
Les communes de Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.
Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :
Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communesdunord@gmail.com
Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord"
Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .
Aulnoy-lez-Valenciennes est une commune française de la banlieue de Valenciennes, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Au 1er janvier 2015, la commune comptait 7 511 habitants appelés Aulnésiens.
Ce village, devenu une ville, est mentionné dès 1086 sous le nom latin d'Alnetum. Alnetum signifie plantation d'aulnes. Avant de prendre le nom d’Aulnoy, la ville s’est successivement appelée :
Ausnoit, Aulnoit et Alnetun. La ville s'appelait Aulnoy jusqu'au 5 mai 1976 date à laquelle le nom a été changé par décret. C’est en 1921 qu’Aulnoy devient Aulnoy-lez-Valenciennes.
Les armes actuelles d'Aulnoy-lez-Valenciennes se blasonnent ainsi : « D'azur à la bande d'or accompagnée de six besants du même mis en orle ». Ce sont les armes de la famille de CARONDELET, originaire du pays de Bresse, qui furent seigneurs d’Aulnoy de 1530 à 1681, le premier étant Charles (+1536), conseiller de Charles Quint.
Des témoignages de l’occupation romaine ont été retrouvés dans la région, notamment dans les anciennes tourbières d’où les habitants extrayaient un combustible plus résistant que le bois.
L’étymologie d’Aulnoy vient des aulnes dont la croissance était favorisée par l’humidité du sol, notre cité étant située sur un léger bas-fond, baigné par le courant de la Rhônelle. Tout d’abord couverte d’aulnes, Aulnoy a ensuite été traversée par la chaussée mettant en communication l’antique cité romaine de Famars avec le confluent de la Rhônelle et de l’Escaut qui est à l’origine du port, puis de la ville elle-même de Valenciennes. Au fil des siècles le bourg d’Aulnoy devient une ville.
En 1086, Bauduin, dit de Jérusalem, donne le village à l'abbaye d'Hasnon
En 1173, le pape Alexandre II confirme à l'abbaye de Saint-Jean la possession de l'église.
En 1212, deux soeurs, filles d'Hellin, seigneur d'Aulnoy, fondèrent l'abbaye de Fontenelle.
Le village fut entièrement brûlé par les Français en 1340.
Les principales familles seigneuriales sont celles de Haynin, de Carondelet, de Le Poyvre, de Leboucq, et, en dernier lieu, de Ramsault.
On vénère à Aulnoy saint Copin, qui est l'objet d’un pèlerinage dont le but est d'obtenir la guérison des enfants chétifs.
Patrimoine
· Église Saint-Martin, de 1925 avec portail du 18e siècle
· Cimetière communal d'Aulnoy-lez-Valenciennes se trouve un grand nombre de tombes du Commonwealth War Graves Commission, 151 soldats canadiens,31 soldats britanniques morts dans la première semaine de novembre 1918 à la libération de Valenciennes.
· Brasserie Miroux Algave, puis Maillet, puis Maillet Caudron
De source orale la brasserie, dite aussi brasserie de l'Enclos, aurait été édifiée par MM. Miroux et Algave en 1873, comme l'atteste la date portée sur l'atelier de fabrication. Vers 1910 M. Charles Maillet en reprend la direction. Puis son fils Maillet Caudron lui succède. La brasserie cesse de fonctionner en 1956. Elle est actuellement convertie en dépôt de boissons. En 1946 la brasserie produisait 10 000 hectolitres de bière de fermentation haute.
Adresse : 39, 41 rue René Mirland
· Manoir des 16e et 17e siècles
· Moulin Glorian
En 1879 on relevait 19 moulins à eaux sur le cours de la Rhonelle entre sa source en forêt de Mormal et Valenciennes dont le Moulin Glorian à Aulnoy-lez-Valenciennes.
Bâti en 1734, le moulin est resté fonctionnel jusqu’à son incendie en 1960.
En 1869, Auguste Hugueny reçoit en héritage de Pierre-François-Joseph Lefebvre-Mustelier (de Marly) « le moulin d’en Haut » (il existait alors un « moulin d’en bas », plus petit, à hauteur de l’actuelle rue Victor-Hugo), bâti en 1734 sur la Rhonelle (qui s’appelait alors la Wière).
Quatre ans plus tard, celui-ci le vend à Jules Glorian et son épouse Marie-Joséphine Lionne qui vont y faire du « blé farine ». En 1884, Jules Glorian fils reprend le moulin et à son décès en 1906 (il est alors maire du village), leurs trois enfants étant encore mineurs, c’est son épouse Éléonore Glorian-Ghison qui va lui succéder. En 1912, de retour du service militaire, le fils aîné, également prénommé Jules, reprend le moulin avec son frère Léopold et ils décident d’en faire un moulin « à cylindre » (en remplacement de la meule traditionnelle) afin d’obtenir une farine plus fine et plus raffinée. C’était là un des tout premiers moulins français ainsi équipés et les transformations avaient été réalisées par l’entreprise SECK basée à Dresde en Allemagne. Cela aura son importance car durant la guerre 1914-1918, les militaires allemands avaient pensé à le démonter pour le renvoyer en Allemagne mais l’un de leurs officiers, Otto Till, avait préféré le laisser en place comme parfait exemple de la grandeur de l’industrie allemande en France. Une fois la guerre terminée, les deux frères redémarrent le moulin et ce jusqu’en 1946, où ils le vendent à François Pergolizzi. Le moulin fonctionnera encore jusqu’en 1960, date de son incendie…
· Château Hamoir du début du 19e siècle, Auguste Hamoir du Croizié (1754-1810)
Université
La ville de Aulnoy lez Valenciennes accueille plusieurs sites de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC) qui compte plus de 10 800 étudiants sur des campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge.
Elle se développe autour de 3 domaines :
· Sciences, Technologies, Santé
· Droit, Economie, Gestion
· Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales