Skip to Content

<

1/3 Ballade dans St Antoine

A cache by Jacquet38 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/12/2016
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



L'histoire de Saint Antoine l'Abbaye remonte à près de 1000 ans et même bien plus loin. Les reliques de Saint Antoine le Grand sont arrivées vers 1070, ramenées de Constantinople (aujourd'hui Istanbul) par Geilin, seigneur local . Antoine était un ermite,  qui avait vécu en Egypte au IIIème et IVème siècle. D'une grande religiosité, il était réputé pour avoir fondé l'érémitisme, c'est à dire la vie monacale basée sur la solitude et le recueillement, à opposer au cénobitisme, où la vie monacale s'effectue en communauté.

Antoine choisit de vivre dans la pauvreté, au désert (lieu de rencontre avec Dieu dans la Bible), dans des grottes. Il aura de nombreux disciples. Il s'affermira dans le combat spirituel et vivra jusqu'à l'âge de 105 ans.

En 1088, des Bénédictins venus de Montmajour (abbaye près d'Arles) viennent surveiller la construction d'une grande église qui va accueillir les précieuses reliques dans le village de la Motte-aux-Bois, qui deviendra Saint Antoine l'Abbaye. Des frères hospitaliers (autre ordre) fondent par ailleurs une maison de l'Aumône, pour servir les pauvres et les malades, notamment ceux qui souffrent du mal terrible des Ardents.

Cette double présence de religieux deviendra rapidement conflictuelle, et aboutira à l'expulsion des bénédictions en 1297 par le pape Boniface VIII.

Les hospitaliers règnent en maître. Ils développent leurs connaissances en médecine, fort utiles lors des grandes épidémies. Ils construiront de nombreux hôpitaux à St Antoine. Ils verront leur apogée au XIVème et XVème siècle, possédant de nombreux diplomates, conseillers ou ministres auprès des grandes cours européennes.

Le déclin viendra avec les guerres de religion, qui conduiront au pillage de l'Abbaye, avec destruction des archives, de la bibliothèque, des œuvres d'art acquises au fil du temps...Le XVIème apportera un peu de renouveau. Mais Louis XV, en 1768, mettra fin à cette communauté qui comporte moins de 20 moines. Enfin, à la révolution française tous les biens seront vendus.

Aujourd'hui, les bâtiments sont occupés par la communauté de l'Arche, ainsi que par un musée départemental.


Cette multi 1/3 est le début d'une ballade autour du village de Saint Antoine : dans la ville à travers ses petites ruelles, goulets assez pittoresques et vieilles maisons. Mais aussi dans les bois tout proches, et campagne environnante, tout en gardant en ligne de mire et contact l'église abbatiale et son palais. La ballade se poursuit avec les multis 2/3 et 3/3. Sur le logbook de chaque multi, vous trouverez des indices qui permettront de trouver la bonus. La multi 1/3 est un peu plus longue que les n°2 et 3, mais aussi la plus pittoresque à travers les ruelles et passages cachés de St Antoine. L’ensemble des 3 multis a été conçu pour être fait dans l’ordre (même s’il est possible de les faire séparément). Vous trouverez ci-dessus le cheminement piétonnier à suivre dans St Antoine (pointillés rouges) et les points de références successifs (étoiles bleues).

 

Se garer au parking P0. Puis rejoindre les coordonnées de la page de présentation de la cache. Passez sous la petite arche et suivre le panneau « sentier du flaneur ». Arrivé au bout du petit passage , tourner à gauche dans la rue Hector Giraud. Rejoindre le point R1.

 

Le blason de la ville (visible sur toutes les plaques de rue) comprend 2 aigles, qui portent une plaque portant une lettre.

A = n° de la lettre (A=1 ; B=2 ; etc.)

 

Remonter à droite le goulet du Chapeau Rouge.Traverser la rue Corsière et continuer dans le goulet jusqu'à arriver à une place avec la façade imposante de la mairie (ancienne entrée de l'abbaye). Rejoindre le point R2.

 

En quelle année le pape Alexandre IV autorisa-t-il les hospitaliers de Saint-Antoine à construire ici un hôpital aux portes du prieuré pour les victimes du mal des Ardents ? 12..

 

B = 2 derniers chiffres de l’année

 

Empruntez à l’O-NO sur 15 m environ la grande rue qui vous amène à une fontaine. A droite de cette dernière, il y avait une chapelle dans une grotte, utilisée par les chirurgiens et religieux pour les examens médicaux.

De quelle année date la fontaine ? 14.8

C = chiffre des dizaines

 

Au-dessus de votre tête, au NO, il y a un cadran solaire avec une devise : « Fontaine, Telle ton eau, je ………… »

D = nombre de lettres du mot manquant

 

Revenir vos pas et empruntez le goulet (ou ruelle) du Bourgchenu, dont le départ a lieu sous la statue de la vierge (à 10 m, à l’O-SO du point R2). Presque en bas du goulet, prendre à droite la rue Corsière qui va vous faire passer sous une arche. Aller jusqu’au bout puis rejoindre une place au point R3.

Que faisait-on cuire ici ?

E = nombre de voyelles de la réponse

 

Poursuivre quelques mètres en descendant la rue de l’hôpital des pauvres, puis tourner à droite au point R4 (panneau « sentier du flaneur »). Traverser un petit ruisseau grâce à un petit pont. Tourner à droite puis à gauche à travers de petites ruelles et rejoindre le point R5. A ce point précis, vous tournerez à droite pour rejoindre une bambouseraie au point R6.

Au balcon, il y a une roue de charrette.

F = nombre de rayons de cette roue          

 

Rejoindre le point R7 où il faut tourner à droite (panneau sentier du flaneur). Puis rejoindre la cache qui se trouve en N45°10,(Bx(F-E))+F-1 | E5°1E,((B-C)x(A-1))-C+D-2

 

Pas de stylo dans la cache

GeoCheck.org

Additional Hints (Decrypt)

Yn cnver q’neoer rg y’nznqbh ebhtrâger irvyyrag fhe ryyr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

62 Logged Visits

Found it 55     Didn't find it 1     Write note 5     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 15 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.