Le canal latéral à la Loire, ouvert en 1838, est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin à Briare. Long de 196 km, il débute en Bourgogne dans le département de Saône-et-Loire, traverse celui de la Nièvre, pénètre en région Centre-Val de Loire et rejoint le Canal de Briare au sud-est du Loiret. Il permet avec d'autres ouvrages la liaison du Rhône à la Seine.
- Caractérisqtiques physiques
Canal latéral au Garabit Freycinet longeant la Loire.
D'une longueur exacte de 196,061 km, le canal comporte 37 écluses et relie les villes de Digoin (Saône-et-Loire) et de Briare (Loiret). Ces chiffres ne comprennent pas ses nombreux embranchements et leurs écluses.
- Bref Historique
Les plans initiaux sont de l'ingénieur Louis Didier Jousselin sous la Restauration.
Compagnie concessionnaire : Compagnie des quatre canaux jusqu'en 1860, puis rachat par l'État. Ingénieurs : Jullien, Lejeune, Jean Joseph Pierre Vigoureux (1784-1857). Début des travaux : 1827. Ouverture du canal en 1838.
Modernisation Freycinet : Léonce-Abel Mazoyer (1846-1910) de 1890 à 1896. Cette modernisation s'achève avec la mise en service du Pont-Canal de Briare en septembre 1896.
- Le "nouveau" canal latéral à la Loire et le pont-canal de Briare
Pour améliorer la fluidité du trafic sur la grande ligne ligérienne de Digoin à Briare et son prolongement vers le Bassin Parisien par les canaux de Briare et du Loing, un pont-canal en acier doux fut construit à partir de 1890 et ouvert en 1896 pour permettre au canal latéral à la Loire (réalisé entre 1822 et 1838), de traverser la Loire bien plus facilement qu'auparavant, où il devait emprunter le lit du fleuve sur 1 km sur la commune de Châtillon-sur-Loire. Ce pont-canal, établi à Briare, permit ainsi une connexion plus facile, 3 km plus loin à la Cognardière, du canal Latéral avec le canal de Briare. Il est l'œuvre de l'ingénieur-en-chef Léonce-Abel Mazoyer.
Le pont-canal de Briare, qui appartient au canal latéral à la Loire (et non au canal de Briare) est établi sur quatorze piles, construites sur des caissons profonds de 5 à 8 m. Sur ces piles est posée une poutre métallique unique qui supporte une cuvette en U qui contient plus de 13 000 tonnes d'eau (2,2 m de profondeur). La largeur du pont, chemins de halages compris, est de 11,5 m ; sa longueur de 662,7 m.
En plus de franchir la Loire, le pont-canal franchit l'ancien canal latéral de 1838.
Huit vannes permettent de vider le pont-canal en cas de gel sévère.
- Ouvrages remarquables
Le canal Latéral à la Loire comprend certains des plus fameux ouvrages de la voie d'eau et notamment le grand pont-canal métallique de Briare, qui détint jusqu'en 2003 le record européen de longueur dans sa catégorie.
- Grands ponts-canaux : de Digoin (sur la Loire), du Guétin (sur l'Allier) et de Briare (sur la Loire)
- Ponts-canaux plus modestes : Molinet, Loddes, Besbre, Abron et Acolin, Aubois et La Cognardière
- Écluse ronde des Lorrains sur l'embranchement éponyme
- Ecluse de Mantelot, ancien passage en Loire de Châtillon-sur-Loire, avec des ouvrages classés monuments historiques.
- Système Alimentaire
- L'Arroux par la rigole éponyme et le canal du Centre
- La Loire par le canal de Roanne à Digoin
- La Besbre à Sept-Fons
- L'Abron et l'Acolin à l'aval de Decize
- La Collâtre
- L'Allier aux Lorrains
- Le ruisseau des Boisseaux à Ménétréol
- Le dernier bief profite du système alimentaire du canal de Briare

- soyez discret pour la survie de la cache
- Faire attention de ne pas la faire tomber à l'eau
- Merci de bien remettre la cache comme à son initial.
- Bien remettre le logbook dans son sachet et de bien refermer celui ci pour éviter l'humidité.
