Skip to content

Les communes du Nord: FAMARS Mystery Cache

Hidden : 12/31/2016
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

FAMARS Fanum Martis


Les blasons des communes du Nord

Les communes de Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :

Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

Carte des communes du Nord

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à cette adresse dédiée à la série :
communesdunord@gmail.com
Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord"

Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .


 

 

FAMARS Fanum Martis

 

Petite commune de Valenciennes Métropole située au sud de l'agglomération, Famars présente l'avantage d'offrir la tranquillité et le charme de la campagne avec les avantages de la ville.
Site archéologique d'une richesse exceptionnelle, la commune fait l'objet de fouilles depuis de nombreuses années. Antérieure à la fondation de Valenciennes, la ville gallo-romaine de Fanum Martis détenait un rôle économique prépondérant sur le territoire nervien, ce qui est attesté par un grand nombre de vestiges d'activités artisanales. Les recherches archéologiques ont également mis à jour les traces d'un théâtre, d'un aqueduc et de thermes (non visibles aujourd'hui).

La commune accueille en outre sur le site du Mont Houy l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambraisis, dans le prolongement de laquelle se bâtit aujourd'hui le Technopôle Transalley. Un pôle d'innovation où s'inventeront les transports de demain.

 

Depuis août 2008, Famars accueille le nouveau centre d’entraînement du Valenciennes FC, situé précédemment à Nungesser, sur le site de l’université du Mont Houy à Famars. Pour le VAFC, il s’inscrit dans un projet plus général intégrant le centre d’entraînement professionnel et le nouveau centre de formation du VAFC.

L'Antiquité

Les Fouilles

La commune de Famars, d'une superficie de 473 hectares dont près de 400 sont encore réservés à l'agriculture, est implantée sur un plateau situé à environ 80 mètres d'altitude. Ce plateau, dominant Valenciennes et la vallée de l'Escaut au nord, est limité à l'est par la vallée de la Rhonelle et ceinturé à l'ouest par 3 monts boisés qui sont les bois de Fontenelle, le rouge mont et le mont Houy, lieu d'implantation du domaine universitaire.

Tout au long de 2000 ans d'histoire, le village de Famars est marqué par sa situation de relief dominant. Il y a trois siècles à peine, Louvois, campé sur le mont Houy à la tête des armées de Louis XIV, menait le siège de Valenciennes. La situation stratégique de Famars avait été mise en valeur dès avant Jésus-Christ par les romains. A cette époque, Famars située sur la voie Bavay-Tournai (axe est-ouest), était aussi très proche de Famars au bassin de l'Escaut, traversant le fleuve au niveau de Maing.

Les fouilles menées jusqu'à ce jour prouvent l'existence d'un habitat romain, au moins 50 ans avant Jésus-Christ. Le premier siècle de notre ère, sous Tibère voit s'ériger à Famars la construction de bâtiments publics (thermes entre autres) permettant d'y maintenir de façon constante un détachement d'armée. Les deux voies principales favorisent les échanges de produits manufacturés (poterie, laine...) et de produits alimentaires dont les moules marines !...

A la fin du premier siècle, l'implantation d'habitats privés augmente la surface d'occupation qui s'étend alors sur un cercle d'environ 900 mètres de rayon, centré sur l'emplacement de l'église actuelle. A cette période, les dieux gaulois ont été progressivement remplacés par les divinités romaines, comme le dénotent les statuettes trouvées lors des fouilles.

Du 2ème au 5ème siècle, les incessantes batailles entre romains et nerviens (peuplade gauloise de la région), qui tentent la réunification de la Gaule, provoquent la construction du Castellum, muraille flanquée d'une dizaine de tours ayant pour but de protéger les habitants de Famars des envahisseurs. Pendant le même temps le culte des druides se trouve remplacé par le culte au dieu des combats: Mars, et ce d'autant plus facilement que les nerviens étaient une peuplade guerrière. Fanum Martis, premier nom de Famars, semble avoir là son origine, liée à l'édification sur le site d'un temple fameux, classé par les lois romaines et dédié à Mars.

Du Moyen-âge à nos jours

La rue principale

Après la construction du castellum, la cité devint uniquement un poste militaire destiné à la défense de la Nervie. Après la destruction de Bavay par les vandales (en 407), Famars lui succède comme capitale de la Nervie, les romains y installent, dans un château, un gouverneur Préfet de seconde de Belgique. Famars connut alors sous les mérovingiens une période prestigieuse.

Au 6ème siècle on note le passage au château forteresse de l'Evêque St Géry de Cambrai. Le château perdit ensuite de sa puissance sous les carolingiens (de l'an 750 à l'an 1000).

Vers 1050, Baudouin V, comte de Flandres, achète au seigneur de Famars la moitié du village d'Artres, et d'autres biens sur Valenciennes. En 1308, les terres et le château appartiennent à Jean de Monchaux. En 1340, le château brûle, il est alors reconstruit et on note la présence de Charles qui en 1552 et 1553 guerroyait contre Henri II de France. Le château est de nouveau brûlé et réédifié en 1662 (on le voit entouré du village, en gravure dans un album de Croÿ issu de cette époque).

En 1677, Louis XIV établit son camp sur les hauteurs du mont Houy avant d'assiéger Valenciennes.

En 1792, l'armée du nord commandée par le Maréchal Luckner campe sur les hauteurs de Famars face aux autrichiens. La Fayette et Dumouriez viennent y visiter l'armée.

En 1918, le château construit en 1662 est détruit par un bombardement. La famille Harpignies, propriétaire, édifie avant la deuxième guerre mondiale le château actuel mais ne l'achève pas.

La richesse archéologique de Famars apparut au milieu du 18ème siècle quand Alexandre le Hardy, seigneur de Famars découvrit à l'intérieur du Castellum une grande salle souterraine datant de l'époque gallo-romaine et à la même époque, les représentants Mars et Vénus provenant de Famars. De 1823 à 1825, une société par action fut créée pour exécuter des fouilles à Famars et sous le mont Houy. On y découvrit vases, statuettes, lames et bas-reliefs sur pierre provenant très certainement du temple de Mars, ainsi que des vases contenant plus de 27000 médailles romaines en argent, les moins anciennes datant du 4ème siècle.

Au cours de ce siècle, en 1960 et 1963, furent mis à jour des cimetières gallo-romains le long du sentier de Fontenelle et en 1971, rue de Maing, trois grands fours de potier et les fondations d'habitations.

(D’après le site internet de la ville de Famars)
 

La « boucle Artrésienne » passe par Famars

Il s’agit d’un circuit de promenade familiale très apprécié des amateurs de grand air à la campagne.

Le circuit totalise 13 km dans la version initiée par ses créateurs.

Paris Roubaix emprunte « le chemin des postes » une section de la boucle Artrèsienne

La « cavée » de Famars

Le chemin des postes dont la création remonterait à la fin du moyen age reliait Bruxelles à Paris en passant par Marly, Aulnoy, Famars, Maing, Monchaux, Haspres, et rejoignait semble-t-il la Chaussée Brunehaut (Bavay-Cambrai) à Villers en Cauchies.

Le chemin des postes, au même titre que les chaussées Brunehaut, semble donc être une voie très ancienne parcourue par des pèlerins, des voyageurs, des chevaucheurs de toute époque.

Sur les cartes actuelles le chemin des postes change de nom à l’entrée de Famars et devient « la cavée » après le pont de la tranquilité, puis rue de Feleine, puis rue de Maing, puis D288 jusque Maing.

 

 

Afin de trouver les coordonnées de la cache, je vous propose de résoudre l’énigme suivante :

    

·       Aller à la cache « les communes du Nord : AULNOY LEZ VALENCIENNES » code GC6YBQ8

ABC est la combinaison

·       les coordonnées finales sont:N50 (A/B)C.480+ABC E003 31.B(C/A)(A/B)

Additional Hints (Decrypt)

qnaf ha neoer qh pôgé pbzzhavfgr rager yr 2èzr rg 3èzr cbgrnh

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)