffe-plat ou Tonton : Tu as branché ton chauffe plat, tu as branché un amplificateur de puissance.
  • Disco 22 : Voiture de police, gendarmerie, avec le gyrophare.
  • Sauterelles : Gendarmes cachés au bord de la route.
  • Papillons : Auto-stoppeuses
  • Hi : s'utilise souvent sous la forme : << hi 3 fois >>. Cela représente des rires.
  • Le R.O.S. mètre (Rapport d'Ondes Stationnaires) est l'appareil qui permet de régler correctement l'antenne de l'émetteur CB. Cet appareil se place entre la CB et l'antenne.

Sont utilisées également les abréviations comme OM (Old Men) pour les hommes ou YL (Young Ladies) pour les dames, et XYL pour les dames mariées, désignant les utilisateurs et utilisatrices CB par leur genre. Les enfants sont désignés par les termes QRPP (garçon) et QRPPète (fille).

 

QRA = lieude la station (maison)

QRB = Distance entre 2 stations

QRG = Fréquence

QRH = Variation de la fréquence

QRI = Tonalité de l'émission

QRK = Intelligibilité du signal

QRL = Occupé

QRM = Brouillage

QRN = Parasites

QRO = bon fort

QRP = Diminuer la puissance

QRQ = Transmettre plus vite

QRS = Transmettre plus lentement

QRT = Cesser la transmission

QRU = Autre chose à transmettre

QRV = Prêt

QRX = Stand By

QRZ = Indicatif de la station

QSA = Force du signal

QSB = Variation du signal

QSD = Manipulation défectueuse

QSK = Interrompre une transmission

QSL = Accusé de réception

QSO = Communication

QSP = Retransmission à une autre station

QSU = Emission-Réception sur même fréq.

QSV = Test : Série de V

QSY = Changement de fréquence

QTH = Position d'une station

QTR = Heure exacte !

 

AVANT TOUTE CHOSE ... MERCI DE PREVOIR UN STYLO SVP.

Les coordonnées de la cache sont:

N 47° bonne fête - 17 . amitiés + poignée de mains + bisous + pause pipi +374

E 000° aller au lit - 94 . boire une boisson - 173

 

 

Additional Hints (Decrypt)

vaqvpr qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)